Sériation spontanée
E : Je vais te donner des bâtons qui sont en désordre et je vais te demander de les ranger. Comment les ranges-tu ?
M : Comme ça.
E : Qu'est-ce que tu es en train de faire ?
M : Ranger.
E : Ranger comment ?
M : Comme ceux qui sont là-bas. (Il a repéré la sériation collée sur la table.)
E : C'est-à-dire ?
M : Ben il faut faire comme ça. Là, il faut descendre et là, il faut monter.
E : Comme un escalier, un peu.
M : Voilà.
E : Alors là, ils ne sont rangés ?
M : Ils sont collés.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger par exemple du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit ?
M : C'est le grand qui gagne.
E : Pourquoi ?
M : Parce qu'il est plus grand que lui.
E : Tu les ranges du plus petit au plus grand ? Tu les ranges tous.
M : J'en laisse un.
E : Pourquoi tu le laisses ?
M : Parce qu'ici, ils ont la même taille.
E : Non, il n'y en a pas deux qui ont la même taille.
M : C'est lui qui gagne.
E : Est-ce que je t'ai demandé celui qui gagne ou est-ce que je t'ai demandé de les ranger du plus petit au plus grand ?
M : Du plus petit au plus grand ?
E : Ils sont rangés là du plus petit au plus grand ?
M : Non. (Et il range de nouveau)
E : Tu les ranges tous du plus petit au plus grand. Tu n'y arrives pas ?
M : Non.
E : Et si je te montre à quoi ça ressemble quand c'est rangé du plus petit au plus grand, est-ce que tu peux essayer de faire pareil ? (E montre la sériation collée.)
M : Et voilà.
E : Et ben, tu y es arrivé. Comment tu as fait pour les ranger du plus petit au plus grand ? Qu'est-ce qu'il s'est passé dans ta tête ?
M : Là, ils descendent et là, ça va tout droit.
E : D'un côté, ça va tout droit (Alignement sur une base commune) et de l'autre côté, ça descend. Et comment fais-tu pour choisir les bâtons dans ta tête ?
M : Parce que moi, je les range comme il faut. Ici, le plus grand, ici, le moyen, ici, le petit, et celui-là, le plus petit, et celui-là le petit, le petit, le moins petit, le plus petit, Euh !... petit et celui-là, le tout petit.
E : Et dans ta tête, tu dis comment pour arriver à les ranger ?
M : Parce que moi, je fais une par grands et une par petits. Et après, je les ai rangés.
Sériation intercalaire
E : Ça, ça aide pour ranger. J'ai fait un escalier comme le tien et j'aimerais que tu ranges ces bâtons qui n'ont pas tout à fait la même taille que les autres, que tu les ranges dans les trous, toujours pour faire un escalier. Est-ce que tu peux le faire ? Range-les dans les trous. (M tâtonne.) Allez, prends en un et essaye de trouver où il va. Pourquoi tu l'enlèves et tu le mets ailleurs ? Pourquoi tu le remets ? Tu te rappelles ce que je t'ai demandé ?
M : De faire un escalier.
E : Alors, mets-les dedans pour que ça fasse un escalier. Tu n'y arrives pas ? Et bien, tu me demandes. Je vais t'en placer quelques-uns. Tu vois, ça fait de nouveau un escalier. Allez, continue. (M continue puis hésite avec un bâton). Qu'est-ce qui ne va pas ?
M : Ah! Si.
E : Qu'est-ce qu'il y a ?
M : Celui-là, je sais pas où le mettre ?
E : Alors, on va regarder si tout va bien partout. Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que ça va bien partout ? Est-ce que l'escalier va bien partout ou est-ce qu'il y a des endroits où ça ne va pas ?
M : Ça va pas.
E : Où est-ce que ça ne va pas, par exemple ? Tu sais ou pas ?
M : Non.
E : Pourquoi tu dis que ça ne va pas, alors ?
M : Parce que celui-là, je sais pas où le mettre.
E : Est-ce qu'il y a une erreur quelque part ou est-ce que tout va bien ?
M : Il y a une erreur quelque part.
E : Où ? Où est-ce que tu as l'impression qu'il y a une erreur ? Si on met un petit bonhomme dans l'escalier, est-ce qu'il va monter tout le long de cet escalier ?
M : Y en a un qui va pas assez haut.
E : Tu as l'air perdu. C'est difficile ce que je te demande ?
M : Oui. Parce que ça, je sais pas où le mettre.
E : On essaye de chercher où on pourrait le mettre, justement, on essaye de réfléchir. Quand tu prends un bâton, tu le ranges où ? Comment tu fais pour le ranger, ton bâton ?
M : Ben, je le prends et après, je le mets dans une boîte.
E : Pourquoi tu l'as mis là, ce bâton et pas ailleurs ? Comment tu fais pour savoir celui qui va bien ? Pourquoi tu mets celui-là et pas celui-là ? Qu'est-ce que tu dis dans ta tête ? Essaye de m'expliquer ce qu'il se passe dans ta tête ? Tu ne les as pas mis n'importe comment ?
M : Non, je les ai mis en escalier.
E : Alors, pourquoi celui-là, tu l'as mis là et pas là ou là ? Celui-là, pourquoi tu ne l'as pas mis là, pourquoi il ne va pas là ?
M : Parce qu'ils sont trop petits et celui-là, il est plus grand, donc, ça casse l'escalier.
