E : Voici des bâtons, et je vais te demander de me les ranger.
N : Comment ?
E : Comme tu veux ! Je te dirai après, ce que je veux. Qu'est-ce que tu vas faire ? Non, tu n'as pas le droit de les mettre debout. Qu'est-ce que tu vas faire, toi ?
N : Les grands avec les grands, les petits avec les petits.
E : C'est une idée.
N : Ouais !
E : Alors qu'est-ce que tu as fait ?
N : Du plus grand au plus petit.
E : Tu m'avais dit que tu allais mettre les grands et puis de l'autre côté je vais mettre les petits et puis tu as fait du plus grand au plus petit. Alors cela va éviter que je te le demande, parce que c'est justement ce que je voulais te demander après, comment as-tu fait pour ranger du plus grand au plus petit ?
N : Tu regardes la taille si c'est pareil.
E : Comment fais-tu pour regarder la taille ?
N : ... Tu les rassembles et tu regardes lequel est le plus grand et le plus petit.
E : Tu fais comme cela depuis le début, tu les rassembles et tu regardes lequel est le plus grand et lequel est le plus petit, et après tu les ranges. Regarde, moi j'ai fait un escalier comme le tien. Je vais te demander de ranger les bâtons dans les trous qu'il y a, mais cette fois c'est moi qui vais te les donner. Je les choisis un par un et tu vas les ranger. Comment fais-tu pour les ranger ?
N : Je regarde la taille.
E : Tu regardes, tu essaies. C'est cela ? Ça va ou ça ne va pas ?
N : Ça va.
E : Il ne va pas celui-là ? Alors si tu n'arrives pas à le placer, mets-le de côté.
N : Y a un trou.
E : Il y a un trou qui n'est pas occupé.
N : Il est trop grand.
E : Alors est-ce qu'ils sont tous biens placés ? Tu les vérifies tous un par un. Ça va ?
N : Non.
E : Il ne va pas bien, là ? Du plus petit au plus grand ?
N : Non, il est plus grand.
E : Lequel est plus grand ? Oui, et on va comment ? Du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit ?
N : Plus grand.
E : Ça va ou ça ne va pas ?
N : Non.
E : Alors où il faut la mettre celui-là ?
N : Nul part.
E : Lequel ?
N : ...
E : Alors ça va ou ça ne va pas ?
N : ...
E : Il y en a qui ne vont pas ? Lesquels ?
N : Les deux.
E : Les deux ne vont pas. Et bien écoute, tu as tout fait faux ? Pourquoi ne vont-ils pas ?
N : ...
E : Pourquoi ne vont-ils pas ?
N : Je sais pas, j'ai fait les plus grand.
E : Oui, mais on doit faire un escalier ; il doit y avoir du plus petit au plus grand, alors c'est normal qu'il y ait des plus grands, non ?
N : Oui.
E : Alors, tu as l'air perdu aujourd'hui ? Ça va bien tout ça, continue.
N : Ça y est.
E : Et le petit ?
N : Là.
E : Voilà, ça va bien, c'est bien du plus petit au plus grand ? Ça fait un escalier. Comment tu fais par exemple pour ranger ce bâton ? Qu'est-ce que tu dis dans ta tête ?
N : Je le mets entre.
E : Tu le mets entre les deux. Oui, mais pourquoi entre ces deux là et pas là ? Pourquoi le mets-tu là et pas là ?
N : Parce que... il est trop petit. Ça va faire un trou.
E : Alors, pourquoi le mets-tu là ?
N : Là, ça fait pas de trou.
E : Et pourquoi ne le mets-tu pas là, juste à côté ?
N : Trop petit.
E : Pourquoi est-ce qu'il est trop petit ?
N : Il est trop grand, celui-là, il est trop petit.
E : Et comment tu sais qu'il est là ? Comment tu expliquerais comment il faut faire ?
N : Je le mets entre et je regarde la taille si c'est pareil ou si c'est pas pareil. (Regarde la taille avec celui de droite)
E : Et c'est pareil ou pas pareil ?
N : Non, sauf un centimètre plus grand.
E : Alors, pourquoi tu le mets là, parce que là aussi, il y a un centimètre de plus, un centimètre plus grand ? (N fait pivoter le bâton autour d'un des deux qui l'entoure) C'est pareil qu'il soit là ou là ?
N : Ben, non.
E : Là, il y a un centimètre plus grand, là aussi, il y a un centimètre plus grand. Qu'il soit à droite ou à gauche du bâton, c'est bien pareil ?
N : Mais, j'aime mieux là.
