E : J’ai mis de l'eau dans une bouteille et j'aimerais que tu mettes de l'eau dans cette bouteille pour qu'on en ait toutes les deux pareil beaucoup à boire. Vas-y.
S : (S verse et réajuste) Encore un petit peu.
E : C'est bon ?
S : Oui.
E : Alors, si toi, tu bois l'eau qui est dans cette bouteille et moi, je bois l'eau qui est dans celle-là, est-ce que toutes les deux on boit pareil beaucoup, est-ce que je bois plus que toi ou est-ce que tu bois plus que moi ?
S : Pareil.
E : Comment le sais-tu ?
S : Parce qu’ils ont la même taille. Et on va boire, ça va faire pareil parce que si on achète, ça va faire pareil.
E : On va mettre un élastique pour montrer le niveau de l'eau. Voilà. Si maintenant, si moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille et toi, l'eau qui est dans celle-là, est-ce que toutes les deux, on boit pareil beaucoup ?
S : Non.
E : Pourquoi ?
S : C'est moi qu'en boit plus.
E : Pourquoi ?
S : Parce que moi, j'en ai un petit peu plus que toi.
E : Comment un petit peu plus, tu m'as dit que c'était pareil ? Fais pour qu'il y en ait pareil. Et maintenant ?
S : On boit pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux bouteilles ?
S : Parce que celle-là, elle a pas de bouchon et puisque celle-là, elle a le bouchon, ça se renverse pas la mienne et la tienne, si tu la renverses, t'en auras plus et moi, j'en aurais parce que moi, elle est fermée et je peux en avoir tout le temps. Je peux en garder pour un jour et toi, tu peux pas en garder parce que t'as pas de bouchon. Si tu le fais glisser, t'en auras plus.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux bouteilles ?
S : (Réfléchit) Je sais pas.
E : Maintenant, si tu verses l'eau qui est dans ta bouteille dans cette éprouvette, l'eau va aller jusqu'où ?
S : À peu près ici (120).
E : Pourquoi ?
S : Parce que elle, la bouteille, elle est plus grosse que ça et puis ça, c'est maigre et c'est plus grand, alors, ça fera beaucoup et là, c'est gros, mais ça fait pas beaucoup et quand je vais renverser ici, ça va faire beaucoup.
E : D'accord, fais-le pour vérifier. Alors, qu'est-ce que tu en penses ?
S : J’ai faux.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans l'éprouvette et moi, je bois l'eau qui est dans la bouteille, est-ce que toutes les deux, on boit pareil beaucoup ou est-ce que tu bois plus que moi ou est-ce que je bois plus que toi ?
S : T'en boiras pareil, mais moi, comme c'est maigre, c'est pas gros, c'est pour ça que ça fait plus d'ici.
E : Plus quoi, alors ?
S : Plus de... l'eau (ou haut ?).
E : Il y a plus d'eau ?
S : Il y a pas plus d'eau parce que là, c'est très maigre et là, c'est gros.
E : Alors, ça fait plus de quoi ?
S : Plus de haut, ça monte. Là, ça reste ici et là, ça va ici.
E : Il y a une copine qui disait : « Là, on en boit plus puisque c'est plus haut. » Qu'est-ce que tu en penses ?
S : Elle dit juste aussi.
E : Pourquoi ?
S : Parce que le mien, moi, j'ai pas acheté la même forme que toi, toi, tu l'as acheté rond, moi, je l'ai acheté maigre. Et puis, j'ai demandé à la boulangère, elle me passe un comme ça et toi, t'as demandé un comme ça, qui se ferme.
E : Oui, mais la copine dit : « C'est plus haut, alors, ça veut dire qu'il y en a plus. » Tu es d'accord, toi ? Toi, tu m'as dit : « C'est pareil, on boit pareil beaucoup d'eau. » Et elle, elle dit : « On en boit plus parce que c'est plus haut. » Qu'est-ce que tu penses ?
