E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
S : Des carrés jaunes, des ronds jaunes, des carrés rouges et des ronds jaunes euh ! Rouges.
E : Est-ce que tu pourrais ranger ces formes, mettre ensemble ce qui va ensemble ?
S : Mettre par-dessus ?
E : Tu ranges comme tu penses.
S range
E : Maintenant, je vais te demander de les ranger en deux tas. On imagine que l'on a deux boîtes. On met ensemble ce qui va bien ensemble dans une boîte et on met ensemble ce qui va bien ensemble dans l'autre boîte. Qu'est-ce qu'on pourrait mettre ensemble qui va bien ensemble ?
S : Par exemple, les carrés et les ronds. les carrés rouges, et les carrés ronds, euh ! Les ronds.
E : Les carrés rouges et les...
S : Ronds rouges.
E : Vas-y, sépare-les. Tout ça, on le mettrait dans une boîte et ça, on le mettrait dans une autre.
S : Oui.
E : Alors, on va fermer nos boîtes et pour savoir ce qu'il y a dedans, on va mettre des étiquettes. Qu'est-ce qu'on va mettre, là ?
S : Les carrés rouges et les ronds rouges.
E : Oui.
S : Là, les carrés jaunes et les ronds jaunes.
E : D'accord. Est-ce qu'on pourrait écrire quelque chose de plus court ?
S : Oui.
E : Qu'est-ce qu'on pourrait écrire qui dise ce qu'il y a dans la boîte ? Pourquoi les as-tu mis ensemble, ceux-là ?
S : Parce que c'est la même couleur, les ronds et les carrés, c'est pareil, c'est la même couleur.
E : Ils sont comment ?
S : Ils sont jaunes.
E : Et là, ils sont ?
S : Rouges.
E : Qu'est-ce qu'on pourrait mettre comme étiquette, alors ?
S : Les jaunes et les rouges.
E : Comme tu sais faire, je vais te demander de ranger encore dans deux boîtes, mais de ne plus faire les jaunes et les rouges, de faire autre chose. Qu'est-ce que tu pourrais faire d'autre ?
S : On pourrait faire ça ? (S regroupe)
E : Qu'est-ce que tu mets ensemble ?
S : Je suis entrain de mettre les carrés rouges et les ronds rouges ensemble.
E : Et tout à l'heure, qu'est-ce que tu avais mis ensemble ?
S : Les carrés rouges et les ronds rouges.
E : Donc, tu es entrain de faire pareil que tout à l'heure, mais tu ne les places pas pareil. Tout à l'heure, ils étaient rangés en deux lignes, maintenant, tu fais des piles. Moi, ce que je veux, c'est que ça ne soit plus les rouges et les jaunes, je veux qu'on fasse autrement, qu'on les range autrement.
S : On peut faire comme ça ?
E : Les quoi et les quoi ?
S : Les carrés rouges et les ronds rouges. On fait comme ça pour les mettre.
E : Oui, mais on a quoi en fait ? Si on met tout ça dans la même boîte, qu'est-ce qu'on a comme famille ?
S : Rouge.
E : Donc, on a toujours la famille des rouges. Qu'est-ce qui se ressemble qu'on pourrait mettre ensemble ?
S : On pourrait faire comme ça. Ces carrés et ces ronds, ils vont là.
E : Qu'est-ce qu'on mettrait comme nom ? Ce serait la famille des...
S : Jaunes et rouges. Et là, c'est la même, jaunes et rouges.
E : Alors, pourquoi ne les as-tu pas mis ensemble ? Ils sont pareils ceux-là ?
S : Non, ils sont pas pareils.
E : Alors, pourquoi les met-on ensemble ?
S : Je vais faire comme ça moi. Je vais mettre les carrés avec les carrés et les ronds avec les ronds.
E : Donc, là, c'est la famille des quoi ?
S : Des carrés.
E : Et là ?
S : Ronds.
E : Tout à l'heure, tu as fait jaunes, rouges, maintenant, tu "fais" carrés, ronds. J’aimerais que tu trouves encore une façon, mais pas jaunes, rouges, pas carrés, ronds.
S : Parce qu'autrement, on pourrait faire comme ça. On les sépare pas, ils ont une case pour tout seul (Pour eux tous).
E : Non, il faut les ranger dans les deux boîtes.
