Sériation initiale
E : Je te donne des bâtons, et je vais te demander de me les ranger.
X : Comment ?
E : Comme tu veux. Tu as une idée ?
X : Du plus grand au plus petit.
E : Vas-y. Comment fait-on pour ranger du plus grand au plus petit ?
X : On regarde s'ils sont bien droits. (Il montre l'alignement sur une base commune)
E : On les met bien à la même hauteur ?
X : Oui.
E : Et puis ? Qu'est-ce que tu as pris en premier ?
X : Un grand.
E : Et après ?
X : Un moyen, un moins grand.
E : Et après ?
X : Un plus petit.
E : Et après ?
X : Un qui est un peu moins grand que celui d'avant.
E : Et après ?
X : Encore un moins grand que l'autre.
E : Continue.
X : Ça y est.
E : Alors, je vais essayer de faire comme tu as fait. Je prends un grand, un qui est un peu moins grand, un qui est un peu moins grand, un qui est un peu moins grand, un qui est un peu moins grand... Comme ça, ça va ? J'ai fait comme toi ?
X : Non.
E : Pourquoi ?
X : Parce que t'as pas mis ceux qui sont grands.
E : Mais je vais les mettre où maintenant ?
X : Tu les mets là.
E : Et pourquoi je les mets là ? J'en ai plus des « un peu moins grands ».
X : Mais aussi, lui, il est moins grand que lui.
E : Alors, je le mets où ?
X : Tu le mets là.
E : Pourquoi là ?
X : Parce qu'il est moins grand.
E : Et ben, je peux le mettre là, alors s'il est moins grand ?
X : Non.
E : Pourquoi ?
X : Il sera plus grand que lui.
E : Alors, je le mets là pourquoi ?
X : Parce qu'il est moins grand que lui.
E : Et puis, c'est tout ?
X : Oui.
Sériation intercalaire
E : Tu sais ce qu'on va faire, on va prendre un escalier tout prêt. Et toi, tu vas ranger tes bâtons dans les trous pour que ça fasse un escalier qui monte.
X hésite sur un bâton.
E : Il va ou il ne va pas ?
X : Non.
E : Pourquoi est-ce qu'il ne va pas ?
X : Parce qu'il est plus grand que lui.
E : Plus grand ?
X : Non, il est moins grand que lui.
E : Tu essayes de placer celui que tu as dans la main ? Il va bien là ?
X : Non.
E : Pourquoi ?
X : Si, il va bien.
E : Prends n'importe lequel. Il va où, celui-là ? Il va bien ?
X fait signe que non.
E : Pourquoi ne va-t-il pas bien ?
X : Parce qu'il est plus grand.
E : Plus grand que quoi ?
X : Que les deux.
E : Et il ne faut pas qu'il soit plus grand que les deux ? Il faut qu'il soit comment ?
X : Moins grand.
E : Moins grand que quoi ?
X : Que eux deux.
E : Bon, enlève-le. Ça va là ?
X : Oui.
E : Mais tu m'as dit qu'il faut qu'il soit moins grand qu'eux deux !
X : Il est moins grand.
E : Il est moins grand que les deux ?
X : Oui, que lui.
E : Que lequel ?
X : Que lui.
E : Mais tout à l'heure, tu m'as dit qu'il fallait qu'il soit moins grand que les deux ?
X : Non, que lui.
E : Que celui qui est là, alors ?
X : Oui.
E : Si j'ai bien compris, celui-là, je peux le mettre là puisqu'il est moins grand que lui ? (E place un bâton plus petit mais au lieu de le placer à gauche du bâton qui sert de repère, E le place à droite)
X : Non.
E : Pourquoi ?
X : Parce qu'il est pas assez grand.
E : Pourquoi n'est-il pas assez grand ?
X : Faut qu'il soit un peu moins grand, qu'il soit de cette taille.
E : Tu m'as dit qu'il fallait qu'il soit moins grand que celui-là, il est moins grand !
X : Il faut qu'il soit comme ça, un peu moins. Lui, il est trop petit.
E : Et pourquoi le mets-tu là, alors ?
X : Parce qu'il est assez grand.
E : Qu'est-ce que tu cherches ?
X : Il en reste un.
E : Là, tu as de la place devant.
X : Ça y est.
E : Ça va ou ça ne va pas ?
X : Ça va.
E : Alors, comment fait-on pour ranger les bâtons ?
X : Ben, on les regarde du plus grand au plus petit.
E : Et qu'est-ce que tu dis dans ta tête ? On va enlever ces bâtons et on garde ceux-là, ceux qui sont bien rangés. Comment fais-tu pour ranger ceux-là ? Prends-en un au hasard et range-le. Pourquoi là ?
X : Parce qu'il est moins grand que lui.
E : Et alors ?
X : Faut qu'il soit comme ça.
E : Alors, je fais comme toi, et il est moins grand que lui.
X : Non, il est trop petit.
E : Pourquoi, est-il trop petit ?
X : Parce qu'il doit être comme ça.
E : Tu m'as dit qu'il faut qu'il soit moins grand...
X (Interrompant) : Oui, mais moins grand comme ça.
E : Comment je fais pour savoir qu'il est trop petit ? Celui-là, il va bien ?
X : Non, parce qu'il est aussi encore trop petit.
E : Comment tu sais qu'il est trop petit ?
X : Parce que y a qu'à regarder là.
