E : J’ai mis de l'eau dans une bouteille, et j'aimerais que toi, tu mettes de l'eau dans cette bouteille pour que l'on en ait tous les deux, pareil beaucoup d'eau à boire.
P-A : C'est bien difficile.
E : Mais non, tu vas y arriver.
P-A : Comme cela ?
E : C'est bon ?
P-A : Oui.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans cette bouteille et moi, l'eau qui est dans celle-là, est-ce que tous les deux, on boit pareil beaucoup d'eau ?
P-A : Oui.
E : Et si c'est moi qui boit l'eau dans cette bouteille, et toi, l'eau qui est dans celle-là, on boit pareil beaucoup d'eau ?
P-A : Oui.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que c'est la hauteur.
E : Oui, alors ?
P-A : Alors on va en boire, tous les deux, pareil.
E : D'accord. Qu'est-ce que c'est qu'il y a de pareil et de pas pareil, quand on compare ces deux bouteilles.
P-A : Là y a un élastique, là aussi et puis là y a un bouchon et pas là.
E : Oui qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
P-A : Là c'est pas la même marque.
E : Oui.
P-A : Là y des petits traits et là y en a pas.
E : Tu ne me dis des choses qui ne sont pas pareils. Il n'y a rien de pareil ?
P-A : Les élastiques.
E : Vois-tu autre chose de pareil ?
P-A : Non.
E : On va mettre ces élastiques pour marquer le niveau de l'eau. Si tu verses l'eau qui est dans cette bouteille dans cette éprouvette, jusqu'où crois-tu que l'eau va monter ?
P-A : Peut-être là.
E : D'accord.
P-A : 60 (Graduation 60). J’espère que j'ai fait le bon choix.
E : Si tu te trompes ce n'est pas grave, on corrigera. On vérifie ? Pourquoi penses-tu que cela va venir là ?
P-A : Parce que j'ai fait la hauteur.
E : On va voir si cela marche.
P-A : verse. 180 (Graduation 180)
E : Tu n'avais pas prévu cela, toi ! Qu'est-ce qu'il se passe ? Tu comprends ce qu'il s'est passé ?
P-A : Ah ! D'accord, parce que ça plus gros et ça c'est plus petit.
E : La bouteille est plus grosse et l'éprouvette est plus petite. Alors ?
P-A : Alors c'est pour ça que je me suis trompé.
E : Si toi tu bois l'eau qui est dans cette éprouvette et si moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce que tous les deux, on aura pareil beaucoup d'eau dans notre ventre ?
P-A : Non, c'est moi qui aura beaucoup plus d'eau.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que, moi ça fait 180 et toi Ça devrait faire... 60.
E : Donc moi je bois moins d'eau que toi. Il y a un petit garçon qui me disait : « Non, toi tu bois plus d'eau. »
P-A : Non.
E : Tu n'es pas d'accord mais je vais te dire ce qu'elle me disait : « Parce que la bouteille, elle est grosse et puis l'éprouvette, elle est toute fine. »
P-A : Si j'enlèverai cette eau et que je mettrai cette eau et bien ça serait 180.
E : Alors, qu'est-ce que tu en penses ? Cela veut dire quoi ? Si toi tu bois cela et si moi je bois cela, est-ce que l'on boit pareil beaucoup d'eau ?
P-A : Oui.
E : Pourquoi me dis-tu cela maintenant ? Tout à l'heure, tu me disais que tu en buvais plus. Explique-moi.
P-A : Parce que après je peux renverser dans cette bouteille et après mettre l'autre là.
E : Oui.
P-A : Et ça ferait la... et si ça fait 180 et ben, on aurait bu pareil.
E : Et comment sais-tu que cela va monter jusqu'à 180 ?
P-A : Parce que y avait pareil d'eau.
E : Oui, on avait fait pour que cela soit pareil. Alors si toi, tu bois l'éprouvette et si moi, je bois la bouteille.
P-A : Ah ! oui, mais là elle est petite.
E : Oui, mais c'est à cause du bouchon. Si toi tu bois l'eau qui est dans l'éprouvette et si moi, je bois l'eau de la bouteille, on boit pareil beaucoup, tu bois plus ou je bois plus ?
P-A : Tu boiras plus.
E : Moi, je bois plus dans ma bouteille ?
P-A : Euh ! Non, c'est moi qui boiras plus.
E : Tu bois plus, toi dans l'éprouvette que moi dans la bouteille ?
P-A : Non, non.
E : Je ne sais pas, dis-moi.
