Description - rangement spontané
E : Tu as des choses devant toi. Qu'est-ce que c'est ?
M : J'ai des ronds, ça s'appelle des jetons. Ça, ça s'appelle un rectangle, un rond et... c'est tout.Ils sont bleus, jaunes et rouges.
E : C'est tout ce que tu peux dire sur ces choses ?
M : Ici, y a des ronds, ici, y a des rectangles, ça c'est des rectangles.
E : Qu'est-ce que tu commences à faire ?
M : Une maison.
E : J'aimerais que tu ranges ces morceaux du mieux possible, que tu mettes ensemble ce qui va bien ensemble.
M : Je fais un gros carré ?
E : Tu mets ensemble ce qui va bien ensemble. Est-ce que tu as rangé tous les morceaux ?
M : Non.
E : Je t'ai demandé de mettre ensemble ce qui va ensemble, tout ce qui va ensemble, tous les morceaux.
M : Voilà.
E : Et les autres ? Il en reste qui ne sont pas rangés ?
M : Voilà.
E : Maintenant que tu as bien rangé les morceaux, est-ce que tu pourrais me dire comment s'appellent les familles que tu as faites ? Par exemple, là, qu'est-ce que tu as mis ensemble ?
M : J'ai mis des rectangles gros, des rectangles jaunes.
E : Des rectangles gros...
M : Et ils sont jaunes pareils.
E : Et ici, qu'est-ce que tu as mis ?
M : J'ai mis des rectangles, c'est rouge et je les mets comme ça. Je les sépare comme ça.
E : Pourquoi ne les as-tu pas mis avec ces rectangles rouges là ?
M : Parce que ceux-là, ils sont petits et ceux-là, ils sont gros.
E : Donc, là ce sont les...
M : Gros.
E : Les gros quoi ?
M : Les gros rectangles rouges.
E : Et là ?
M : Là, c'est les petits rectangles rouges.
E : Et ça, qu'est-ce que c'est ?
M : Ça, c'est un rond rouge... un rond rouge et gros.
Première dichotomie
E : Tu as fait plein de familles. Est-ce que tu pourrais ranger autrement, mettre les morceaux ensemble mais autrement ?
M : Oui.
E : Qu'est-ce que tu vas faire ?
M : Les petits et les gros, je vais les mettre comme ça, ensemble.
E : Les petits et les gros quoi ?
M : Les petits et les gros ronds rouges.
E : Alors, tu fais la famille de quoi ?
M : La famille des ronds.
E : Des ronds ?
M : Des ronds gros et petits et ronds et rouges.
E : Vas-y.
M : Voilà.
E : Tu peux me dire le nom de cette famille ?
M : Le moyen gros jaune et... le moyen et le gros jaune et...
E : Ça, c'est quoi ?
M : C'est bleu et gros, petit et bleu.
E : Et ceux-là ?
M : C'est jaune petit et... moyen... et jaune.
E : Ceux-là, tu les appellerais comment ?
M : Les rectangles bleus, gros, petits.
E : Ceux-là ?
M : Jaunes, gros, petits et rectangles.
E : Ceux-là ?
M : Rouges, petits, rectangles, rouges.
E : Et celui-là, qu'est-ce qu'il fait dans cette famille ? Tu m'as dit les petits ?
M : Et gros rectangles.
E : Ceux-là ?
M : Les ronds, jaunes, petits, moyens... Euh ! Gros.
E : Ceux-là ?
M : Bleus, gros, petits, bleus.
E : Pourquoi n'as-tu pas mis ceux-là avec ?
M : Parce que eux, ils sont ronds et eux, ils sont rectangles.
E : Tu ne me l'as pas dit. Alors, eux se sont les...
M : Ronds et petits et bleus.
E : Et lui, qu'est-ce qu'il fait là, alors ?
M : Il est pas petit ? Gros.
E : Et cette famille, c'est quoi ?
M : C'est le rouge, rond, petit, plein de petits et deux gros.
E : Et là, qu'est-ce que tu as mis ?
M : Jaune, petit, gros, rond.
E : En voyant cette famille de rectangles, il y a un copain qui disait :« On pourrait dire seulement les rectangles jaunes. » Qu'est-ce que tu en penses ?
