E : Tu as devant toi des bâtons qui sont tout en désordre, alors, je vais te demander de me les ranger.
P-A : Ça va être difficile.
E : Pourquoi ?
P-A : Faut que je les groupe comme ça.
E : Tu vas les grouper comment ?
P-A : Je sais pas.
E : Qu'est-ce que tu vas essayer de faire ?
P-A : Je vais les mettre comme ça, comme une flûte. Je me suis trompé, là. Ça va être difficile à mettre.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que j'arrive pas à trouver un trou et ils sont tous en désordre. (Puis, il les range) Voilà.
E : C'est bien. Maintenant, il faut que tu m'expliques comment tu fais ?
P-A : Ben, j'ai regardé la taille et après, je les ai mis tous à côté.
E : Et comment tu faisais quand tu regardais la taille ?
P-A : Ben, je regardais les deux bouts, je regardais la différence et j'ai mis les bouts de bois.
E : Tu les as mis comment ?
P-A : Je les ai mis...
E : Tu as dit comme une flûte. On peut dire comment encore ?
P-A : Droits, là, ça monte.
E : Là, tu as mis lequel ?
P-A : En premier, c'est le plus grand.
E : Et en dernier ?
P-A : C'est le plus petit.
E : Alors, tu as rangé...
P-A : Du plus grand au plus petit.
E : Par exemple, celui-là, tu fais comment pour le mettre ?
P-A : Je cherche.
E : Tu ne semblais pas hésiter, tu les mettais vite tes bâtons. Je vais te proposer quelque chose d'autre pour que tu puisses m'expliquer. J’ai fait un escalier, mais j'ai laissé de la place parce que mes bâtons ne sont pas de la même taille que les miens et tu vas pouvoir mettre les tiens dans ces trous.
P-A : Ça va faire une flûte aussi.
E : Ça fera une flûte plus grosse parce qu'il y aura plus de bâtons. Tu sais ce qu'on va faire.
P-A : On va le mettre du plus petit au plus grand.
E : Seulement, tu vas prendre les bâtons dans ma main, au hasard.
P-A : Ça va être difficile.
E : Non. Tu prends lequel ? Tu le mets où celui-là ?
P-A : Là.
E : Un autre ?
P-A : Là ?
E : Il n'y a qu'une place pour chaque bâton.
P-A : Celui-là. Ah ben ! Ça, c'est plus grand. Là.
E : Prends-en un autre.
P-A : Ça ne fait rien s'il bouge ?
E : Non, c'est obligé, il a beaucoup de place.
P-A : Ça, ça va là. Là, c'est celui-là.
E : Voilà et pour le prochain, tu m'expliques comment tu fais. Tu vas le mettre où, celui-là ?
P-A : Non.
E : Pourquoi dis-tu non, là ?
P-A : Je sais pas. Parce que je regarde la différence, alors...
E : Tu dis : « Là, il va pas bien. » Tu ne sais pas s'il ne va pas bien ?
P-A : Parce que là, c'est encore plus grand que là, là, c'est petit. Alors, là, normalement, on doit y mettre là, c'est grand.
E : Et là, pourquoi va-t-il mieux ?
P-A : Parce que celui-là, là, c'est la même taille.
E : Ce n'est pas la même taille ? Ça fait un escalier. Pourquoi le mets-tu là ?
P-A : Ah ben si ! Ça va là.
E : Oui, mais pourquoi ? Celui-là, pourquoi tu le mets là et pourquoi tu ne le mets pas là ?
P-A : Parce que là, autrement, si je mettais celui-là et que là, y ait un plus petit, ça ferait pas un escalier. Ça ferait en bas et après, ça remonterait.
E : Est-ce que tu as une autre façon d'expliquer pourquoi il ne va pas là ?
P-A : Je sais pas.
E : Et celui-là, il va où ?
P-A : Là.
E : Pourquoi là ?
P-A : Parce que là, c'est plus petit.
E : Pourquoi tu le mets là, pourquoi tu ne le mets pas là ou bien là ?
P-A : Ça fera pas un escalier.
E : Un autre.
P-A : Non, ça va pas.
E : Pourquoi, non ?
P-A : Ça va remonter. Voilà, là. Celui-là, il peut être là, là et puis là.
E : Ça va bien comme ça ?
P-A : Ouais !
E : Tu ne m'as pas très bien expliqué pourquoi celui-là vient là et...
P-A : (interrompant) Parce que celui-là, il est plus grand (celui de droite). Celui-là, il est plus petit que celui-là (celui de gauche). Celui et celui-là il est plus petit que celui-là.
E : Alors, celui-là par exemple, si je le mettais là, ça n'irait pas à cause de quoi ?
P-A : Parce que si je fais ça, après...
E : Ça, tu me l'as déjà dit. Mais pourquoi, ne va-t-il pas ? Tu disais : « Celui-là est plus grand, celui-là est plus petit. » Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourquoi ne va-t-il pas là ?
P-A : Je sais plus.
E : On les range comment, tu te rappelles ?
P-A : Oui, on les range par ordre.
E : Oui, mais comment, quel ordre ?
P-A : Ben, on baisse, on va en bas.
E : Qu'est-ce qu'on peut dire aussi ? Tu m'as dit comme une flûte ou un...
P-A : (interrompant) Un escalier.
E : Oui, on les range du...
P-A : Du plus petit au plus grand.
E : Alors, par exemple, celui-là, pourquoi ne va-t-il pas ?
P-A : Parce que là, ça descend et là, ça monte.
E : J’aimerais que tu trouves une autre raison pour laquelle ça ne va pas.
P-A : Parce que ça, c'est plus petit.
E : Qu'est-ce que c'est qui est plus petit ?