P-A : Pareil, pareil.
E : Pourquoi pareil ?
P-A : Parce que ça avait la même hauteur, toujours.
E : Cela ne fait pas la même hauteur, regarde c'est plus haut là que là.
P-A : Non, mais la bouteille. Et si ça remplissait là, jusqu'au bouchon, et ben, ça serait 180. Après... Après, je renverse et non, je sais plus.
E : Si, dis-moi, tu renverses l'éprouvette dans la bouteille...
P-A : Et puis on aura toujours la même.
E : Il y a un copain qui disait : « Là et là, si toi tu bois ça et si moi, je bois ça, on en a pareil beaucoup dans notre ventre parce que ça avant, c'était dans la bouteille et on en avait pareil beaucoup. On l'a versé, on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé, alors, c'est toujours pareil beaucoup. » Qu'est-ce que tu dis, toi ?
P-A : Ouais !
E : Tu hésites quand même. Tu pourrais me redire ce que dis le copain ?
P-A : Je sais plus.
E : Il dit : « Avant, cette eau, elle était dans la bouteille et dans les deux bouteilles, on en avait pareil beaucoup. On l'a versée dans l'éprouvette, on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé, donc, il n'y en a pas plus, il n'y en a pas moins, il y en a pareil beaucoup. » Qu'est-ce que tu en penses ?
P-A : Ouais !
E : Si cette eau qui est dans l'éprouvette, on la reverse dans la bouteille, l'eau va arriver jusqu'où ?
P-A : Là. (P-A montre l'élastique)
E : C'est-à-dire ?
P-A : À l'élastique.
E : Fais-le pour vérifier.
P-A : J’suis pas sûr.
E : Pourquoi est-ce que tu n'es pas sûr que ça arrive à l'élastique ?
P-A : Si, si ça y arrive.
E : Pourquoi est-ce que ça arrive jusqu'à l'élastique ?
P-A : Je sais pas.
E : Et si on versait cette bouteille dans l'éprouvette, l'eau arriverait jusqu'où ?
P-A : 180.
E : Comment sais-tu que ça arriverait à 180 ? Pourquoi dis-tu 180 ?
P-A : Parce que c'est égal. (montre les deux bouteilles)
E : Alors ?
P-A : Alors, ça va faire 180. Et après, si je renverse là, et ben, y en aura 0.
E : Si maintenant tu verses l'eau, qui est dans ta bouteille, dans cette caisse, jusqu'où va monter l'eau ?
P-A : ... Là. (montre le bas de la caisse).
E : Pourquoi dis-tu là ?
P-A : Parce que si c'est trop gros, et ben, ça va rester là. Et autrement, par exemple si j'aurais ça et j'aurais rempli là, et ben, ça aurait fait ça.
E : Fais-le pour vérifier.
P-A : Comme je disais, ça arrive là.
E : Alors, si toi, tu bois l'eau qui est dans cette caisse et si moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce que tous les deux on boit pareil beaucoup, est-ce que tu bois plus ou est-ce que je bois plus ?
P-A : On boit pareil.
E : Pourquoi ?
P-A : Ben, là, c'est un peu plus gros et ça, c'est un peu plus petit et là, je vais pas tout boire.
E : Si, tu bois tout.
P-A : Je bois tout et toi aussi. Et ben, on aura pareil.
E : Pourquoi est-ce qu'on aura pareil ?
P-A : Parce que c'est la même bouteille.
E : Ce n'est pas la même bouteille. Là, c'est une caisse, là, c'est une bouteille.
P-A : Ah ! Ben ouais !
E : Explique bien ce que tu veux dire quand tu dis c'est la même bouteille.
P-A : C'est pas pareil, ça c'est une caisse et ça, c'est une bouteille.
E : Oui, mais si toi, tu mets tout ça dans ton ventre et si moi, je mets tout ça, tu me dis qu'on a pareil beaucoup dans notre ventre. Pourquoi ?
P-A : Non, ça doit être toi qui en a plus.
E : Ah ! J'en ai plus que toi. Pourquoi ?
P-A : Parce que tu vois, moi, j'en ai là et puis toi, t'en a là.
E : Alors ?
P-A : C'est un peu plus long.
E : C'est un peu plus long ?
P-A : Mais autrement c'est pareil. Si on reverse là, c'est toujours pareil.
E : Et si on laisse dans la caisse, on boit toujours pareil ou pas ?
P-A : Non.
E : Comment ce sera ?
P-A : Non, non, ça (bouteille) c'est plus.