S : Elle aussi, elle a raison.
E : Alors, on en boit pareil beaucoup et on en boit plus ? Les deux sont vrais ?
S : Oui.
E : Explique-moi bien. La copine dit : « C'est plus haut, alors on en a plus. »
S : À mon avis, elle a pas raison parce que c'est pareil. C'est pas la même taille comme ça.
E : Mais ?
S : C'est plus grand, parce que toi, c'est vraiment gros, que ça, c'est plus maigre que ça. Alors, ça c'est gros et puis ça, c'est pas très gros. Et c'est pour ça que là, ça fait plus grand haut. C'est plus grand que la taille. C’est pour ça aussi parce que là, c'est long et là, c'est pas très long. C'est pour ça aussi que là, ça fait en plus parce que lui, là, il a pas de petit crochet comme ça (fond de l'éprouvette) alors, ça fait un peu monter ici.
E : Il y a une copine qui disait : « Il y a pareil beaucoup d'eau là et là, il y en a autant, la même chose, parce qu'avant l'eau était dans les bouteilles et il y en avait pareil beaucoup et quand on l'a versée, on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, alors, c'est toujours pareil. » Qu'est-ce que tu en penses de ça ?
S : Ouais ! Parce que aussi, ça veut dire, c'était la même taille, y en avait tout pareil. C'était pareil, c'était tout la même taille, sauf que là, on l'a renversée, cette eau ici, alors c'est pour ça qu'ici, ça fait plus grand et ici, y a pas de chiffres pour savoir ça fait combien, puis là, ça s'est arrêté à 200 et c'est pour ça aussi. (S attrape les contenants dans ses mains chaque fois qu'elle parle d'eux)
E : Qu'est-ce que tu penses de cette copine qui dit : « C'est pareil parce qu'on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé. »
S : On n'a rien enlevé, on n'a rein rajouté, on a que renversé comme ça.
E : Si on reverse l'eau qui est dans cette éprouvette, dans la bouteille, tu penses que l'eau va arriver jusqu'où ?
S : Pareil, ça va faire.
E : Pourquoi ?
S : Parce que, parce que là, on a mis un élastique (sur l'autre bouteille) pour qu'on perd pas où elle était l'eau mais quand même ça va faire toujours la même taille.
E : Et pourquoi tu es sûre que ça va revenir à la même taille ?
S : Parce que moi, j'ai renversé l'eau ici et si je mets là, ça va faire pareil.
E : mais, comment tu sais que quand tu vas verser l'eau de l'éprouvette dans la bouteille, ça va aller jusqu'à l'élastique ?
S : Parce que tout à l'heure, elle était juste vers l'élastique. Et c'est pour ça que là, y a pas d'élastique, c'est pour ça que on peut perdre ici. Mais comme, même si on verse cette eau ici, on aura versé, ça sera toujours pareil, le même chiffre.
E : Fais-le.
S : C'est la même taille.
E : Maintenant, si je renverse cette bouteille dans l'éprouvette, l'eau va aller jusqu'où ?
S : Jusqu'à 200.
E : Pourquoi ?
S : Parce que c'est la même taille d'eau et ça fera tout le temps le même chiffre que tout à l'heure.
E : Si maintenant, tu verses l'eau qui est dans ta bouteille dans la grande caisse, l'eau va arriver jusqu'où ?
S : J’ai trouvé pourquoi aussi que là, ça faire plus. Parce que là, y a des petites étagères (petits pieds sous la caisse) et là, y a rien.
E : L'eau va arriver jusqu'où ?
S : Là.
E : Vas-y.
S : Elle arrive jusque-là parce que là aussi, c'est rectangle et c'est pour ça qu'il y en a moins.
E : C'est parce que c'est rectangle qu'il y en a moins ?
S : C'est rectangle, là, c'est rond. Là, ça fera tout rond et là, ça fera plus.