P-A : Celui-là. (Celui de droite) Celui-là, il est plus grand que celui-là.
E : Et celui-là, il ne faut pas qu'il soit plus petit ? (Celui de droite)
P-A : Non, parce que autrement, ça ferait la même taille.
E : Alors, il faut qu'il soit comment celui de droite ?
P-A : Celui-là, et ben, il devrait être là.
E : Pourquoi ça va là ?
P-A : Parce que là au moins, ça va comme une flûte. Là, ça baisse.
E : On va faire autre chose. Tu vas garder les bâtons et tu vas me les donner. Le premier que tu vas me donner, je vais le mettre là, le deuxième, le troisième, le quatrième... le dernier. Il ne faut pas que tu me les donnes n'importe comment, il faut qu'on refasse la flûte. Mais moi, je vais cacher ça, tu ne pourras pas voir ce que ça fait. Vas-y, donne-moi le premier. C'est lequel celui-là ?
P-A : Le premier.
E : Pourquoi c'est celui-là, le premier ?
P-A : Non, je me suis trompé.
E : Pourquoi ? Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
P-A : Parce que celui-là, il est encore plus petit que tous les autres.
E : Tu m'en donnes un autre ?
P-A : Alors... celui-là.
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
P-A : Parce qu'il est encore plus pe... moyen, il est moyen.
E : Et celui-là, il n'est pas moyen par exemple ?
P-A : Non.
E : Qu'est-ce que tu fais ?
P-A : La taille. Je regarde.
E : Qu'est-ce que tu regardes ?
P-A : C'est celui-là.
E : Et pourquoi c'est celui-là et pas l'autre ?
P-A : Parce que j'ai fait la taille et puis...
E : Et puis, tu m'as donné lequel ?
P-A : J’ai vu que celui-là, il est encore un peu plus petit que celui-là.
E : D'accord, alors, tu me donnes celui qui est...
P-A : Le plus pe... le moyen, le plus moyen, le plus petit.
E : Ça te déranges de dire le plus petit ?
P-A : Oui, parce que c'est pas le plus petit. Le plus petit, c'est celui-là. C'est celui que je t'ai donné en premier. Le deuxième, c'est le moyen. Après, c'est le...
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
P-A : J’ai toujours fait la taille et lui, c'est le moyen.
E : Qu'est-ce que ça veut dire le moyen ?
P-A : Moyen, ça veut dire qu'il est un peu plus grand que ceux que je t'ai donné.
E : Mais tu ne les as plus ceux que tu m'as donné, comment tu peux savoir s'il est plus grand ?
P-A : J’sais pas.
E : Qu'est-ce que tu peux savoir pour celui-là ?
P-A : Ben, le troisième.
E : Oui, mais pourquoi me donnes-tu celui-là ? Comment as-tu fait pour me le donner ?
P-A : J’ai fait la taille.
E : Tu as fait la taille avec quoi ?
P-A : Avec un autre bout de bois.
E : Oui, et alors, tu as vu qu'il est comment ?
P-A : Rond.
E : Ils sont tous ronds. Pourquoi m'as-tu donné celui-là ? Il est comment celui-là ? Pourquoi ne m'as-tu pas donné celui-là ?
P-A : Parce que celui-là, il est un peu plus grand et celui-là, il est un peu plus moyen. Il est plus petit.
E : Donne-moi le suivant. Pourquoi celui-là ?
P-A : J’sais pas.
E : Donne-m’en un autre.
P-A : Celui-là.
E : Pourquoi ?
P-A : J’ai fait la taille entre tous puis, celui-là, c'était le plus petit que entre ceux-là.
E : Après ?
P-A : Celui-là.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que j'ai fait la taille avec tous.
E : Et alors ?
P-A : Et alors, c'est lui le plus petit encore.
E : Tu me donnes lequel à chaque fois ?
P-A : Ben, entre taille.
E : Oui, tu fais à chaque fois la taille et à chaque fois, tu me donnes le...
P-A : Le deuxième, par exemple.
E : Tu ne m'as pas dit qu'il était deuxième, celui-là, tu m'as dit qu'il était comment ? Pourquoi m'as-tu donné celui-là ?
P-A : Parce que j'ai fait la taille.
E : Et il est...
P-A : Et il est plus petit.
E : A chaque fois, tu me donnes lequel ?
P-A : Le plus petit.
E : Vas-y, on va voir si ça marche.
P-A : Celui-là, j'ai toujours fait la taille. Celui-là, toujours la taille, celui-là, toujours la taille, celui-là, toujours la taille...
E : Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je t'ai dit : « On range du plus petit au plus grand. » Tu m'as toujours donné des petits. Ils sont où, les grands ?
P-A : Ils sont là, je te les ai donnés.
E : Oui, mais chaque fois, tu dis que c'est le plus petit que tu me donnes.
P-A : Ah non !
E : Ce n'était pas le plus petit ?
P-A : Non, c'est le plus petit au plus grand.
E : Oui, mais pourquoi tu disais que tu me donnais toujours le plus petit ?
P-A : Ben, je t'ai dit que le dernier, c'était le plus grand.
E : Oui, mais quand je te demandais de m'expliquer, tu me disais : « J’ai fait la taille et c'est le plus petit. »
P-A : C'était jusque-là, les petits. Autrement, les autres, le dernier, c'est jusque-là. Alors, y en a quelques-uns qui sont grands et d'autres qui sont petits.
E : Et toi, chaque fois, tu disais que tu me donnais le plus petit. Pourquoi me disais-tu ça ?
P-A : parce que je voyais les petits et les autres petits.
E : C'est difficile à expliquer ce que tu fais. Regarde, il est bien réussi ton escalier.