E : On a deux petits bonshommes qui se promènent sur des chemins. Est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ou est-ce qu'il y en a un qui fait un chemin plus long que l'autre ?
N : Non.
E : Ils font le même long chemin ?
N : Oui.
E : Pourquoi ?
N : Parce qu'ils sont grands tous les deux.
E : Tu pourrais m'expliquer un peu mieux ?
N : Ben, la taille, elle est pareille.
E : La taille de quoi ?
N : Des bâtons.
Bâtons écartés
E : Et maintenant, est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
N : Oui, ils sont juste écartés.
E : Et est-ce qu'ils font le même long chemin ?
N : Oui.
Bâtons décalés
E : Et maintenant, est-ce qu'ils font le même long chemin ?
N : Non. Oui.
E : Oui ou non ?
N : Oui.
E : Pourquoi ?
N : Tu l'as avancé.
E : Oui, alors ?
N : Et l'autre, tu l'as laissé en place.
E : Alors, est-ce qu'ils font le même long chemin ?
N : Oui.
E : Pourquoi ?
N : T'as pas rajouté un autre bâton.
E : Il y a un copain qui disait : « Le clown va arriver plus loin, donc, ils ne font pas le même long chemin. »
N : Il s'est trompé.
E : Pourquoi ?
N : Parce qu'ils font toujours pareil.
E : C'est vrai que le clown va arriver plus loin ?
N : Oui.
E : Pourquoi tu dis qu'ils font toujours le même long chemin, alors ?
N : Grâce aux bâtons.
E : Oui. Qu'est-ce qu'ils ont ces bâtons ?
N : La même taille.
Bâtonnets
E : Maintenant, on va remplacer le chemin du clown par des petits bâtonnets. Est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
N : Oui.
E : Pourquoi ?
N : T'as juste coupé les marches en bois.
E : Oui, et alors ?
N : Après, tu l'as mis aux pieds du bonhomme.
E : Et pourquoi font-ils le même long chemin ?
N : Avec les bâtons, ça fait la même taille.
Zigzag
E : Si je fais comme ça, est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
N : Oui.
E : Pourquoi ?
N : Y a sauf, le bonhomme, il va arriver plus loin que le clown.
E : Mais est-ce qu'ils font le même long chemin ?
N : Oui.
E : Ça veut dire quoi : faire le même long chemin ?
N : Le même chemin. Ils vont se rencontrer. et là, sauf, il est en zigzag.
E : Il y a un copain qui disait : « Ils ne font pas le même long chemin parce que le policier va aller plus loin que le clown. »
N : Oui, mais c'est pareil.
E : Toi, tu penses qu'ils marchent pareil beaucoup. Pourquoi ?
N : Parce que quand t'avais mis droit, c'était la même longueur.
E : Et maintenant, le bonhomme marche là et là, il saute... On regarde seulement quand il marche, on ne tient pas compte quand ils sautent. Est-ce qu'ils vont marcher tous les deux pareil beaucoup ?
N : Oui.
E : Pourquoi ?
N : Parce que t'as séparé, y a des trous.
E : Oui, et alors ?
N : Et alors, ça fait qu'il est obligé de sauter.
E : Est-ce que les deux chemins sont pareils beaucoup longs ?
N : Oui.
E : Comment on sait qu'ils sont pareils longs ?
N : Parce que tout à l'heure.
E : Qu'est-ce qu'on avait fait tout à l'heure ?
N : La taille.
E : Tout à l'heure, on avait fait la taille mais maintenant, est-ce qu'ils sont pareils longs ?
N : Y a des trous et là, c'est droit.
E : Alors, est-ce que nos chemins sont pareils longs, on ne tient pas compte des trous ?
N : Oui