Tous et quelques

  • E : Est-ce que tous les carrés sont rouges ?

  • S : Euh ! Les carrés oui.

  • E : Pourquoi ?

  • S : Parce que y a que trois rouges et ça se voit qu'ils sont carrés.

  • E : Est-ce que tous les carrés sont rouges ?

  • S : Oui. Euh ! Non parce que y a trois jaunes et y a que trois rouges.

  • E : Est-ce que tous les rouges sont ronds ?

  • S : Oui.

  • E : Pourquoi ?

  • S : Parce que c'est pas pareil que le carré et que c'est pas la même forme, alors, ça se voit que c'est les rouges les ronds.

  • E : Est-ce que tous les rouges sont ronds ?

  • S : Oui.

  • E : Est-ce que tous les carrés sont jaunes ?

  • S : Non.

  • E : Pourquoi ?

  • S : Y en a que trois de jaunes, alors, y en a que trois qui sont jaunes.

  • E : Est-ce que tous les rouges sont carrés ?

  • S : Oui. Les carrés, y en a que deux, alors, y a que deux rouges comme carrés.

  • E : Alors, est-ce que tous les rouges sont carrés ?

  • S : Oui.

  • E : Est-ce que tous les ronds sont rouges ?

  • S : Oui.

  • E : Pourquoi ?

  • S : Parce que ça se voit bien que c'est rouge et ça se voit que c'est la même couleur et que c'est rond.

  • E : Est-ce que tous les rouges sont ronds ?

  • S : Oui.

  • E : Pourquoi ?

  • S : Euh !... Parce que y a que trois rouges ronds, comme ronds, y a trois ronds qui sont rouges et aussi...

  • E : Est-ce que tous les rouges sont ronds ?

  • S : Oui.

  • E : Est-ce que tous les jaunes sont ronds ?

  • S : Y a pas de jaunes comme ronds. Y a pas des ronds jaunes.

  • E : Alors, est-ce que tous les jaunes sont ronds ?

  • S : Non, parce que y a pas de ronds comme jaunes.

  • E : Est-ce que tous rouges sont carrés ?

  • S : Y en a que deux, alors, c'est que les deux qui sont...

  • E : Est-ce que tous les rouges sont carrés ?

  • S : Oui. Mais c'est que les jaunes, les trois jaunes et les ronds qui sont rouges, mais les ronds, ils sont rouges, mais tu m'as dit les carrés, alors y a que les carrés qui sont rouges.

  • E : Écoute bien. Est-ce que tous les rouges sont carrés ?

  • S : Oui.

  • E : Est-ce que tous les ronds sont jaunes ?

  • S : Non, ils sont rouges. Y a pas de jaunes, alors, on peut pas dire oui ou non. Y a pas de rond en couleur jaune.

  • E : Est-ce que tous les jaunes sont carrés ?

  • S : Oui.

  • E : Pourquoi ?

  • S : Parce que y a trois jaunes et on sait bien qu'ils sont bien carrés et c'est pas formé comme les ronds, alors, moi, je trouve que c'est bien formé, alors, c'est pour ça que c'est... que y a... qu'ils sont jaunes.

  • E : Est-ce que tous les rouges sont carrés ?

  • S : Euh ! Oui.

  • E : Pourquoi ?

  • S : Parce que y a que deux rouges et c'est pour ça qu'on voit qu'il y a que deux carrés rouges.