E : Il y a un copain qui disait exactement l'inverse. Il disait : « La caisse est large, il y en a beaucoup plus dans la caisse. »
P-A : Oui, il y en a beaucoup plus, c'est encore plus long, mais là, c'est un peu large, alors, c'est pour ça que ça arrive là.
E : Alors, on en boit pareil beaucoup, tu en bois plus ou j'en bois plus ?
P-A : Non, pareil.
E : Comment sais-tu que c'est pareil ?
P-A : Parce que on a fait la taille et c'était pareil. Alors, on a bu pareil.
E : Il y a un copain qui disait : « Avant, c'était pareil quand c'était dans les bouteilles, et on a versé l'eau, on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé, alors, c'est pareil. » Qu'est-ce que tu en penses ?
P-A : Oui.
E : Il a raison ou pas ?
P-A : Il a raison.
E : Je vais reverser cette eau là-dedans. Maintenant, si je te demande de verser cette eau dans ces quatre verres, pour que dans les quatre, on en ait pareil beaucoup à boire, tu crois que l'eau va monter jusqu'où ?
P-A : Là. (150)
E : Vas-y.
P-A : Je me suis trompé.
E : Pourquoi ? Tu n'as peut-être pas compris ce que je t'ai demandé. Il en faut dans les quatre verres.
P-A : Ah ! D'accord, il faut que je mette 150 et 150...
E : Je n’ai pas dit qu'il fallait que tu mettes 150. J’ai dit qu'il fallait que tu mettes pareil beaucoup d'eau dans les quatre verres. (comme P - A est bloqué, ne sait plus quoi faire) Tu veux que je te le remette dans la bouteille ?
P-A : Oui.
E : Voilà. Tu fais comme tu penses. Verse l'eau qui est dans la bouteille, il faut tout verser. Ça ne va pas jusqu'à 150, mais tu as mis pareil beaucoup d'eau dans chaque verre. Si toi, tu bois l'eau qui est dans ces quatre verres et si moi, je bois l'eau qui est dans la bouteille, est-ce que tous les deux, on boit pareil beaucoup d'eau, est-ce que tu bois plus ou est-ce que je bois plus ?
P-A : On boit pareil.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que on a fait toujours la hauteur et là, j'ai juste renversé dans chaque pot. Et après, je vais boire, je vais boire l'autre, je vais boire l'autre et après je vais boire l'autre. Y en a pareil.
E : Il y a un copain qui disait : « Il y en a beaucoup moins dans la bouteille. »
P-A : Ben oui, mais...
E : Qu'est-ce que tu lui dirais, toi ?
P-A : Si je renverse ça, là et là et là et ben, j'aurais pareil. (propose de verser trois verres dans le quatrième).
E : Il y en a un autre qui dit : « Tu bois plus dans les verres parce qu'il y a quatre verres et là, il y a une seule bouteille. » Qu'est-ce que tu en penses ?
P-A : Non.
E : Pourquoi ?
P-A : Non, c'est pareil.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce qu'on a toujours fait la hauteur et lui, il a peut-être pas fait la hauteur.
E : Il y en a un autre qui dit aux deux précédents : « Vous avez tous les deux un peu raison, il y a quatre verres, c'est vrai, mais comme il n'y en a pas beaucoup dans les verres, c'est pareil que dans la bouteille, il y en a qu'une mais il y a beaucoup d'eau dedans. »
P-A : Oui.
E : Il y en a encore un qui dit : « C'est pareil dans les quatre verres et dans la bouteille parce que avant, l'eau était dans une bouteille et on l'a versée, on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, alors, c'est toujours pareil. »
P-A : Oui.
E : Si on compare les quatre verres avec la bouteille, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
P-A : Je sais pas ce que ça veut dire comparer.
E : Si, moi, je prends tout ça et toi, tout ça, qu'est-ce qu'on a de pareil et de pas pareil ?
P-A : Non, rien. Si, c'est pareil, là.
E : Qu'est-ce qui est pareil ?
P-A : Ah ! Non.
E : Il y a un copain qui disait : « Ce qui n'est pas pareil c'est que là, ce sont des verres et là, c'est une bouteille. » Qu'est-ce qu'il y a encore de pareil et de pas pareil ?
P-A : Ça, y a un élastique et même là. Là, y a pas de numéro et là, y en a. Là, y a pas d'étiquette, là, y en a. (passe en revue toutes les inscriptions)
E : C'est tout ce que tu vois de pareil et pas pareil ?
P-A : Oui.