E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
P-A : Des pions, des ronds et des carrés.
E : Peux-tu me dire autre chose ?
P-A : Ben non.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger en mettant ensemble ce qui va bien ensemble ?
P-A : Même s'ils sont plus petits.
E : Je n'ai rien dit d'autre.
P-A : Voilà.
E : Est-ce que tu pourrais ranger ça en deux tas ?
P-A : Oui.
E : Seulement en deux tas. Qu'est-ce que tu mets ensemble ? Vas-y, fais comme tu penses. Alors qu'est-ce que tu as fait comme tas alors ?
P-A : Alors j'ai mis les rouges ensemble, les carrés et les ronds, après je les ai séparés, je les ai mis un peu plus loin et puis j'ai mis les carrés jaunes et les ronds jaunes.
E : D'accord, si je te donnais deux boites, qu'est-ce que tu pourrais mettre dans la première boite ?
P-A : Heu !
E : Lesquels mettrais-tu ?
P-A : Les rouges.
E : Et dans la deuxième boite ?
P-A : Les jaunes.
E : D'accord. Tu imagines que tu vides tes boites, tu avais rangé les rouges et les jaunes, j'aimerais que tu re-remplisses mes deux boites, en mettant bien ensemble ce qui va ensemble, comme là tu avais mis les jaunes ou les rouges ensemble. Je n’aimerais pas que tu me mettes n'importe quoi ensemble, tu mets ce qui va bien ensemble, mais autrement, pas les rouges et les jaunes. Vas-y. Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble ?
P-A : Je sais pas.
E : Si si si.
P-A : j'ai rien compris.
E : Là, je t'ai demandé de mettre ensemble ce qui va ensemble, tu n'as pas fait n'importe quoi, tu as mis ensemble les rouges et les jaunes. Maintenant, je te demande de les mettre ensemble autrement. Je ne voudrais plus avoir les rouges et les jaunes je voudrais les... et les... Voilà ! Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble, qui se ressemble, qui soit un peu pareil ? Ceux-là, tu pourrais les mettre avec quoi ?
P-A : Avec ça, parce que ça se ressemble.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que ils sont petits et eux, aussi. Après eux-deux, parce qu'ils sont gros et puis eux. Voilà.
E : D'accord, alors qu'est-ce que tu as fait là comme famille ?
P-A : Ben là, j'ai mis les petits rouges, et ben, j'ai mis les jaunes dessus et puis les jaunes, j'ai mis les jaunes dessus.
E : Oui, alors cette famille, pourquoi est-ce qu'ils vont bien ensemble, qu'est-ce qui est un peu pareil dans cette famille ?
P-A : Ben parce que là, ils sont tous jaunes en bas et puis en haut tout rouge.
E : Et qu'est-ce qu'il y a d'autre qui est un peu pareil, qui se ressemble ?
P-A : Parce que là c'est des carrés et là, c'est des ronds.
E : Si je te donnais deux boites, qu'est-ce que tu pourrais mettre dans une boite ?
P-A : Heu ! Les ronds là.
E : Oui, et dans l'autre ?
P-A : Ces carrés là.
E : D'accord. Tout à l'heure, tu avais fait les rouges, les jaunes et maintenant, tu viens de faire les ronds et les carrés. Qu'est-ce que tu pourrais faire comme autre rangement ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui va bien ensemble, qui se ressemble ?
P-A : Voilà.
E : Qu'est-ce que tu as fait ?
P-A : Et ben là, j'ai mis, j'ai fait le contraire, avant y avait les jaunes en dessous, en rond, et puis là j'ai mis les jaunes ronds dessus.
E : D'accord, tu as fait deux tas, ça c'est les...
P-A : Ronds.
E : Et les...
P-A : Carrés.
E : Tu n'as pas déjà fait ronds et carrés ?
P-A : Hum non ! Si !
E : Oui, il me semble aussi que tu l'as déjà fait. Moi j'aimerais quelque chose que tu n'aies pas encore fait.
P-A : J’vais faire ce que je pense, ça va être dur. Voilà. Et puis voilà.
E : Alors cette boite, on l'appellerait la boite des...
P-A : rouges et jaunes.
E : Oui, mais qu'est-ce qui est pareil ?
P-A : Alors les ronds, ils sont pareils, il y en a des petits, y a autre chose c'est qu'y a des jaunes et des rouges.
E : Oui, mais pourquoi est-ce que tu les as mis ensemble, ceux-là ? Qu'est-ce qui est pareil ? Ils sont tous... Comment ?
P-A : Ronds.
E : Oui, donc ça c'est la boite des...
P-A : Rouges et jaunes. Et là c'est des carrés qui sont pas placés comme eux, comme les ronds sauf qu'ils sont mis en haut les petits.
E : Il y a un autre petit enfant qui commençait en faisant comme ça. Ça d'un coté, celui là de l'autre, ça d'un coté, celui là de l'autre, ça d'un coté, celui là de l'autre. Celui là, tu le mettrais où, à ton avis ?
P-A : Là.
E : Pourquoi ? Tu ne sais pas. Celui-là ?
P-A : Là. Celui-là, là. Celui-là, là.
E : Non.
P-A : Là.
E : Oui. Donc qu'est-ce qu'il a mis ensemble ? Dans une boite, il a mis tout ceux-là, et dans l'autre boite, il a mis tout ceux-là. Pourquoi les a-t-il mis ensemble ?
P-A : Je sais pas.
E : Ceux-là, qu'est-ce qu'ils ont de pareils, et ceux-là, qu'est-ce qu'ils ont de pareils ?
P-A : Je vais les décaler. Et ben alors là, ils sont comme ceux-là, les autres, ils sont plus petits.
E : Alors là, il a fait la famille de quoi ?
P-A : Il a fait la famille des carrés et des ronds.
E : Celui-là, il va où ?
P-A : Il va aller là.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que j'en ai trouvé un pareil que lui.
E : Si j'enlève celui-là, tu ne peux plus me dire que c'est parce qu'il y en a un pareil que lui. Pourquoi est-ce qu'il va là et pas là ?
P-A : Je sais pas.
E : Parce que là, il y en a un qui est pareil que lui, pourquoi est-ce qu'il ne vient pas avec ?
P-A : Je sais pas.
E : Tu ne vois pas pourquoi il ne va pas là-bas. Tout à l'heure, tu me disais qu'il y avait des gros et des petits.
P-A : Oui y a des gros et des petits.
E : Qu'est-ce que ça veut dire gros et petits ?
P-A : Ça veut dire que ça c'est des gros et ça, c'est des petits.
E : D'accord. Et là, il m'a fait la famille de quoi ?
P-A : ... De carrés et de ronds.
E : Et là- bas ?
P-A : Carrés ronds.