M : Non.
E : Qu'est-ce que tu as envie de lui dire ?
M : J'ai envie de lui dire que là, ceux-là, c'est jaune, c'est rectangle et c'est jaune, c'est rectangle et petit et gros.
E : Donc, tu n'es pas d'accord avec celui qui dit seulement « Les rectangles jaunes ». Il dit : « Là, c'est les rectangles jaunes, là, les ronds jaunes, là, les ronds bleus, là, les rectangles bleus, là, les ronds rouges, là, les rectangles rouges. »
M : Tout faux.
E : Pourquoi ?
M : Parce que ceux-là, ils sont grands, ils sont gros et ceux-là, ils sont petits donc, c'est rectangle et c'est rectangle aussi, c'est petit, c'est gros et c'est jaune.
E : Alors, lui, il dit : « Rectangles jaunes » Et toi, tu l'appelles comment cette famille ?
M : Je dis la famille des bébés rectangles jaunes et grands rectangles jaunes.
E : Pourquoi dis-tu : « Bébés rectangles » ?
M : Parce que, ils sont petits, ils sont aplatis.
Deuxième dichotomie
E : Est-ce que tu pourrais les ranger autrement, encore autrement ? Explique-moi avant de le faire.
M : Je pourrais faire comme ça.
E : Tu pourrais mettre ensemble quels morceaux ?
M : Mettre ensemble, mélangés en couleurs comme ça.
E : Mélangés en couleurs, mais qu'est-ce que tu mettrais ensemble ?
M : Ensemble des rectangles.
E : Vas-y.
M : Maintenant les ronds.
E : Comment on les appelle, ces familles ?
M : C'est rectangle couleur. Rectangles rouges petits et la famille rectangles jaunes petits.
E : Mais, toute cette famille, tu l'appelles comment ? Si on mettait cette famille dans une boîte et qu'on cache les morceaux, on mettrait une étiquette pour savoir ce qu'il y a dans la boîte, pour retrouver les morceaux. Qu'est-ce qu'on pourrait mettre comme étiquette ?
M : J'arrive pas.
E : Ça, c'est quoi ?
M : C'est des rectangles.
E : Il y a un copain qui me disait : « On pourrait mettre la famille des rectangles. » Qu'est-ce que tu en penses ?
M : Oui.
E : Est-ce que tous les rectangles sont là ?
M : Oui.
E : Et cette famille, on pourrait l'appeler comment, alors ?
M : Euh ! ... ronds, petits, ... ronds, petits, gros et rouges, bleus et jaunes.
E : Il y a un copain qui disait : « On pourrait l'appeler juste la famille des ronds. » Qu'est-ce que tu en penses ?
M : Il manque encore des petits. Il a oublié les petits et il a oublié les gros, et il a oublié les couleurs aussi.
E : Donc, ça ne va pas de dire la famille des ronds. Est-ce qu'on pourrait les ranger autrement que par formes ? Est-ce qu'on pourrait les ranger en deux ou trois tas ?
M : Oui.
E : Comment ? Qu'est-ce qu'on pourrait mettre ensemble ? Dis-moi avant de le faire.
M : Rectangles par rectangles.
E : On a déjà fait.
M : Et les ronds, on peut les mettre en famille comme ça et l'autre famille, elle reste là.
E : Oui, mais ce sera difficile pour donner un nom.
M : Comment pourrait-on les ranger ?
E : Tu veux les mettre juste les ronds rouges et de l'autre côté, les ronds bleus et jaunes. Qu'est-ce que c'est qui n'est pas pareil quand tu les ranges comme ça ?
M : C'est pas pareil parce que ça, c'est des rectangles, et ça, c'est des ronds. Et, ils ont la même couleur. Ça, c'est premier (rouge)et ça, c'est jaune deuxième et troisième (bleu). (Il fait une pile dans laquelle il regroupe les couleurs en mettant les rouges, puis les jaunes, puis les bleus). Et si on les met comme ça, Et ben, ça, ça veut dire que ... que ça c'est deuxième, ça va pas bleu.
