E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
X : Des ronds, des carrés.
E : Des carrés ?
X : Non, des triangles. Non, des rectangles.
E : Des ronds, des rectangles. Qu'est-ce que tu peux me dire encore ?
X : Ils sont pas de la même couleur.
E : Oui. Et encore ?
X : Ils sont pas de la même grosseur.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger en mettant ensemble ce qui va ensemble ? Qu'est-ce que tu vas faire ?
X : Je vais les mettre en hauteur.
E : Et qu'est-ce que tu mets ensemble ?
X : Les gros avec les gros et les petits avec les petits.
E : Vas-y.
X : Ça y est.
E : Qu'est-ce que tu as fait ?
X : J'ai mis les gros avec les gros et les petits avec les petits.
E : Comment pourrais-tu appeler ces familles ? Par exemple, celle-là, qu'est-ce qu'on pourrait dire, c'est la famille de quoi ?
X : Des minces.
E : Est-ce que tous les minces sont dans cette famille ?
X : Non.
E : Il y en a où, des minces ?
X : Là.
E : Est-ce que c'est la famille des minces si tous les minces ne sont pas dans cette famille ?
X : Non.
E : C'est la famille comment ?
X : Des rouges minces.
E : Et cette famille, c'est la famille de quoi ?
X : Des bleus gros.
E : Et celle-là ?
X : Des jaunes gros.
E : Et celle-là ?
X : Des bleus minces.
E : Et celle-là ?
X : Des jaunes minces.
E : Et celle-là ?
X : Des rouges gros.
E : Maintenant, est-ce que tu pourrais les ranger seulement en deux ou trois familles, pas plus ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble ?
X : Les jaunes avec les jaunes.
E : Oui, vas-y. Alors, les jaunes avec les jaunes et puis ?
X : Les bleus avec les bleus.
E : Et puis ?
X : Les rouges avec les rouges.
E : Alors, qu'est-ce qui est pareil dans ce tas ?
X : Qui sont de la même couleur.
E : Et qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
X : Qui en a des minces.
E : Et des ?
X : Et des gros.
E : Et qu'est-ce qui n'est pas pareil encore ?
X : Qu'ils sont pas de la même grosseur.
E : Tu me l'as dit, tu as dit qu'il y a des gros et des minces. Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ou de pas pareil ?
X : Ils sont pas à la même hauteur. (Il parle de la hauteur des piles) C'est tout.
E : Tu les as rangés comment, là ? Par quoi ?
X : Par couleur.
E : Et dans ce tas, qu'est-ce qu'il y a de pareil ? Ils sont comment ?
X : Ils sont jaunes.
E : C'est pareil ou pas ?
X : C'est pareil.
E : Qu'est-ce qui est pareil ou pas pareil encore ?
X : Qui sont pas de la même grosseur.
E : C'est pareil ou pas pareil ?
X : C'est pas pareil.
E : Et qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
X : Qu'y en a des minces et des gros.
E : Oui, tu viens de me le dire. Qu'est-ce qu'il y a d'autre encore ?
X : Que là, y en a deux minces et là, y en a pas.
E : Est-ce que tu pourrais ranger autrement en deux ou trois tas ? Comment pourrais-tu les ranger ? Qu'est-ce que tu mets ensemble ?
X : Les rouges avec les jaunes.
E : Pourquoi les mets-tu ensemble ceux-là ?
X : Pour les ranger.
E : Qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
X : Qui sont ronds.
E : Continue. Est-ce que tu les as mis en deux ou trois tas ?
X : Oui.
E : Ils sont en combien de tas ?
X : Quatre.
E : Est-ce que c'est ce que j'ai demandé ?
X : Non. En deux. (Et il regroupe deux tas)
E : Alors, qu'est-ce que tu as fait ? Le tas de...
X : Des ronds et des carrés. Heu ! Des triangles... Heu ! Des rectangles.
E : Qu'est-ce qu'ils ont de pareil dans ce tas ?
X : Ils sont carrés.
E : Rectangles. Et qu'est-ce qu'ils ont de pas pareil ?
X : Qu'ils ont pas la même couleur et la même grosseur.
E : Et dans ce tas, qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
X : Qui sont ronds.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pas pareil ?
X : Qu'ils sont pas de la même couleur et qui sont pas de la même grosseur.
E : Est-ce que tu peux les ranger autrement en deux ou trois tas ? Qu'est-ce qu'on pourrait mettre ensemble ?
X : Les minces.
E : Alors, tu as fait la famille de quoi, là ?
X : Des gros et des minces.
E : Qu'est-ce que c'est qui est pareil dans cette famille ?
