E : Tu as devant toi des bâtons qui sont en désordre et je vais te demander de les ranger. Tu n'as pas le droit de les mettre debout. Tu vas les ranger comment ?
S : Je vais regarder leur taille.
E : Pourquoi ?
S : Parce que si je les fais n'importe, ça va pas être en ordre.
E : Comment es-tu entrain de les ranger ?
S : Je les arrange comme ça et après ça fait en ordre. Parce que même, ça fait en escalier aussi.
E : C'est bien rangé. Alors, comment fait-on pour ranger un bâton ?
S : Ben, on a qu'à faire comme ça parce qu'aussi il faut pas les lever, il faut les laisser comme ça, couchés. Et ben, tu en prends deux et tu regardes quand ils sont couchés, tu les fais, tu les touches pour voir s'ils sont pareils et s'ils sont pas pareils, alors, tu mets celui-là le premier et après, tu continues comme ça.
E : Il est comment, le premier ?
S : Le premier, il est plus grand, c'est pour ça que j'ai mis le plus grand au début parce qu'on commence du plus grand au plus petit. Aussi, on peut commencer du plus petit au plus grand.
E : Comment on fait quand on a tous ces bâtons devant pour les ranger ?
S : En premier, ils sont tous déballés et après, on les place bien à leurs places. On peut regarder, on les regarde bien à leur place et aussi... Parce que moi, j'ai fait comme ça pour ranger, je savais parce que là, celui-là, je l'ai voulu avant celui-là, et je l'ai dit c'est faux parce que celui-là, il est plus grand. Parce que parfois, celui-là, on peut le mettre ici à la place de celui-là et on peut se tromper et c'est pour ça que j'ai mesuré les tailles.
E : Alors, ça marche bien ce que tu fais parce que tu as le même escalier que celui que j'ai fait. Maintenant, je vais te demander de ranger tes bâtons dans cet escalier, dans les trous qu'il y a et tu vas m'expliquer comment tu fais. Là, par exemple, tu fais comment ? Ce bâton, comment tu sais qu'il va là ?
S : Je sais pourquoi parce que je sais pourquoi celui-là c'est la même hauteur que celui-là.
E : Il n'est pas de la même taille.
S : C'est pas la même taille, mais...
E : Pourquoi, va-t-il là ?
S : Parce que moi, j'ai essayé celui-là et celui-là, ça va pas ici, c'est trop grand. Et alors, j'ai essayé celui-là aussi, ben, ça va. J’ai dit c'est celui-là.
E : Tu me dis que celui-là, il est trop grand. Celui-là (le même) il n'est pas trop grand.
S : Il est trop petit. Il est pas très grand comme celui-là.
E : Alors, ça veut dire que pour que le bâton aille bien, il faut qu'il soit comment ?
S : Et aussi pour que on sait que c'est pareil, moi aussi, j'ai mesuré si c'est pareil vraiment, vraiment la taille parce que tout à l'heure celui-là, je l'ai mis ici et c'était faux, après, j'ai dit que c'est celui-là qui va ici.
E : Et par exemple, celui-là, tu l'avais mis ici, ça veut dire qu'on aurait pu le mettre ici.
S : Oui, ici ça ferait un escalier si celui-là bouge, même si on mettait pas celui-là.
E : Mais pourquoi tu le mets là et pourquoi tu ne l'as pas mis là ?
S : Parce que ça va pas.
E : Et pourquoi ne va-t-il pas ?
S : Celui-là, il est plus grand, il est un tout petit peu plus grand.
E : Lequel est plus grand ?
S : Celui-là, qui ne bouge pas. Et celui-là, il n'est pas très très vraiment grand, il est un petit peu plus petit. C'est pour ça qu'ici, ça fait plus grand.
E : Donc, le grand, il est trop grand ? Et pourquoi mets-tu celui-là à la place ? Pourquoi ne peut-on pas les mettre comme ça ?
S : Parce que là après, ça serait comme lui et là ça serait plus grand. Ça sera un petit peu plus petit celui-là et celui-là, il sera plus grand.
E : Comment fais-tu pour le placer ? Tu en prends un et tu le mets où ? Pourquoi le mets-tu là celui-là ?
S : Parce que je sais, parce que ça se voit que celui-là, il est plus grand que celui-là. Tout à l'heure, on a essayé et maintenant, je sais.
E : Alors, moi je vais voir si ça marche parce que moi, je ne sais pas. On va les enlever ces bâtons. Cette fois, c'est toi qui va me les donner et je vais les ranger du plus petit au plus grand. Mais, tu ne pourras pas voir ce que je fais. Tu me les donnes et moi, je les range. Tu me donnes le premier, le deuxième, le troisième... et tu m'expliques comment tu fais. Qu'est-ce que tu es entrain de faire ?
