Réalisation de l’égalité initiale
E : Tu vois, j'ai fait une boule de pâte au citron et toi, je vais te demander de faire une boule de pâte à la fraise pour que tous les deux, on mange pareil beaucoup.
X : Oui. Ça y est.
E : Si toi, tu manges la boule de pâte rouge et si moi, je mange la boule de pâte jaune, est-ce qu'on mange pareil beaucoup ?
X : Oui.
E : Et si moi, je mange la rouge et moi, la jaune, est-ce qu'on mange pareil beaucoup ?
X : Oui.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux boules ?
X : Elles sont rondes.
E : C'est pareil ou pas pareil ?
X : C'est pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
X : C'est tout.
E : Il y a un copain qui disait : « Là, c'est rouge et là c'est jaune, c'est pas pareil, la couleur est pas pareille. »
X : Ouais.
E : Tu vois autre chose encore ?
X : Non.
Galette
E : Avec la boule rouge, est-ce que tu pourrais faire une galette ?
X : Oui.
E : C'est bon ? Si toi, tu manges la galette et si moi, je mange la boule, est-ce que dans notre ventre, on aura pareil beaucoup ou est-ce que j'aurais plus ou est-ce que tu auras plus ?
X : On aura pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
X : Parce que on n'en a ni enlevé, ni rajouté.
E : Alors ?
X : Alors, on mangera pareil.
E : Il y a un copain qui me disait ! « Dans la galette, il y en a plus parce que la galette est plus étalée. »
X : Non, puisqu'on n'en a pas enlevé, ni rajouté. Je suis d'accord avec lui qu'elle est plus étalée mais on mangera pareil.
E : Il y a un copain qui me disait : « Il y en a moins à manger dans la galette parce que la galette, elle est moins haute que la boule. »
X : Ouais, mais y en a pas moins.
E : Pourquoi n'y en a-t-il pas moins ?
X : Parce qu'on en a ni enlevé, ni rajouté.
E : Oui, mais c'est vrai qu'elle est moins haute.
X : Oui.
E : Quand ce n'est pas haut, on pense qu'il y en a moins ?
X : Oui.
E : Comment lui expliquerais-tu ?
X : Je lui dirais qu'elle en a moins, qu'il a raison.
E : Il a raison, il y en a moins ?
X : Non, qu'elle est moins haute.
E : Mais, comment lui dirais-tu, alors ? Elle est moins haute...
X : Mais, on a pareil.
E : Mais, il va te dire que puisqu'elle est moins haute, il y en a moins.
X : Non.
E : Pourquoi ?
X : Parce que... la boule, elle est... comme c'est plus plat, c'est plus haut, mais on n'en a ni enlevé, ni ajouté.
E : Quand tu mets la galette droite, tu dis qu'elle est plus plate et plus haute.
X : Oui.
E : Et la boule, elle est comment ?
X : Elle est moins haute, mais ronde et elle, elle est plate.
E : Alors, on en a pareil beaucoup ou pas pareil beaucoup ?
X : On en a pareil beaucoup.
Boudin
E : Tu peux faire un boudin avec la galette ?
X : Oui. Ça y est.
E : Si toi, tu manges le boudin et si moi, je mange la boule, est-ce qu'on mange pareil beaucoup ou...
X : (interrompant) Oui.
E : Pourquoi ?
X : Parce que on n'en a ni enlevé, ni rajouté.
E : Il y a un copain qui disait : « Le boudin, il est plus haut. »
X : Oui, il est plus haut. Si on le met allongé, il est moins haut et plus grand.
E : Alors ?
X : On mange pareil beaucoup.
E : Pourquoi ? S'il est plus haut ou plus grand, ça devrait faire plus ?
X : Ben non, parce que faudrait aussi qu'il soit plus gros. Comme il est pas plus gros...
E : Alors, là, on en mange comment ?
X : On en mange pareil beaucoup.
Fractionnement
E : Est-ce que ton boudin, tu pourrais le couper en petits morceaux ?
X : Oui.
E : Si toi, tu manges tous les morceaux à la fraise et moi, ma boule au citron est-ce qu'on mange pareil beaucoup ou bien est-ce que j'en mange plus ou bien est-ce que toi, tu en manges plus ?
X : Oui, ils sont plus petits et ronds, mais on en mange pareil beaucoup. On n'en a ni enlevé, ni rajouté.
E : Il y a un copain qui disait : « Ils sont tout petits, y en a moins. »
X : Oui, ils sont tout petits mais y en a pas moins puisque ils sont petits mais faudrait qu'il y en ait moins pour qu'il y en ait moins. Faudrait en enlever.
E : En enlever ?
X : Des boules.
E : « Faudrait qu'il y en ait moins pour qu'il y en ait moins » Qu'est-ce que ça veut dire ?
X : Faut en enlever.
E : Si tu regardes toutes tes boules rouges et cette boule jaune, si on compare les deux, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
X : Y a pas pareil c'est qu'elle est plus petite et qu'elle est ronde et elles sont rouges et y a de pareil c'est qu'elles sont... y a rien de pareil.
E : Y a rien de pareil ?
X : Un peu ronde, mais un peu petit.
PAREIL / PAS PAREIL
Au début :
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux boules ?
X : Elles sont rondes.
E : C'est pareil ou pas pareil ?
X : C'est pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
X : C'est tout.
E : Il y a un copain qui disait : « Là, c'est rouge et là c'est jaune, c'est pas pareil, la couleur est pas pareille. »
X : Ouais.
E : Tu vois autre chose encore ?
X : Non.
A la fin :
E : Si tu regardes toutes tes boules rouges et cette boule jaune, si on compare les deux, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
X : Y a pas pareil c'est qu'elle est plus petite et qu'elle est ronde et elles sont rouges et y a de pareil c'est qu'elles sont... y a rien de pareil.
E : Il n’y a rien de pareil ?
X : Un peu ronde, mais un peu petit.