E : Ce n'est pas le même écart quand tu dis qu'il est trop petit. Et comment je fais pour savoir ?
X : Et ben, tu regardes le plus grand.
E : Et pourquoi ça ne va pas après tout ? Pourquoi ne pourrait-on pas le laisser là ?
X : Parce qu'il est moins grand.
E : Moins grand que quoi ?
X : Il faut qu'il reste que ça. C'est lui qu'il faut mettre là.
E : Et pourquoi va-t-il bien là ?
X : Parce que lui, il va mieux parce qu'il est un peu moins grand.
E : Un petit peu moins grand que celui-là, alors ?
X : Oui, parce que si tu mets lui ici, il est trop petit.
E : Pourquoi, est-il trop petit ?
X : Parce qu'il est pas moins grand que lui.
E : Il faudrait que tu m'expliques mieux ce que ça veut dire, trop petit. Il y a un autre enfant qui disait : « Il est bien quand il est plus petit que celui-là. »
X : Oui, mais là, il est plus grand.
E : Il dit : « Il faut qu'il soit plus grand que celui-là ». Qu'est-ce que tu en penses ?
X : Oui, il a raison.
E : Je vais essayer. Il faut qu'il soit plus grand que celui d'avant. Alors, je vais mettre celui-là.
X : Pas trop. Lui, il va pas ici, ça se voit quand même ! Il va ici. Faut qu'il dépasse à peine, pas beaucoup.
E : Alors, je peux mettre celui-là ?
X : Non, parce qu'il dépasse pas lui et il va là, lui.
E : Pourquoi ?
X : Parce qu'il est un petit peu plus grand que lui.
E : Alors, il faut que je cherche un petit peu plus grand ?
X : Oui.
E : Mais, tu ne me disais pas un peu plus grand tout à l'heure ?
X : J'disais qu'il faut qu'il soit un peu plus grand que lui.
E : Et comme ça, ça marche ?
X : Comme ça, ça marche. Faut regarder lui.
E : Et qu'est-ce que je fais ?
X : Tu regardes lequel est le plus grand. Et lui, il est plus grand, alors, tu le mets là.
E : Et pourquoi, comme il est plus grand, je le mets là ?
X : Parce que... Parce que faut qui... Qu'il soit moins grand pour que l'escalier, là, il est plus grand, là, il est moins grand.
Sériation avec écran
E : Tu sais ce qu'on va faire pour voir si ça marche ? Je vais te donner les bâtons, et moi, je garde l'escalier. Je cache pour que tu ne voies pas ce que je fais et tu vas me donner les bâtons un par un pour que je les range du plus petit au plus grand. Vas-y. Alors, tu me donnes lequel, en premier ?
X : Lui.
E : Je range du plus petit au plus grand.
X : Tu vas commencer par lequel, le plus petit ou le plus grand ?
E : Je vais du plus petit au plus grand. Je vais commencer par lequel ?
X : Par le petit, par le plus petit, lui. (Et X tend les bâtons ; Puis, il en prend un lot qu'il appuie sur un montant pour pouvoir les aligner sur une base commune)
E : Comment tu fais pour savoir ceux que tu me donnes ? Tu prends lequel, là ?
X : Le plus petit des autres.
E : Fais voir si c'est le plus petit des autres celui-là ?
X : Les autres, ils sont tous plus grands.
E : Il y en a un qui dit : « Puisqu'on range du plus petit au plus grand, le plus petit, je te l'ai déjà donné. »
X : Non.
E : Tu ne me l'as pas déjà donné le plus petit ? Alors, maintenant, tu vas me donner quoi ?
X : Un plus grand que le plus petit.
E : Mais comment fais-tu pour me le donner ?
X : Je les mets bien droits.
E : Et tu me donnes lequel ?
X : Un moins grand.
E : Un moins grand que quoi ?
X : Que l'autre, le premier que je t'ai donné, heu ! Un plus grand que le premier que je t'ai donné.
E : Comment tu sais que c'est un plus grand que celui que tu m'as donné puisque tu ne l'as plus devant toi ?
X : Parce que c'est lui le plus petit des autres.
E : Donne, on va voir si ça marche. Chaque fois tu me donnes quoi ?
X : Un plus grand que les autres.
E : Un plus grand ou un plus petit ?
X : Un plus grand.
E : Un plus grand que quoi ?
X : Que celui que j'ai donné.
E : Et tu prends lequel parmi ceux que tu as ?
X : Et ben, le plus petit.
E : Alors, tu me donnes le plus grand de ceux que j'ai déjà et toi, tu prends le plus petit.
X : Je te donne le plus grand.
E : Le plus grand que quoi ?
X : Que celui d'avant.
E : Et là, tu vas me donner lequel ?
X : Le plus grand que celui d'avant.
E : Et il est comment par rapport à ceux-là ?
X : Il est moins grand que les autres.
E : Regarde, qu'est-ce que tu en penses ? (E enlève l'écran)
X : Ça marche.
E : Alors, qu'est-ce qu'il faut donner à chaque fois ?
X : Le plus grand que le plus petit. Il faut qu'il soit plus grand que le plus petit. Lui, il est plus grand que lui et que lui.
E : Et parmi ceux que tu as devant toi, comment fais-tu ? Tu me donnes lequel ?
X : Celui-là.
E : Pourquoi ?
X : Parce que je vois qu'il est moins grand que les autres.