X : Qui sont gros.
E : Et qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
X : Qui sont pas de la même couleur.
E : Et puis ?
X : Qui sont pas ronds. Qui en a des qui sont ronds et des qui sont triangles.
E : Rectangles. Et là, qu'est-ce que c'est qu'il y a de pareil ?
X : Qui sont minces.
E : Et qu'est-ce qu'il y a de pas pareil ?
X : Qui sont gros et qui en a des qui sont carrés.
E : Et d'autres ?
X : D'autres qui sont pas de la même couleur.
E : Qu'est-ce que tu as fait comme rangements ?
X : J'ai fait les minces avec les gros et après, tous les minces ensembles
E : Tous les minces ensembles et...
X : Tous les gros ensembles.
E : Ça faisait combien de tas ça ?
X : Deux.
E : Qu'est-ce qu'ils avaient de pareil ?
X : Qu'ils étaient carrés.
E : Qu'est-ce qui était pareil dans un tas ?
X : Il étaient gros.
E : Par exemple. Et qu'est-ce qui n'était pas pareil ?
X : Qu'ils étaient pas de la même couleur. Qu'ils étaient pas ronds.
E : Il y a un copain qui disait : « Pas tous ronds, ils ne sont pas de la même forme. ». Qu'est-ce que tu en penses ?
X : Oui.
E : Ensuite, tu les as rangés comment ?
X : J'ai mis les minces avec, ensemble.
E : Oui, tu avais séparé les gros et les minces. Qu'est-ce que tu as fait comme autres familles ?
X : Les ronds et les carrés.
E : Oui, les ronds et les rectangles. Dans un tas, qu'est-ce qu'il y avait de pareil ?
X : Qu'ils étaient carrés, Heu ! Rectangles.
E : Et qu'est-ce qui n'était pas pareil ?
X : Qu'ils étaient pas de la même couleur.
E : C'est tout ?
X : Oui.
E : Il n'y avait pas autre chose qui n'était pas pareil ?
X : Si qu'ils étaient pas de la même forme.
E : Et puis ?
X : C'est tout.
E : Qu'est-ce que tu as fait d'autre comme rangement ? Qu'est-ce que tu as mis ensemble, encore ?
X : Les ronds avec les ronds et les carrés avec les carrés.
E : Oui, ça tu viens de me le dire. Et l'autre rangement que tu as fait ?
X : Les rectangles, les minces...
E : Tu me l'as dit.
X : Les rectangles avec...
E : Comment les as-tu rangés ?
X : Les rectangles, les gros, les ronds, les ronds gros et les ronds minces, je les ai mis ensemble.
E : Oui, tu me l'as dit. Il y a un rangement que tu ne m'as pas dit. Regarde les morceaux. Qu'est-ce que tu avais mis ensemble ?
X : Je les avais mis tous ensemble.
E : Oui, mais qu'est-ce qu'ils avaient de pareil ?
X : Tous les carrés...
E : Tu me l'as dit déjà. Tu as mis tous les... Tu les avais rangés par couleur.
X : Oui.
E : Tu avais fait combien de tas ?
X : Trois. (X réfléchit longtemps avant de répondre).
E : Qu'est-ce que tu avais comme famille ?
X : Les rouges, les jaunes et les bleus.
E : Les rouges, ils avaient quoi de pareil ?
X : Qu'ils étaient carrés, carrés et rectangles.
E : Les rouges, qu'est-ce qu'ils avaient de pareil ?
X : Qu'ils étaient de la même couleur.
E : Qu'est-ce que c'est qui n'était pas pareil ?
X : Qu'ils n'étaient pas de la même forme et pas de la même grandeur.
E : Quand tu les as rangés par forme, tu avais combien de tas ?
X : Deux.
E : Quoi ?
X : Les ronds et les rectangles.
E : Quand tu les as rangés par couleur, tu avais combien de tas ?
X : Trois.
E : Qu'est-ce qu'il y avait comme tas ?
X : Les ronds et les carrés.
E : Par couleur ?
X : Par couleur ? Y avait les jaunes ensemble, les rouges ensembles, et les bleus ensembles.
E : Et quand tu les as rangés par épaisseur, il y avait combien de tas ?
X : Trois.
E : Qu'est-ce qu'il y avait ?
X : Y avaient les bleus, les rouges...
E : Par épaisseur, pas par couleur.
X : Par épaisseur, y avaient les gros ensembles.
E : Les gros et puis les...
X : Minces.
E : Ça fait combien de familles ?
X : Ça fait... Cinq.
E : Les gros et les minces, ça fait cinq tas ?
X : Non, un tas, Heu ! Deux tas.