E : J’ai mis de l'eau dans une bouteille et j'aimerais que tu mettes de l'eau dans l'autre bouteille pour que tous les deux, on ait pareil beaucoup à boire, la même chose beaucoup.
N : (verse) Ça y est.
E : Alors, si toi tu bois l'eau qui est dans cette bouteille et si moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce que tous les deux on boit pareil beaucoup ?
N : Oui.
E : Et si moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille et toi, l'eau qui est dans celle-là, est-ce que tous les deux on boit pareil beaucoup ?
N : Oui, c'est pareil.
E : Comment sais-tu ?
N : Parce que tout à l'heure, t'as pris celle-là et c'était pareil.
E : Oui, alors ?
N : C'est égalité.
E : Comment sais-tu que c'est égalité ?
N : Parce que j'ai vu.
E : Où est-ce que tu vois ?
N : Là.
E : Pour marquer où arrive l'eau, on va mettre un élastique au niveau de l'eau. Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux bouteilles ?
N : L'eau.
E : Qu'est-ce qu'il y a ?
N : Là, y en a plus que là.
E : Alors, rajoutes-en un petit peu. Est-ce que ça va maintenant ?
N : Oui.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
N : Maintenant, je trouve, c'est pareil.
E : Qu'est-ce qui est pareil ?
N : L'eau.
E : Si tu verses l'eau qui est dans ta bouteille dans cette chose qui s'appelle une éprouvette, l'eau va aller jusqu'où ?
N : Jusqu'à là.
E : Pourquoi est-ce que tu penses que ça va monter jusqu'à là ?
N : Parce que j'ai mis à côté.
E : Oui, et alors ?
N : Parce que j'ai dit c'est pareil.
E : Qu'est-ce qui est pareil ?
N : L'eau et ça.
E : Alors, ça va monter au même niveau que dans la bouteille, et bien vas-y, fais-le.
N : Tout à l'heure, je pensais que ça allait jusqu'à là.
E : Et alors, qu'est-ce qu'il se passe ?
N : Elle est venue jusqu'à là.
E : Alors, qu'est-ce qu'il se passe ?
N : C'est plus grand.
E : Oui, c'est plus grand.
N : J’ai trouvé pourquoi.
E : Pourquoi ?
N : Parce que là, c'est épais et là, c'est fin.
E : Il y a un copain qui me disait : « Si moi, je bois l'eau qui est dans l'éprouvette, j'en bois plus que toi, si tu bois l'eau qui est dans la bouteille. »
N : Non, il s'est trompé.
E : Pourquoi ?
N : Parce que ça, c'est plus petit que ça, alors, c'est pareil. (N montre les sections) C'est toujours pareil.
E : Lui, il me disait, il y en a plus là, parce que c'est plus haut.
N : Non, parce que là c'était trop gros et là, c'est fin, c'était normal que c'est pareil.
E : Alors, si moi, je bois cette eau et si toi, tu bois l'eau qui est dans l'éprouvette, on boit tous les deux pareil ou on ne boit pas tous les deux pareil ?
N : Pareil parce que ça, c'est juste grand, c'est tout.
E : Il y a un copain qui me disait : « Il y en a moins là-dedans parce que c'est tout fin et la bouteille, elle, elle est grosse, donc il y en a plus dans la bouteille. »
N : Non, il s'est trompé.
E : Il y a un autre copain qui disait : « Tout à l'heure, c'était égalité les deux bouteilles et quand on a versé la bouteille dans l'éprouvette, on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, alors, c'est toujours égalité. » Qu'est-ce que tu en penses de ça ?
N : Oui, c'est égalité, mais ça c'est pareil, c'est tout.
E : Si on reversait l'eau qui est dans cette éprouvette dans cette bouteille, elle irait jusqu'où ?
N : Jusqu'à l'élastique.
E : Pourquoi ?
N : Parce que avant t'as mis l'élastique où y avait l'eau.
E : Tout à l'heure, mais maintenant ?
N : Il est toujours sur la bouteille.
E : L'élastique oui, mais l'eau, comment tu sais qu'elle va aller jusqu'à l'élastique ?
N : Parce que tout à l'heure, on l'avait mis.
E : Tout à l'heure, on avait mis l'élastique, mais maintenant ?
N : Je sais pas.
E : Fais-le pour savoir. Alors ?
N : Pile Pile.
E : Alors, comment ça se fait que ça aille jusqu'à l'élastique ?
N : Parce que je le savais.
E : Pourquoi ?
N : Parce que je réfléchis
E : Alors, comment as-tu dit si tu as réfléchi ?
