E : J’ai fait une boule de pâte jaune, au citron, et toi, tu vas faire une boule de pâte à la fraise pour qu'on en ait pareil beaucoup tous les deux. Alors, on en a pareil beaucoup tous les deux ?
P-A : Oui.
E : Si toi, tu manges la boule rouge et si moi, je mange la boule jaune, est-ce qu'on en a pareil beaucoup ?
P-A : Oui, je crois.
E : Oui ou non ?
P-A : Ben oui.
E : Et si moi, je mange la rouge et toi, la jaune, est-ce qu'on en a pareil beaucoup dans notre ventre ?
P-A : Pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux boules ?
P-A : Ce qu'est pas pareil, c'est la couleur et que là, il y a un peu de rouge, et là, un peu de noir. (pâte à modeler un peu sale). Là, y a des petits traits, là aussi.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil, encore ?
P-A : Là, y a beaucoup plus de saletés que là. Puis là, y a beaucoup plus de petits trous que celle-là.
E : Tu vois autre chose ?
P-A : Non.
E : Est-ce qu'avec la boule rouge, tu pourrais faire une galette ?
P-A : Voilà.
E : Si toi, tu manges ta galette à la fraise et si moi, je mange ma boule au citron, est-ce qu'on en mange tous les deux pareil beaucoup ou est-ce que tu en manges plus ou est-ce que j'en mange plus ?
P-A : Pareil.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que c'était une boule, et alors, on étale et ça fait pareil.
E : il y a un copain qui dit : « La galette est moins haute que la boule, ça veut dire qu'il y en a moins dans la galette. » Qu'est-ce que tu en penses ?
P-A : Ouais ! Mais la boule, elle était pareil que celle-là. Alors, si on aplatit, c'est pareil quand même.
E : Pourquoi ?
P-A : Non, c'est pas pareil. Si on mange la boule, y en a moins et là, y en a plus ou pas plus.
E : Je sais pas, c'est toi qui dit. Il y en a plus dans la galette que dans la boule ?
P-A : Oui.
E : Il y a un copain qui dit : « Il y en a pareil dans la galette et dans la boule parce qu'avant, la galette, elle était en boule et on l'a aplatie, on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé, alors, c'est toujours pareil. » Qu'est-ce que tu en penses ?
P-A : Oui.
E : Alors, pourquoi tu viens de me dire qu'il y en avait plus ? Il y en a plus ou il y en a pareil ?
P-A : Y en a pareil.
E : Il y a un autre copain qui dit : « Dans la galette, surtout si elle est debout, elle est plus grosse que la boule, il y en a plus que dans la boule. » Il y en a plus, il y en a pareil ou il y en a moins ?
P-A : Y en a plus, euh !... Y en a moins... Y en a égal.
E : Pourquoi est-ce qu'il y en a "égal" ?
P-A : Parce que c'était en boule et là, on a juste aplatit, ça fait pareil.
E : le copain qui dit : « Elle est plus grosse, il y en a plus. »
P-A : Non, non.
E : Qu'est-ce que tu lui dirais ?
P-A : Non.
E : Tu n'es pas d'accord ? Tu peux transformer la galette en boudin ?
P-A : Ah ! "fastouche", enfin, pas très "fastouche". ( P - A prend un autre tas de pâte à modeler)
E : Non, avec cette galette.
P-A : Le boudin, c'est un peu gros, un peu comme une grosse saucisse.
E : Si toi, tu manges le boudin et si moi, je mange la saucisse, est-ce qu'on en mange pareil beaucoup...
P-A : (interrompant) Oui.
E : (continuant) Est-ce que tu en manges plus ou est-ce que j'en mange plus ?
P-A : Pareil. Parce que c'était en galette et en boule et c'est pareil.
E : Il y a un copain qui dit : « Le boudin, surtout si je le mets debout... »
P-A : (interrompant) Il est plus long.
E : Alors, lui, il dit : « Il y en a plus. »
P-A : Oui.
E : Il y en a plus ou il y en a pareil ?
P-A : Y en a pareil.
E : Et le copain qui dit qu'il y en a plus, alors qu'est-ce que tu lui dirais ?
P-A : Non, c'est pas ça.
E : Alors, comment tu lui expliquerais que ce n'est pas ça ? Lui, il dit : « C'est plus haut, ça veut dire qu'il y en a plus. » Qu'est-ce que tu lui dirais ?
P-A : Non. Ouais ! C'est un peu haut, mais autrement, c'est tout pareil.
E : Oui, mais comme c'est plus haut...
P-A : Non.
E : Il y a un copain qui dit : « Il est plus fin, le boudin que la boule, la boule, elle est grosse. Ça veut dire qu'il y en a moins dans le boudin. » Qu'est-ce que tu dirais ?
P-A : (P-A les soupèse)
E : Je n’ai pas dit plus léger, j'ai dit le boudin est plus fin que la boule, ça veut dire qu'il y en a moins dans le boudin. Qu'est-ce que tu en penses ? Il y en a moins dans le boudin ou il n'y en a pas moins ?
P-A : Y en a pas moins.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que c'était en boule et c'était pareil, mais sauf que j'ai mis en boudin.
E : Il y a un copain qui dit : « C'était en boule, c'était pareil et on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, donc, c'est toujours pareil. »
P-A : Oui.
E : Est-ce que tu pourrais le couper en morceaux ton boudin ?
P-A : Oui.
E : Alors, si toi, tu manges tous tes morceaux à la fraise et si moi, je mange ma boule au citron, est-ce que tous les deux, on en mange pareil beaucoup, est-ce que tu en manges plus ou est-ce que j'en mange plus ?
P-A : On en mange pareil, mais,... on en mange pareil parce que là, je pourrais faire encore une saucisse ou une boule.
E : Il y a un copain qui dit : « Là, il y a beaucoup de morceaux et là, il n'y en a qu'un. Alors, là où il y a beaucoup de morceaux, on en mange plus. »
P-A : Non, non. Moi, j'en mange plus parce que toi, si tu mets tout à la bouche, moi, je mange comme ça.
E : Oui, mais toi, tu manges et tu finis tes morceaux, il n'y a plus rien sur la table. Moi, je mange, et je finis mes morceaux, il n'y a plus rien sur la table. Est-ce que dans notre ventre, on en a pareil beaucoup ou est-ce que j'en ai plus ou est-ce que tu en a plus ?
P-A : Toi, t'en as plus parce que si tu as un petit ventre, ça te fera un peu mal. Et là, si j'en mange un bout, et ben, ça ferait...
E : Non, mais si tu manges toute ta pâte à modeler ?
P-A : Ah ! ben non, c'est pareil.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que c'était en boule, c'était en boudin, c'était en...
E : En galette ?
P-A : Oui en galette, et puis... mais c'est tout pareil.
E : Il y a un copain qui dit : « La boule (un des morceaux) elle est petite, celle-là, elle est grosse, là, il y en a moins. »
P-A : On peut faire un bonhomme de neige.
E : Il dit : « Là, il y en a moins. » Qu'est-ce que tu en penses ?
P-A : Ouais !
E : Il y en a moins dans la rouge que dans la jaune ?
P-A : Pareil.
E : Si tu compares tout ça et ça, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
P-A : Ben parce que tu vois, là, c'est découpé, là, c'est pas découpé. Là, ça a une forme et là, c'est rond.
E : Qu'est-ce que tu peux dire d'autre ?
P-A : Là, on dirait un gâteau.
E : Et encore ?
P-A : Parce que là, y a des morceaux qui sont un peu cassés et pas là.
E : Tu peux dire encore autre chose ?
P-A : Non.