Baguettes parallèles
E : Il y a deux petits bonshommes, un clown et un policier qui se promènent sur des chemins. Est-ce que nos deux petit bonhommes font un pareil long chemin ?
S : Pareil.
E : Comment le sais-tu ?
S : Parce que ça se voit bien que ils ont la même taille, les bâtons. Alors, moi, je vois bien que c'est la même taille alors ils ont le même chemin, les deux, ils ont la même taille.
Baguettes écartées
E : D'accord. Et maintenant, est-ce que nos deux petits bonshommes font un pareil long chemin ?
S : Hum !
E : Comment le sais-tu ?
S : Parce que ça se voit vraiment bien, moi, je trouve que c'est la même taille, mais je pense un petit, je sais pas vraiment.
E : Alors comment pourrait-on faire pour savoir vraiment ?
S : Il faudrait les coller, il faudrait les faire toucher et faire toucher le bout à celui là pour voir si ça va être petit ou peut-être.
E : D'accord, (S veut toucher les extrémités), fais-le si tu veux.
S : C'est le même.
E : C'est la même taille. Là c'est la même taille, mais quand ils sont comme cela, est-ce qu'ils font pareil le même chemin ?
S : ...
E : Oui ?
S : Oui.
Baguettes décalées
E : Maintenant, est-ce que nos deux petits bonshommes font un pareil long chemin ?
S : Pareil, c'est pareil sauf que lui, il est pas allé en avant et lui, il est allé en avant, on l'a poussé en avant et lui on l'a pas poussé, il est resté ici.
E : D'accord. Il y a une autre petite fille qui me disait : « Le clown va plus loin que le policier, donc il fait un plus long chemin. »
S : Non.
E : Non, pourquoi ?
S : Moi, je trouve pas ça, parce que, tout à l'heure, ils "sontaient" (étaient) à la même taille alors ça fait encore, c'est pas, c'est presque la même taille, c'est parce que celui-là, on l'a laissé à sa place, on l'a pas bougé, il est resté à sa place et que celui-là, on l'a bougé, on l'a fait bouger, alors que c'est pour ça que c'est pareil, moi je trouve.
E : Alors cette petite fille qui me dit que le clown va plus loin es-tu d'accord avec elle ou pas ?
S : Non, pas d'accord.
E : Il va plus loin ou il ne va pas plus loin le clown ?
S : Pas plus loin.
E : Elle me dit qu'il arrive plus loin, qu'il arrive là et que le policier arrive seulement là
S : Oui mais si on faisait avancer le policier jusqu'à ici et ben ça fera pas encore pareil, c'est tout le temps pareil mais sauf que là, on va avancer, le clown.
E : Et pour toi, ils font un pareil long chemin ?
S : Non.
E : Il y en a une autre qui me dit que ce n'est pas possible parce que le policier est entrain de marcher pendant que le clown ne marche pas encore. Là, quand le policier marche, le clown ne marche pas, alors, le policier fait un plus long chemin.
S : Non, parce que pas du tout, parce que tout à l'heure le clown, il était ici, en même temps que le policier, alors que maintenant c'est tout le temps le même chemin, tout le temps pareil, mais sauf que on a juste avancé, on a rien ajouté, on a ajouté si, on a rien enlevé.
E : On a ajouté ? Qu'est-ce que l'on a ajouté ?
S : Euh ! Zut ! On a pas ajouté, on a juste fait bougé le bâton du petit bonhomme, et ben on a juste fait bougé ça et c'est tout.
Baguettes sectionnées
E : On va juste remplacer le chemin du clown par des petits bâtonnets. Maintenant est-ce que nos deux petits bonshommes font pareil long chemin ?
S : Euh ! Oui.
E : Pourquoi ?
S : Parce que, sauf que parce que là, là c'est coupé.
E : Oui.
S : On les a mis en petits bouts, alors on les a collés, et puis là, c'était tout euh ! Même pas coupé, alors que c'est encore pareil, c'est encore le même chemin.
E : Et pourquoi c'est pareil, comment on fait pour savoir que c'est pareil ?