E : Pourquoi on ne l'a pas mis là ?
M : Parce que là, il est plus grand et là, ça va pas, parce que là, on risque de tomber.
E : Alors, pourquoi tu l'as mis là ?
M : Parce que celui-là, il va bien.
E : Et pourquoi, il va bien ? Pourquoi tu as mis celui-là et pourquoi tu n'as pas mis celui-là ?
M : Parce que celui-là, il va pas là, il va pas là.
E : Oui, mais peut-être qu'il va là ou là ? Pourquoi tu ne mets pas celui-là et pourquoi tu mets celui-là ? Essaye ces deux et dis-moi lequel va mieux.
M : Celui-là.
E : Explique-moi pourquoi c'est celui-là.
M : Parce que celui-là, ils sont plus grands et eux, ils sont plus petits.
E : Pourquoi tu mets le plus petit des deux ? Tu ne sais pas expliquer ? On va faire un autre jeu. C'est moi qui vais les ranger et toi qui va me les donner. Le premier que tu vas me donner, je vais le mettre ici. Ça sera un petit ou ça sera un grand ?
M : Ça sera un petit.
E : Le deuxième, je vais le mettre ici, ça sera un petit ou un grand ?
M : Un petit.
E : Et je vais continuer jusqu'au dernier que je mettrai ici. Ça sera un petit ou un grand le dernier ? Celui que je mettrai là ?
M : Un grand.
Sériation avec écran
E : Maintenant, tu vas prendre les bâtons, et moi, je vais garder cette série. Tu vas me donner les bâtons, et le premier que tu me donneras, je le placerai là ; le deuxième, ici ; le troisième, ici ; la quatrième ; le cinquième et ainsi de suite, jusqu'au dernier. Mais ça, tu ne vas pas le voir, je vais le cacher, donc il va falloir que tu réfléchisses aux bâtons que tu dois me donner. As-tu compris ? Alors lequel me donnes-tu en premier ? Pourquoi me donnes-tu celui là Mickaël ?
M : Il est plus petit.
E : Oui. Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
M : Parce que il est encore un petit peu petit.
E : Oui, comment as-tu fait avec les autres, pour trouver celui-là ?
M : J'ai fait comme ça et après je l'ai trouvé.
E : Comment as-tu su que c'était lui ? Comment as-tu su que c'était celui-là qu'il fallait que tu me donnes ?
M : Parce que c'était celui-là.
E : Pourquoi c'était celui-là ?
M : Parce que... parce que il est presque pareil.
E : Presque pareil que quoi ?
M : Que celui-là.
E : Mais pourquoi me donnes-tu celui-là surtout ?
M : Parce que... parce que il est plus petit que l'autre.
E : Tu m'en donnes un autre. Oui. Tu m'en donnes un autre. Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
M : Parce que... Parce que il était presque pareil.
E : Que quoi ?
M : Que l'autre.
E : L'autre que tu m'as déjà donné ? Oui ? Mais tu ne l'avais déjà plus l'autre quand tu m'as donné celui-là. Tu ne sais plus s'il est presque pareil. Comment as-tu fait ? Pourquoi m'as-tu donné celui-là ? Pourquoi c'est celui là que tu me donnes ? Je n'ai pas dit que c'était faux. Parce qu'il est ?
M : Parce que il est plus grand. Plus grand.
E : Plus petit ou plus grand ?
M : Plus petit.
E : Ensuite ? Merci. Ensuite. Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
M : Parce que il est plus grand.
E : Plus grand que quoi ?
M : Plus grand que... plus petit que... il est presque pareil que l'autre.
E : Oui, il est presque pareil que l'autre, mais l'autre, tu ne l'as plus, pour voir. Alors pourquoi me donnes-tu celui-là pour voir ?
M : Parce que il est plus petit.
E : Plus petit que quoi ?
M : Que les autres.
E : Quels autres ?
M : Que je te les ai donnés. Je veux dire, il est plus grand.
E : Il est plus grand que ceux que tu m'as donnés ? Oui. Et pourquoi tu me dis plus petit ? Il est plus petit que quoi ?
M : Ils sont plus petits que ceux... il... lui, il est plus grand que ceux-là.
E : Oui, et il est plus petit que quoi ?
M : Il est plus... il est plus petit que celui-là.
E : Oui. Et celui-là, pourquoi me le donnes-tu ?
M : Parce que, parce que il est plus grand que les autres.
E : Oui et quoi ? C'est tout ce que l'on peut dire ? Là, tu ne les avais pas les autres, pourquoi m'as-tu donné celui-là ? C'est vrai qu'il est plus grand que les autres.
M : Ceux que je t'ai donnés et ben...
E : Mais pourquoi tu me donnes celui-là ? Tu l'as regardé avec les autres, pourquoi m'as-tu donné celui-là ?
M : Parce que, parce que ces deux, ils sont plus grands, il est plus grand que celui-là.
E : Les deux sont plus grands que celui-là ?
M : Non. Ces deux, il est plus grand que celui-là.
E : Les deux sont plus grands que celui-là ?
M : Non, ces deux, il est plus grand que celui-là.
E : Oui, alors comment est celui-là ?
M : Il est... il est... il est.
E : Les deux sont plus grands, alors celui-là est comment ?
M : Il est... il est... plus petit.
E : Plus petit que ces deux. Il est aussi plus grand que les autres là-bas.
M : Et c'est le dernier.
E : On regarde.
M : C'est ça.