E : Pourquoi aimes-tu mieux là ?
N : Je sais pas.
E : Essaye de m'expliquer. Moi, aussi, je trouve que c'est mieux comme ça, pourquoi ?
N : Parce que si je mets là, je vais mélanger avec celui-là. (Avec celui qui est à droite)
E : Pourquoi ? Qu'est-ce que tu regardes quand tu places ton bâton ?
N : Ceux qui sont collés.
E : Oui, mais par exemple quand tu places celui-là, qu'est-ce que tu regardes ?
N : Celui-là. (Celui de droite) C'est pas pareil, ils sont collés et eux, ils sont pas collés.
E : Maintenant, on va faire un autre jeu. Je vais mélanger les bâtons et te les rendre. Je vais garder l'escalier et tu vas prendre les bâtons. Tu vas me les passer un par un et je vais les ranger dans cet ordre-là. Le premier que tu vas me donner, je vais le mettre ici, le deuxième, je vais le mettre là, le troisième... le dernier. Il faut qu'à la fin, on ait refait l'escalier, mais tu ne peux pas voir quand je les range. Tu me donnes lequel en premier ?
N : Je vais te donner le plus petit.
E : Continue. Qu'est-ce que tu vas me donner, maintenant ?
N : Celui-là.
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là ? Il est comment celui-là ?
N : Un plus petit.
E : Le plus petit ?
N : Oui.
E : Le suivant, c'est lequel ? Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
N : C'est toujours le plus petit.
E : Allez, un autre. Pourquoi, celui-là ?
N : Toujours pareil, c'est la plus petite entre eux. Après, celui-là.
E : Tu me donnes toujours le plus petit et moi, j'ai dit de ranger du plus petit au plus grand. On doit aller vers le plus grand ?
N : Oui.
E : Alors, qu'est-ce que tu me donnes à chaque fois ?
N : Le plus petit.
E : Mais, le plus petit, tu me l'as déjà donné ?
N : Non, maintenant, les grands.
E : Depuis tout à l'heure, tu me dis que tu me donnes le plus petit, tu m'en as donné au moins cinq ou six de plus petits ? Il n'y en a pas qu'un de plus petit ?
N : Non, y a des moyens aussi.
E : Alors, tu m'as donné quoi, là-bas ? Tu ne sais plus. Alors, donne-m’en un autre. C'est lequel celui-là ?
N : Moyen.
E : Et maintenant, tu me donnes quoi ? Comment fais-tu pour le choisir ?
N : Je regarde.
E : Et comment tu fais, Pourquoi me donnes-tu celui-là et pas un autre ? Dis comme tu penses.
N : J’ai regardé le plus petit et après le grand.
E : Celui-là, c'est quoi ?
N : Le plus petit.
E : Et celui-là ?
N : Le plus grand.
E : Tu ne m'as donné que des plus petit, sauf un plus grand. Regarde l'escalier. Qu'est-ce que tu en penses ?
N : Ça va.
E : J’aimerais que tu m'expliques. Tu me dis que tu me donnes le plus petit. Alors, on va en enlever quelques-uns. Quand tu as ça devant toi, qu'est-ce que tu me donnes pour que je mette ici ? Fais comme tout à l'heure, c'est juste pour expliquer.
N : Ça, c'est le plus petit. (Les met côte à côte et sur une base commune)
E : D'accord, alors, je le pose.
N : Après, le moyen.
E : Pourquoi as-tu pris celui-là et pas un autre ?
N : Il est petit.
E : Il est...
N : Moyen.
E : Non, dis ce que tu penses. Il est comment celui-là ?
N : Un peu grand.
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là et pas celui-là ?
N : Il est trop grand celui-là, ça va pas faire un escalier.
E : Oui, alors, pourquoi me donnes-tu celui-là ?
N : Des petits, celui-là il est pas trop grand.
E : Après, lequel me donnes-tu ?
N : Celui-là.
E : Pourquoi celui-là ?
N : Il est grand.
E : Et bien, donne-moi, celui-là, il est grand.
N : Non, je vais faire du plus petit au plus grand.
E : Oui, mais pourquoi ne me donnes-tu pas un grand ? Tu dis un grand, celui-là aussi, c'est un grand ?
N : Le grand, il est là. (Montre le plus grand).
E : Et pourquoi ne me donnes-tu pas celui-là ?
N : C'est le plus grand entre eux deux. (Entre celui qu'il donne et celui qu'on vient de poser). Et maintenant, ça va être celui-là.
E : Pourquoi celui-là ?
N : Parce que, il est un peu grand et celui-là, il est grand.