S : On n'a qu'à faire comme ça. On laisse les ronds jaunes avec les carrés rouges et les ronds rouges avec les carrés jaunes.
E : Tout à l'heure, quand on les mettait ensemble, c'est parce qu'ils avaient quelque chose de pareil, on disait par exemple, on a mis ensemble les carrés parce qu'ils étaient comment ?
S : C'était la même taille et c'est carré aussi.
E : Et là, si on les met ensemble, qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
S : Ben, ils sont pas pareils. Ça, c'est carré, ça, c'est rond, et c'est pas la même couleur.
E : Donc, ce n'est pas très intéressant de les mettre ensemble. J’aimerais qu'on les mette ensemble parce qu'ils ont quelque chose de pareil.
S : Ben, on va faire comme ça.
E : Qu'est-ce que tu mets ensemble ?
S : Les ronds rouges avec les carrés rouges et les ronds jaunes avec les carrés jaunes.
E : Alors, ça, c'est la famille des...
S : Rouges.
E : Et ça, c'est la famille des...
S : Jaunes.
E : On ne l'a pas déjà fait, ça ?
S : Si.
E : J’aimerais une nouvelle idée. Qu'est-ce qu'on peut mettre ensemble ?
S : On peut faire comme ça pour changer. On met ça ici, comme ça.
E : Pourquoi as-tu séparé ça ?
S : Comme ça, on a un petit peu de ronds rouges...
E : Oui, mais pourquoi as-tu mis ceux-là ?
S : Moi, en fait, je voulais faire comme ça. Là, y a un petit peu de rouge et beaucoup de jaune. Parce que là, y en a que deux de jaunes, de rouges.
E : Et des jaunes, y en a combien ?
S : Deux. C'est pareil mais sauf qu'ils sont plus gros, ceux-là.
E : Mais tu te rappelles, on veut les mettre ensemble parce qu'ils sont un peu pareils, parce qu'ils se ressemblent. Est-ce qu'ils se ressemblent si on les met comme ça ?
S : (S réfléchit) Si on aurait une boîte, j'aurais mis tout ensemble, mais on a deux boîtes, on peut pas. Autrement, on pourrait faire comme ça.
E : Qu'est-ce que tu sépares, là ?
S : Là, ça fait pareil, on a du rouge ici et jaune et du jaune entre les rouges.
E : Oui, mais sur les boîtes, qu'est-ce qu'on va écrire ?
S : On va écrire, là, c'est mélangé.
E : Oui, mais comment est-ce qu'on va faire pour savoir ce qu'il y a dedans ? L'autre jour, il y a un copain qui a fait ça. ( E commence à séparer suivant l'épaisseur) Celui-là, je le mets où, là ou là, à ton avis ?
S : Là. Non, là.
E : Pourquoi ?
S : Parce qu'ici, il y a un carré et là, y a deux carrés.
E : Et celui-là ?
S : Là. (Et ainsi de suite)
E : Pourquoi a-t-il rangé ça comme ça ? Pourquoi a-t-il fait ces deux familles ?
S : Ah ! J'ai compris.
E : Qu'est-ce qu'il a fait ?
S : Parce que lui, il voulait faire comme ça. Y a des ronds et deux carrés et des ronds, comme ça, par exemple on les a pas mélangés mais on les a mis à côté des rouges, et comme ça pour que c'est plus près, comme ça, c'est à côté, c'est vraiment près, comme ça, on croit.
E : Tu dis : « Des ronds et des carrés. » Mais il y en a là aussi des ronds et des carrés. Quand je vais vouloir un rond ou un carré, je ne vais pas savoir dans quelle boîte il faut aller ? Pourquoi il a mis ensemble ceux-là et pourquoi il a mis ensemble ceux-là ?
S : Pour que là, y a quatre, non, deux ronds et des carrés avec les rouges.
E : Qu'est-ce qu'ils ont de pareil et de pas pareil ?
S : Parce que ceux-là c'est rouge et ceux-là, c'est jaune. C'est pas la même couleur.
E : Pourquoi a-t-il séparé ça et ça ? Tu comprends ou pas ? Pourquoi celui-là va-t-il bien là et pas bien là ?
S : Parce que comme ça, y en a deux de chaque. Parce que aussi, parce que là, c'est des maigres et là, c'est des gros.
E : Alors, là, il a mis ensemble les...
S : Les gros et les... les petits ensemble.