E : Oui, jaune, bleu, rouge, ça ne sera plus dans le même ordre. Comment pourrais-tu les ranger autrement ? Là, tu as mis les ronds et les rectangles, tu avais rangé par formes. Comment pourrais-tu les ranger aussi ? Qu'est-ce qu'on pourrait mettre ensemble qui est pareil ?
M : Euh ! On met les bleus avec les jaunes et les rouges, on les met... (Il change les couleurs de place dans sa pile.) Et ça sera pareil. Mais c'est pas pareil encore parce que ça, c'est des rectangles et ça, c'est des ronds.
E : Mais comment pourrait-on les ranger autrement, sans faire des ronds et des rectangles ?
M : Comme ça.
E : Tu l'as déjà fait. Il y a un copain qui disait : « Ça, on peut le mettre avec ça. » Qu'est-ce qu'il a mis ensemble ?
M : Il a mis les ronds et les rectangles. C'est pas pareil.
E : Non. Qu'est-ce qui est pareil ?
M : Les rouges et ceux-là aussi, ça, c'est pareil. Ils sont rouges, c'est pareil. Et les rectangles et les ronds, c'est pas pareil.
E : Oui, mais comment pourrait-on l'appeler cette famille ?
M : Famille rectangles, ronds, rouges, moyens et gros.
E : Qu'est-ce qui est pareil dans cette famille, alors ?
M : C'est pareil parce que les gros, et les autres gros, c'est pareil. Mais les petits, c'est pareil aussi, si on les met petits par petits.
E : Qu'est-ce qu'ils ont de pareil tous ces morceaux dans cette famille ? Ils sont comment ?
M : Ils sont ronds et rectangles.
E : C'est pas pareil s'ils sont ronds et rectangles. Qu'est-ce qu'il y a de pareil dans cette famille ?
M : Pareil ? Parce que c'est rouge.
E : Ils sont tous rouges. Il y a un copain qui disait : « Comme ils sont tous rouges, on pourrait l'appeler la famille des rouges. » Tu es d'accord ou pas ?
M : Non. On peut appeler la famille des rouges mais rectangles et ronds, petits et ronds.
E : D'accord. Est-ce que tu pourrais ranger les autres comme ça pour faire des familles qui soient un peu pareil que cette famille des rouges ? Comment pourrait-on faire pour ranger les autres ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre, là ?
M : Les ronds avec les rectangles.
E : Et tu l'appellerais comment cette famille ? Qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
M : Famille rectangles, ronds, petits et gros.
E : Et qu'est-ce qu'ils ont de pareil, alors ?
M : La couleur, c'est pareil.
E : Elle est comment cette couleur ?
M : Elle est bleue.
E : D'accord. Il y a un copain qui disait : « On pourrait l'appeler la famille des bleus. »
M : Non. On peut l'appeler la famille des bleus, ronds, rectangles, petits et gros.
E : Et cette famille, on l'appellerait comment ?
M : Famille jaunes, ronds, rectangles et... et petits et gros et jaunes.
E : Il y a un copain qui disait : « On pourrait appeler là, la famille des rouges, là, la famille des jaunes et là, la famille des bleus. » Qu'est-ce que tu en penses ?
M : Non. Parce que ça, c'est la famille rouges, rectangles et ronds, petits et gros. On l'appelle comme ça la famille. Et ça, c'est les bleus, ronds et petits et gros. Et ça, c'est jaune, c'est la famille des jaunes, petits, gros et ronds et rectangles.
E : Tu les as rangés comment ? Qu'est-ce qui est pareil dans chaque famille ?
M : C'est pareil parce que je les ai mis pareil.
E : Mais, qu'est-ce que c'est qui est pareil ? Pourquoi vont-ils bien ensemble tous ceux-là ?
M : Parce que ils sont tous jaunes.
E : Voilà. Là, ils sont tous jaunes, là, ils sont...
M : Tout bleus. (Il passe de « tous » à « tout ».)
E : Et là ?
M : Tout rouges.
E : Tu les as rangés par quoi, alors ?
M : Rectangles par ronds.
E : Qu'est-ce que c'est qui est pareil dans ces familles ? Tu me dis, là, ils sont bleus, là, ils sont rouges, là, ils sont jaunes, qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
M : C'est la couleur.