N : J’ai fait au hasard.
E : Et tu as trouvé juste par hasard. Tu ne sais pas pourquoi ça vient jusqu'à l'élastique ?
N : Non.
E : Il y a un copain qui me disait : « C'est la même eau. Tout à l'heure, elle était là, après, je l'ai mise là, puis là, et je n'en ai pas rajouté, pas enlevé, c'est toujours la même. Alors, c'est normal que ça revienne jusqu'à l'élastique. » Qu'est-ce que tu en penses ?
N : Oui.
E : Tu n'as pas l'air très sûr de ça, tu sais pas bien. Maintenant, si tu verses l'eau qui est dans cette autre bouteille dans l'éprouvette, elle va arriver jusqu'où ?
N : Alors, ça je sais pas.
E : Tu n'as pas d'idée ?
N : Soit là où soit là.
E : Pourquoi par-là ?
N : Au hasard.
E : Au hasard complètement ? Pourquoi est-ce que tu ne me dis pas là en bas, où là ?
N : Non, parce que tout à l'heure, j'avais renversé, elle est venue... elle est pas venue là.
E : Oui, quand tu as renversé cette bouteille, elle est revenue par-là. Alors, pourquoi quand tu vas verser celle-là, ça va être par-là ?
N : Parce que celle-là, j'ai vu.
E : Oui, mais comment tu sais que celle-là, ça va être aussi par-là ? Tu n'en sais rien ? Tu veux le faire pour savoir ?
N : Oui.
E : Vas-y. Alors, c'est comme tout à l'heure ?
N : Oui.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans l'éprouvette, est-ce que l'on boit pareil beaucoup, où est-ce que je bois plus, où est-ce que tu bois plus ?
N : Pareil.
E : On va remettre l'eau dans la bouteille. Maintenant, si tu verses l'eau qui est dans ta bouteille dans la grande caisse, l'eau va aller jusqu'où ?
N : C'est gros, alors, ça va aller soit vers le trait soit vers là. (En dessous du trait)
E : Vas-y, fais-le. Alors ?
N : Elle est fine !
E : Alors, si toi, tu bois l'eau qui est dans la caisse et moi, je bois l'eau qui est dans la bouteille, est-ce qu'on boit tous les deux pareil beaucoup ou est-ce que tu bois plus ou est-ce que je bois plus ?
N : Pareil.
E : Comment sais-tu ?
N : Parce qu'on a vu.
E : On a vu quoi ?
N : Ça, c'est grand, c'est normal que ça prend toute la place.
E : Oui, et comment tu sais que c'est pareil ?
N : Je le sais.
E : Comment le sais-tu ?
N : Par tout à l'heure.
E : Qu'est-ce qu'on a fait tout à l'heure ? Il y a un copain qui disait : « La caisse, elle est bien plus grande que la bouteille, il y en a plus dans la caisse. »
N : Non.
E : Pourquoi ?
N : Parce que c'est toujours pareil.
E : Comment ça se fait que ce soit toujours pareil ?
N : Parce que on n'en a pas rajouté, c'est toujours pareil.
E : On va reverser la caisse dans la bouteille. Je vais te demander de mettre pareil beaucoup d'eau dans les quatre verres. Il ne faut pas qu'il y en ait dans la bouteille.
N : Y en a plus.
E : Alors, qu'est-ce que tu fais ?
N : J’en remets là.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans les quatre verres et moi, je bois l'eau qui est dans la bouteille, est-ce que tous les deux, on en boit pareil beaucoup ou est-ce que tu en boit plus ou est-ce que j'en bois plus ?
N : Pareil.
E : Pourquoi ?
N : Parce que j'ai juste renversé un peu dans chaque verre. Si je mettais, tout, ça serait toujours pareil.
E : Si tu mettais tout où ?
N : Dans un verre.
E : Il y a un copain qui disait : « Dans un verre il y en a beaucoup moins que dans la bouteille, donc, on en boit moins quand on boit ça. »
N : Il a pas raison.
E : Pourquoi ?
N : Parce que y en a dans eux quatre pas que dans celui-là.
E : Et il y en a un autre qui disait : « Là, il y a quatre verres, quatre verres, c'est plus qu'une bouteille. »
N : Non.
E : Pourquoi ?
N : C'est plus petit. Toujours pareil.
E : Si on compare les quatre verres avec la bouteille, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
N : Rien.
E : Il n'y a rien de pareil ?
N : Non.
E : Et de pas pareil ?
N : Là, c'est juste un peu gros et là, c'est pas trop gros. (montre le niveau)
E : Qu'est-ce que tu penses encore ?
N : Rien