S : Je suis entrain d'essayer.
E : Oui, alors, tu essayes quoi ?
S : Les tailles.
E : Alors, tu as pris quoi comme bâtons ?
S : En premier, j'avais essayé celui-là.
E : Oui, mais là, tu as pris quoi ?
S : Le premier. Le plus petit. Celui-là, c'est le plus petit.
E : Mais pourquoi as-tu pris tous ceux-là ?
S : Parce que je voulais essayer aussi si ça allait.
E : Pourquoi n'as-tu pas pris celui-là ?
S : Parce que celui-là, il est plus grand. Ça se verra que c'est plus grand, parce que regarde. Il a tout ça de plus grand que celui-là.
E : Alors, en premier, tu me donnes lequel ?
S : Celui-là.
E : Après ?
S : Celui-là.
E : Pourquoi ?
S : Parce que je sais tout à l'heure, j'ai essayé un plus petit. J’ai essayé, alors, c'est pour ça que celui-là, c'est le deuxième.
E : Et pourquoi est-ce le deuxième ? Tu as essayé et qu'est-ce qu'il s'est passé ?
S : J’ai vu que celui-là, il est plus petit que celui-là. Il est un tout petit peu plus petit que celui-là.
E : Pourquoi ne me donnes-tu pas celui-là ?
S : Parce qu'il serait trop grand, ça va dépasser ceux-là qui sont collés.
E : Après ?
S : Celui-là.
E : Après ?
S : Celui-là. Celui-là, celui-là, celui-là et celui-là.
E : Alors, qu'est-ce que tu dis dans ta tête pour me les donner, tes bâtons ?
S : Parce que aussi, tout à l'heure, on a fait et ça se voyait, ça se voyait parce que tout à l'heure j'en ai essayé trois, le un le deux et le trois, j'ai essayé, alors, le un, c'était le plus petit c'est pour ça qu'il faut d'abord le un, le deux, le trois, j'ai essayé les tailles et après, comme ça allait, j'ai donné.
E : On vérifie ? Regarde, c'est bien. J’enlève ces trois et j'aimerai que tu m'expliques comment on range ces bâtons. Celui-là, tu le mets où ? Tu essaies et tu trouves qu'il ne va pas, pourquoi ?
S : C'est trop grand.
E : Pourquoi est-ce trop grand ?
S : Parce que celui-là, il est plus petit que celui-là, alors que celui-là, il est plus grand, il faut que je le place ici. Non, ici.
E : Pourquoi ?
S : Parce que là aussi, c'est un petit peu plus grand. (Compare par rapport au grand)
E : Il va bien ou il ne va pas ?
S : Il va bien.
E : Pourquoi ?
S : C'est la même taille, c'est pas plus grand, plus petit, plus moyen.
E : Il n'est pas de la même taille ? Tu m'as dit tout à l'heure que ça faisait un escalier.
S : Oui, ça fait un escalier.
E : Donc, il n'est pas de la même taille ?
S : Non.
E : Alors, pourquoi va-t-il bien ?
S : Parce que je trouve un petit peu, celui-là, il est plus petit. Parce que par-là, on voit qu'il est plus petit celui-là.
E : Plus petit que quoi ?
S : Celui-là.
E : Alors, ça va ou ça ne va pas ?
S : J’ai trouvé la différence parce que là, il est plus grand que celui-là, alors, je me suis trompée, je pense. Je vais essayer. Non, là, j'avais juste.
E : Alors, il faut qu'il soit comment, le bâton ?
S : Il faut pas que ça ait vraiment la même taille, mais, je pense que à toutes, ça fait comme ça.
E : Il faut qu'il soit comment, celui-là ?
S : Il faut qu'il soit... Ça va faire comme ça. Parce que là, il est plus grand, là, il est petit. À mon avis, ça fait tout le temps comme ça.
E : Celui-là, il faut qu'il soit plus petit que celui-là ?
S : Oui.
E : Alors, pourquoi n'as-tu pas mis celui-là ?
S : Il serait trop petit.
E : Pourquoi serait-il trop petit ?
S : Parce que un escalier, ça fait pas plus petit que un grand. C'est pas très la même taille, mais c'est un tout petit peu plus petit. Quand je descends, ça fait comme ça.
E : il y a un copain qui disait : « Il faut que ce bâton soit plus grand que celui-là, mais il faut aussi qu'il soit plus petit que celui-là pour que ça aille bien. » Qu'est-ce que tu en penses ?
S : Ben, celui-là, il faudrait qu'on l'enlève, celui-là plutôt, il faudrait qu'on l'enlève, on met le plus grand.
E : On met celui-là ?
S : Oui.
E : Ça va bien ?
S : Non, ça va pas très très bien mais celui-là, il sera plus grand.