E : Il y avait une copine qui disait : « C'est pas parce que c'est rectangle ou parce que c'est rond, mais c'est parce que la caisse est très grande. »
S : Celle-là, elle est très grande, et celle-là, elle est petite, elle est normale de taille, c'est pour ça que là, ça fait pas jusqu'où j'ai dit, jusqu'à ici.
E : Il y a une copine qui disait : « La caisse est grande, il y a beaucoup plus d'eau dans la caisse. »
S : Parce que là, si tu renverses ça fera plus.
E : Non, on n'en renverse pas une autre, on renverse que celle là. Si toi, tu bois l'eau qui est dans la caisse et moi, l'eau qui est dans la bouteille, est-ce qu'on en boit pareil beaucoup toutes les deux ?
S : Oui.
E : Pourquoi ?
S : Parce que moi, tout à l'heure, j'en avais ici et puis, j'ai renversé dans la caisse et puis toi, tu l'as gardée, tu voulais la mettre dedans et pas moi. Moi, je voulais changer, alors, je l'ai mis dans la caisse, alors, c'est pour ça que ici, on en boit pareil en vérité. Et moi, j'ai renversé, alors, ça fait moins. Et aussi, c'est rectangle. Et si c'était pas rectangle, si c'était que comme ça, parce que on avait renversé dans ça (Éprouvette) alors, ça faisait plus que ici. Et après, on a renversé ici. L'eau qui était ici, on l'a renversée ici. Et c'est pour ça que là, ça fait plus. Ça fait un petit peu pas comme ça. Et même c'est pas la même forme parce que ça, c'est pas carré, pas rectangle je veux dire et ça, c'est pas triangle comme ça, ça, c'est rond, alors, c'est pour ça que là, ça fait pas la même taille. Mais, si par exemple, on en avait mis ici, j'en ai mis plus que toi, et ben là, j'en avais plus que toi. J’ai demandé à la boulangère qu'elle m'en met plus.
E : On va remettre ça là-dedans. Maintenant, je vais te demander de mettre de l'eau dans ces quatre verres pour que dans les quatre, on en ait pareil beaucoup à boire. Il ne faut pas qu'il y en ait beaucoup dans un verre et rien dans un autre. Tu penses que l'eau va arriver jusqu'où ?
S : Si j'en mets jusqu'à ici, il faut que je fais tous pareils ici.
E : Tu penses que ça va arriver jusque-là ?
S : Non.
E : Jusqu'où ?
S : Là.
E : On va mettre un élastique. Vas-y.
S : J’en ai mis un peu plus là.
E : Il faut que la bouteille soit vide. Qu'est-ce que u en penses, c'est à peu près ce que tu avis dit. Si toi, tu bois l'eau qui est dans ces quatre verres et moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce que toutes les deux, on boit pareil beaucoup ?
S : Non.
E : Pourquoi ?
S : Parce que toi, tu l'as redemandé, tu l'as redemandé toujours pareil. Et moi, j'ai voulu changer. Là, tout à l'heure, j'en avais ici, j'en avais ici et ici.
E : Maintenant, c'est dans les quatre verres.
S : J’ai mis dans les quatre verres et c'est pour ça que c'est pas pareil.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans ces quatre verres et si moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce que dans notre ventre on a pareil beaucoup d'eau ?
S : Oui, mais sauf que moi, j'ai mis dans les verres et je me suis arrêtée jusqu'à les mots et toi, t'avais pas de mots, alors, c'est pour ça que tu t'es pas arrêtée.
E : Mais dans notre ventre, on a pareil beaucoup ?
S : Oui.
E : Il y a une copine qui disait : « Dans le verre, il y en a beaucoup moins haut que dans la bouteille, y en a moins dans le verre que dans la bouteille. »
S : Oui parce que là (bouteille) on allait boire pareil si... t'en avais dans cette bouteille et moi, dans cette bouteille, sauf que moi, j'en ai renversé dedans les quatre verres, c'est pour ça que ça fait un peu moins plus que toi, parce que toi, tu l'as gardé tout le temps et c'est tout le temps comme ça. Alors, moi, l'eau je l'ai arrêtée jusqu'à ici et toi, tu l'as arrêtée jusqu'à ici, alors, toi, tu en as plus.
