E : On a deux petits bonshommes qui vont se promener sur des chemins. Est-ce que nos petits bonshommes font tous les deux le même long chemin ?
P-A : Ça fait rien si je les touche ?
E : Tu sais bien que pour réfléchir tu peux faire ce que tu veux.
P-A : Le même chemin.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce que moi, j'ai fait la taille, et puis c'est... pareil.
Bâtons écartés
E : Et maintenant, est-ce que nos deux bonshommes font le même long chemin ?
P-A : Celui-là, il va en travers.
E : Ils marchent tous les deux là-dessus.
P-A : Oui.
Bâtons décalés
E : Et là ?
P-A : Lui, il était là, et lui, il était là.
E : Non, ils étaient comme ça. Ils font le même long chemin ou pas le même long chemin ?
P-A : Je vais regarder, je vais les approcher. Non, le policier.
E : Pourquoi ?
P-A : Il va plus loin, parce que là, c'est encore plus loin, ça dépasse.
E : Le policier va plus loin, mais est-ce qu'il vont marcher la même chose beaucoup...
P-A : (Interrompant) Oui.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce qu'on a fait la taille, j'ai fait la taille, puis c'était pareil, alors, ils vont faire le même chemin.
E : Est-ce que le chemin du policier est aussi long que le chemin du clown ?
P-A : Non, pareil.
E : Il est pareil ?
P-A : Oui, parce que là, on a juste rapproché.
Bâtonnets
E : Maintenant, on va changer nos chemins. A la place de ce chemin, on va mettre de petits bâtonnets. Maintenant, est-ce que nos deux bonshommes font le même long chemin ?
P-A : C'est vraiment plus difficile. Oui.
Zigzag
E : Et maintenant, est-ce que nos deux bonshommes font le même long chemin ?
P-A : Oui. Mais, là c'est en triangle.
E : En zigzag.
P-A : Oui, en zigzag et là, c'est plat, mais c'est pareil.
E : Pourquoi ?
P-A : Parce qu'on a fait la hauteur, on disait que c'était grand mais c'était petit, normalement, ça devrait être petit. Alors, c'est pareil.
E : Est-ce que les chemins sont pareils longs ?
P-A : Non, celui-là, vu qu'il est tout plat, il va plus loin.
E : Il va plus loin, mais est-ce que les chemins sont pareils longs ?
P-A : Oui.
E : Est-ce que les petits bonshommes marchent pareil beaucoup ?
P-A : Non, celui-là, normalement, il pouvait marcher un peu plus vite.
E : On ne parle pas de vitesse. Est-ce qu'ils marchent pareil longtemps, est-ce qu'ils marchent pareil beaucoup ?
P-A : Oui.
E : Il y a un copain qui n'était pas d'accord avec toi. Il disait : « Ce chemin est plus court parce qu'il commence au même endroit que l'autre, mais il finit avant, donc celui-là, il a encore tout ça à marcher. Les deux chemins ne sont pas pareils longs. »
P-A : Oui. Il est pas pareil long, mais celui-là, il sera en premier et lui, je crois qu'il sera là. (Montre là où arrivera l'autre, c'est-à-dire à l'aplomb)
E : Il y en a un autre qui dit ce sont les pareils longs chemins parce que tout à l'heure, on a fait la taille et c'était pareil long.
P-A : Oui.
E : Alors, c'est pareil long ou ce n'est pas pareil long ?
P-A : C'est pareil long, mais là, c'est plus large et là, c'est long.
E : Il y en a un qui dit : « Le petit bonhomme, il ira moins loin mais il fera le même long chemin, il marchera pareil beaucoup, il fera autant de pas que le clown. »
P-A : La différence entre les pieds, je dirais que ça serait...
E : Il dit : « Ils vont marcher le même long chemin. » Ils ont les mêmes pieds.
P-A : Oui.
E : Est-ce qu'ils font le même long chemin, ces bonshommes,
P-A : Oui.
E : Et maintenant, je les mets comme ça. Là, ils marchent, là, ils sautent,... On ne compte pas quand ils sautent, mais est-ce qu'ils vont marcher le même long chemin ou est-ce que le clown marche plus ou est-ce que le policier marche plus ?
P-A : Celui-là, il irait... il sera le premier parce que là, il marche, après il saute,... alors, donc, lui, il marche, alors c'est lui qui serait en premier. (celui qui saute)
E : Mais est-ce qu'ils vont marcher la même chose beaucoup ? Est-ce qu'ils vont faire la même long chemin ?
P-A : Oui.
E : Pourquoi ?
P-A : C'est le long chemin parce qu'on a fait la taille.