Troisième dichotomie : Épaisseur
E : Tu les as rangés par couleur. Est-ce que tu pourrais les ranger encore autrement ?
M : Oui.
E : Comment pourrais-tu les ranger ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble et qu'est-ce que tu pourrais séparer ?
M : Comme ça. Les ronds et les rectangles.
E : Tu ne l'as pas déjà fait ?
M : Si.
E : Tu as déjà fait ronds et rectangles, tu as déjà rangé par couleurs, est-ce qu'il n'y aurait pas une autre idée ? Réfléchis. Il y a un copain qui mettait ça ensemble. Tu comprends ce qu'il faisait ? Tu peux continuer ? Comment il les mettait, lui ?
M : Il les mettait en désordre.
E : Là, tu ne vois rien qui est pareil dans ceux-là ?
M : Si, une chose parce que ils sont petits.
E : Qu'est-ce qu'il faisait peut-être, alors ? Là, il mettait les...
M : Les jaunes et les bleus.
E : Il mettait les comment ?
M : Les petits.
E : Et là ?
M : Les gros.
E : Tu pourrais continuer ? Comment pourrais-tu les appeler ces familles ?
M : Petits, ronds, rouges, bleus, jaunes et petits. Et ceux-là, les gros bleus, rouges, jaunes.
E : Il y en a un qui me disait : « On pourrait appeler là, les petits et là, les gros, ça suffit. » Non, tu n'es pas d'accord ?
M : Non.
E : Maintenant, on va cacher ça, on va même les mélanger pour ne plus voir de familles. Tu les as rangés de plusieurs façons, en deux ou trois tas. Tu peux me dire comment tu les as rangés ?
M : En désordre.
E : Non, tu les as rangés comment ? Qu'est-ce qu'ils avaient de pareil ?
M : Ils avaient les petits et les gros.
E : Tu as rangé par taille. Il y a combien de tas quand on les range par taille ?
M : Deux.
E : Qu'est-ce qu'on a fait encore comme rangements ?
M : Trois.
E : C'était comment quand on avait trois tas, c'était par...
M : C'était par même couleur et les ronds...
E : Même couleur oui.
M : Et rectangles, petits et gros.
E : Qu'est-ce qu'il y avait comme tas ? Tu dis que tu avais rangé par même couleur.
M : Rouges, bleus et jaunes.
E : Et qu'est-ce qu'on a fait encore comme autre rangement ?
M : C'est rond, pas rond, petit et rectangle, pas rectangle, petit, gros.
E : Ça, c'était rangé par quoi ?
M : C'était par la famille gros, petits, ... gros, petits Euh ! ... bleus et... gros, petits.
E : Tu dis « on a fait par ronds et par rectangles «. Il y a un copain qui disait : « Ça veut dire qu'on a rangé par forme. » Tu serais d'accord ?
M : Oui.
E : Quand on range par forme, on a combien de tas ?
M : Trois.
E : Qu'est-ce qu'on a ?
M : On a les rouges par rouges, rectangles...
E : (Interrompant) Par forme, quand on les range par forme, on a les...
M : On a les rectangles et les ronds.
E : C'est tout ?
M : Non.
E : Qu'est-ce qu'on a d'autre ? On a d'autres formes ?
M : Les rectangles, ils sont petits et les ronds, ils sont petits et gros et les rectangles aussi.
E : Ça fait combien de tas quand on les range par forme ?
M : Deux.
E : Qu'est-ce qu'on peut faire encore ? On peut les ranger par...
M : Par aligné.
E : On peut les ranger par couleur, ça fait combien de tas ?
M : Trois.
E : Qu'est-ce qu'il y a comme tas ?
M : Les rouges, jaunes et bleus.
E : Il y en a un qui disait » « On peut les ranger par épaisseur. » Ça fait combien de tas, ça ?
M : C'est beaucoup !
E : Par grosseur, ça fait combien de tas ?
M : Cinq ?
E : Pourquoi, qu'est-ce qu'il y a ?
M : Les petits.
E : Et puis ?
M : Il y a les gros.
E : Ça fait cinq, ça ?
M : Non.
E : Ça fait combien les petits et les gros ?
M : Deux.