E : Qu'as-tu devant toi ?
N : Des carrés et des ronds.
E : Peux-tu me dire autre chose ?
N : Y a des ronds jaunes qui sont épais et des carrés rouges qui sont épais.
E : D'accord. Est-ce que tu pourrais mettre ensemble ce qui va ensemble ?
N : De la même couleur ?
E : C'est tout ce que je te dis, après, c'est toi qui fait... Combien as-tu fait de famille ?
N : Huit.
E : Oui. Je vais te demander maintenant de ranger de mettre ensemble ce qui va ensemble, mais en faisant seulement deux familles.
N : En tout ?
E : En tout. Qu'est-ce que tu as fait ?
N : Un paquet de rouges et un paquet de jaunes.
E : Oui, alors tu les as rangés comment, le rouge et le jaune, ça veut dire qu'on les range par...
N : ...
E : C'est quoi rouge et jaune ?
N : Des couleurs.
E : Oui. Tu les as rangés par couleur, tu as fait deux familles. Qu'est-ce qu'il y a de pareil dans ce tas ?
N : ...
E : Qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
N : Rien.
E : Il n'y a rien de pareil. Tu les avais mis ensemble parce qu'il n'y avait rien de pareil.
N : Non, il y a des doubles.
E : Non, mais ceux-là, tu les as mis ensemble parce qu'ils sont comment ?
N : De la même couleur.
E : Oui, et qu'est-ce que c'est qui n'est pas pareil ?
N : Y ont tous la même couleur.
E : Oui, ça c'est ce qui est pareil, ils sont tous de la même couleur, mais qu'est-ce que c'est qui n'est pas de la même couleur ?
N : Les carrés.
E : Les carrés ne sont pas pareils que quoi ?
N : Les ronds.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre pas pareil ?
N : Rien.
E : C'est tout. Et là-dedans, qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
N : Le carré.
E : Les carrés sont pareils que quoi ?
N : Les carrés tout rouge.
E : Ah ! D'accord. Est-ce que tu pourrais ranger autrement, mais toujours en deux familles ? Je voudrais deux familles mais plus que ce soit les jaunes et les rouges. Que ce soit rangé autrement, mais que tu mettes ensemble ce qui va ensemble.
N : Je vais faire le contraire.
E : Ça sera pareil, mais vas-y. Dans la file, le contraire, ça veut dire que les carrés sont au-dessus des ronds. Qu'est-ce que tu as fait là ? La famille de quoi ?
N : Des carrés.
E : Non, mais tout ça c'est la famille de quoi ?
N : Des rouges.
E : Et ça ?
N : Des jaunes.
E : Oui, c'est déjà ce que tu avais fait tout à l'heure ! Moi, j'aimerais que tu fasses autre chose, que l'on ait plus les rouges et les jaunes, que l'on ait autre chose, que l'on ait deux piles, les... quelques chose et les autres choses, mais plus les ronds et les jaunes. Qu'est-ce que l'on pourrait mettre ensemble qui est pareil ?
N : Les carrés avec les carrés.
E : Vas-y, fais-le.
N : D'accord, qu'est-ce que tu as fait comme famille ?
E : La famille des...
N : Carrés et des ronds.
E : D'accord, qu'est-ce qui est pareil dans la famille des ronds ?
N : ...
E : Qu'est-ce que c'est qui est pareil, là ?
N : Rien.
E : Rien ! Tu les as mis ensemble parce qu'ils n'avaient rien de pareil ?
N : Non, la couleur.
E : La couleur, elle est pareille ?
N : Non.
E : Elle est comment, la couleur ?
N : L'a deux couleurs.
E : Donc la couleur n'est pas pareille. Qu'est-ce que c'est qui est pareil ou pas pareil ?
N : ... Y a des gros, et là des gros. Y a des fins et y a des fins.
E : Et qu'est-ce qu'il y a de pareil ?
N : Y a des gros et des fins.
E : D'accord et qu'est-ce que c'est qu'il y a de pareil dans la famille des ronds ?
N : ...
E : Pourquoi est-ce que tu les as mis ensemble dans la famille des ronds ?
N : Parce que j'ai fait la famille des ronds.
E : Oui, alors pourquoi est-ce que tu les as mis ensemble dans cette famille ?
N : Parce que, je sais pas, parce que c'est pas la même forme des carrés.
E : Ah ! C'est parce que c'est pas la même forme que les carrés. D'accord et qu'est-ce que c'est qu'ils ont de pareil, alors, dans la famille des ronds ?
N : Ils sont tous ronds.
E : Tu as fait les rouges et les jaunes, tu as fait les ronds et les carrés, est-ce que tu peux ranger autrement, en deux familles.
N : Je vais faire un de chaque.
E : Un de chaque, c'est à dire ?
N : Un rouge et un jaune.
E : Oui. Quand on les met par famille, on les met ensemble parce qu'ils vont bien ensemble, par exemple parce qu'ils sont tous ronds ou parce qu'ils sont tous rouges, alors si tu en mets un de chaque, ils ne vont pas être pareils. Qu'est-ce qui va bien ensemble, qui va bien un peu pareil ?
N : Les couleurs.
E : Oui, on a fait par couleur.
N : Les gros et les fins.
E : Si tu veux, vas-y.
N : Voilà.
E : D'accord, ça c'est la famille des...
N : Gros.
E : Et celle-là.
N : Des fins.
E : Dans la famille des gros, qu'est-ce qu'il y a de pareil ou de pas pareil ?
N : De pas pareil, il y a des ronds et des carrés.
E : Qu'est-ce qu'il y a encore de pareil ou de pas pareil ?
N : Ils sont pas de la même couleur.
E : Oui, et qu'est-ce qu'il y a de pareil ou de pas pareil ?
N : Il y a des carrés et des ronds.
E : Oui, tu me l'as dit. Et de pareil ? Pourquoi les as-tu mis ensemble ?
N : Ben, y sont tous gros.
E : (Pour répondre Nordine observe ces morceaux) Oui, très bien.