E : Et la copine qui dit : « Il y en a moins dans le verre, donc, on en boit moins là que là. » Qu'est-ce que tu en penses ?
S : Parce que si y avait pas ces trois verres, j'aurais mis tous dans ça (le quatrième), ben ça ferait un petit peu plus parce que moi, la bouteille, elle est plus grande que le verre. C’est pour ça que ça fera comme ça. Parce que par exemple, si j'ai renversé cette eau dans celle-là et celle-là, dans celle-là c'est pou ça que ça sera, même ça sera pas la même taille.
E : Il y a une autre copine qui dit : « Dans les verres, il y en a plus parce qu'il y a quatre verres et là, il y a une seule bouteille, donc, il y en a plus dans quatre verres que dans une seule bouteille, il y a plus à boire. »
S : Parce que là, j'en ai mis, ici (bouteille), j'en ai mis ici (éprouvette), ici, (caisse), maintenant, j'ai quatre verres, toi, t'as une bouteille, alors, c'est pour ça que moi, j'en ai plus que toi.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans les quatre verres, tu en as plus dans ton ventre que moi ?
S : Ici, je renversais cette eau dans celle-là, celle-là et tous les trois là (les trois verres dans le quatrième), j'en aurais plus que toi de haut (eau ?) parce que...
E : Plus de haut ou plus d'eau.
S : Plus d'eau.
E : Tu aurais plus d'eau, tu en boirais plus que moi ?
S : Pas plus. Parce qu'aussi, si je renverse l'eau des trois verres, ça fera plus haut que toi. Et toi, ça va rester à la taille où t'as mis l'élastique.
E : Il y a une copine qui dit : « On en a pareil dans la bouteille que dans les quatre verres parce que tout à l'heure c'était dans la bouteille, on l'a versé dans les quatre verres et on n'en a pas rajouté, on n'en a pas enlevé, alors, c'est toujours pareil. »
S : Parce que là, si on avait pas enlevé ce truc qui était comme ça, ça ferait pareil. C'est la même taille de haut sauf qu'on a renversé dans les quatre verres. Alors, c'est pour ça que c'est pas pareil, puisque les verres et les bouteilles, c'est pas pareil du tout.
E : Si on compare les quatre verres et puis la bouteille, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
S : Parce que là, y en aura plus, on rajoute.
E : Il y a plus d'eau dans la bouteille que dans les quatre verres ?
S : Oui, mais si celle-là, on renverse dans la bouteille, ça sera plus.
E : On ne reverse pas dans la bouteille, on compare ça avec ça. On dit ce qu'il y a de pareil là et là et ce qu'il y a de pas pareil.
S : Parce que aussi si ces verres, là, toi, tu es à l'élastique et si... et là, l'élastique, ben ça fera la même taille parce que... mais toi, là, tu as encore de la place pour mettre de l'eau, mais moi j'aurais pas de place, j'en rajouterais un peu. Parce que là, regarde (compare les niveaux) ça vient ici, alors, il me reste que ça et je pourrais pas en rajouter, toi, tu pourras en rajouter. Parce qu'aussi, là, y un verre et là c'est une bouteille, alors, c'est pour ça que c'est plus grand.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil et de pas pareil ?
S : Aussi, moi, c'est carré. Ils sont carrés et tout à l'heure, ils "sontaient" (étaient) tous en ligne. À la boulangère, moi j'ai demandé que je voulais en carré, je voulais pas, je voulais changer à chaque fois et toi, tu voulais pas changer, tu disais, je vais garder cette bouteille parce que moi, au moins, ça me servira à quelque chose.