S : Moi, je vois parce que regarde, là, ça va toucher, alors, si on le touche, ça va faire encore pareil. (S relie une extrémité avec son doigt)
E : Il y a une petite fille qui me disait : « C'est pas possible parce que là, il fait quatre chemins et là, il n'en fait qu'un, alors celui qui en fait quatre, il en fait plus. »
S : Non.
E : Qu'est-ce que tu dirais, toi ?
S : Non, moi, je dirais pas ça parce que on les a mis collés puis c'est pas... moi, je trouve c'est pareil, on les a juste mis collés, on les a changés contre celui-là, mais, moi, je trouve que c'est encore pareil. C'est pas qu'on va faire plus de chemin parce que là, on a des petits bouts, alors, ça fait quatre et si celui-là aussi, on le mettait en petits bouts, ça allait faire encore quatre, si on coupait à la même hauteur.
E : Oui, mais elle dit : « Là, il y en a quatre et là, il n'y en a qu'un. »
S : Oui, y en a pas quatre, y en a un. J’ai dit : « Si on les coupait comme ça, en quatre bouts, et ben, ça allait faire pareil. » Mais c'est encore pareil.
E : Et si on le met comme ça, le chemin du clown, est-ce qu'il fait un pareil long chemin que le policier ou est-ce qu'il fait plus ou est-ce qu'il fait moins ?
S : Pareil.
E : Pourquoi ? Comment sais-tu ?
S : Parce que là, on a fait des montagnes comme ça, ça fait encore pareil parce qu'on l'a changé de forme. Parce que en premier, il était comme ça, ensuite, il est allé tout droit avec des bâtons, des petits, et maintenant, on l'a fait comme ça, alors, c'est encore pareil.
E : Pourquoi est-ce pareil ?
S : Mais sauf que ça fait plus petite que taille.
E : Justement, il y a une petite fille qui dit : « Le clown part du même endroit que le policier et il arrive moins loin, ça fait une plus petite taille. » Alors, est-ce qu'ils font un même long chemin ?
S : Moi, je trouve, c'est tout le temps le même chemin.
E : Pourquoi ?
S : Parce que ça se voit bien. Regarde, si je le ferais marcher, il s'arrêterait ici et lui, il s'arrêterait ici, le policier parce que c'est pas grave tant que c'est pas pareil, la taille. Mais, moi, je dis que c'est tout le temps pareil parce qu'on a changé de forme, on l'a pas laissé comme on l'avait fait.
E : Puisqu'on a changé de forme, comment tu sais que c'est la même taille ?
S : Parce que si on mettait tout tout droit et si on le collait sur celui-là, et ben, ça allait faire encore pareil.
E : Alors, cette petite fille qui disait : « Il arrive moins loin. » Je lui ai dit maintenant : « Il arrive au même endroit. Je les ai écartés. » Je t'explique : là, le clown marche et là, il saute, il marche, il saute... On ne s'occupe pas quand il saute, on regarde seulement quand il marche.
S : Ça sera encore plus parce que tu l'as écarté.
E : Encore plus ou encore pareil ?
S : Euh ! Encore pareil parce que on fait que des petits trous, mais c'est tout le temps pareil parce qu'il y a la même hauteur, alors, ça fera encore pareil. (S relie l'extrémité finale avec son doigt)
E : C'est parce qu'il y a la même hauteur que ça fait pareil ?
S : Ouais ! Moi, je trouve, ça fait pareil.
E : Et tout à l'heure ce n'était pas la même hauteur et tu me disais que « c'était pas grave ». Quand, ils étaient serrés, ils n'arrivaient pas au même endroit et tu me disais : « C'est quand même le même long chemin. »
S : Mais, je voulais dire que ça fait pas un long chemin, ça fait un petit chemin, mais c'est tout le temps la pareille, pas comme taille, mais... ça va faire tout le temps pareil, arriver tout le temps, ils vont tout le temps se voir parce que par exemple, si on faisait comme ça, celui-là, on l'aurait coupé, comme ça (en quatre) et ben là, ça ferait encore pareil. Si on le collait, on le collait pas, mais on laissait un petit trou avec celui-là, et ben, ça ferait encore pareil.