Réalisation de l’équilibre initial
E : Tu vois, on a deux bouteilles devant nous. Il y en a une dans laquelle il y a de l'eau et une qui est vide. J'aimerais que l'on ait pareil beaucoup d'eau dans les deux bouteilles. Vas-y fais-le.
Xavier remplit la bouteille.
E : C'est bon ?
X : Non, là y en a un petit peu trop. C'est bon.
E : On en a pareil beaucoup. Si moi, je bois l'eau qui est là-dedans, Xavier et si toi, tu bois l'eau qui est là-dedans, est-ce qu'on boit la même chose beaucoup d'eau ?
X : Oui.
E : Et si moi, je bois ça et si toi, tu bois ça, on boit pareil beaucoup ou on ne boit pas pareil beaucoup ?
X : On boit pareil.
Éprouvette
E : Tu vas mettre un élastique pour marquer le niveau de l'eau. Tu sais comment ça s'appelle ce truc ? C'est une éprouvette. Si on verse...
X : C'est comme un tube et il va y avoir de l'eau dedans.
E : Si on verse cette bouteille là-dedans, qu'est-ce qui va se passer ?
X : Ben, y en aura plus dans celle-là.
E : Et là-dedans, qu'est-ce qu'il y aura ?
X : Y aura de l'eau.
E : Jusqu'où ?
X : Jusqu'à la taille où l'eau peut arriver.
E : Alors, elle va arriver où l'eau ?
X : Comme c'est maigre, je sais pas.
E : Dis-moi à peu près.
X : Vers ici. (vers la graduation 200)
E : Fais-le pour vérifier si c'est comme tu penses.
Xavier verse le liquide.
E : Alors, elle arrive où ? A peu près vers 200, comme tu avais dit. Si toi, tu bois ça et si moi, je bois ça, est-ce qu'on boit pareil beaucoup d'eau tous les deux ?
X : Oui.
E : Pourquoi ?
X : Parce qu'on a transvasé ce qu'il y avait dans elle et c'était égalité.
E : Pourtant, il y a un copain qui me disait : « Non, on ne boit pas pareil, tu vois bien que là c'est beaucoup plus haut, il y a plus d'eau. » Qu'est-ce que tu lui dirais toi ?
X : Je dirais non.
E : Pourquoi non ? Il va te dire que c'est plus haut. C'est vrai ou pas que c'est plus haut ?
X : C'est vrai.
E : Et bien alors ?
X : Yen a pas plus. Parce que tout à l'heure, on avait mis là et ça faisait même niveau et là, on y a mis là et on n'en a pas enlevé et on n'en a pas ajouté.
E : Y a un autre copain qui me disait que « il y en a beaucoup moins parce que la bouteille, elle est large, et ça, c'est tout étroit, donc y en a moins là ». Qu'est-ce que tu dirais toi ?
X : Je dirais que c'est égalité.
Retour à la situation initiale
E : Ça là (éprouvette), si tu le reverses dans la bouteille, elle va aller où l'eau ?
X : Ben dedans.
E : Jusqu'où ?
X : Jusqu'ici. Jusqu'à l'élastique. (Xavier verse l'eau pour vérifier)
Caisse
E : Si maintenant, ce qui est dans cette bouteille, tu le verses là-dedans, qu'est-ce qui va se passer ?
X : Ben ce sera toujours égalité.
E : Mais l'eau va aller jusqu'où ?
X : Ça va pas aller plus haut que la bouteille.
E : Vas-y, essaye.
Xavier transvase
E : Alors, c'est comme tu pensais ?
X : Oui.
E : Si toi, tu bois ça et si moi, je bois ça, est-ce que l'on boit pareil beaucoup ?
X : Oui.
E : Pourquoi ?
X : Ben parce que ce qu'il y avait dans la bouteille, c'était égalité et maintenant, on y a versé là.
E : Avant c'était égalité, mais maintenant ?
X : Ben, maintenant aussi sauf que c'est pas à la même hauteur. On n'en a ni enlevé ni rajouté.
E : Mais si c'est pas à la même hauteur, il y en a moins alors ?
X : Non.
E : Pourquoi ?
X : Parce qu'autrement on en aurait enlevé.
E : Et si tu le remets là-dedans, où vas-tu arriver ?
X : Ben, là. (montre l'élastique)
Fractionnement
E : Maintenant, tu vas mettre l'eau dans ces verres pour qu'on en ait pareil beaucoup dans ces quatre verres. Où l'eau va-t-elle arriver dans les verres ?
Xavier montre.
E : Vas-y.
Xavier en met dans chaque verre et repose la bouteille.
E : Oui, mais il ne faut pas qu'il en reste dans la bouteille.
Xavier réajuste la répartition.
E : C'est bon ?
X : Oui.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans ces quatre verres et moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce qu'on boit pareil beaucoup ou est-ce que je bois plus ou...
X : On boit pareil.
E : Il y en a un qui me dit que « c'est pas possible parce que là, il n'y a qu'une bouteille et là, il y a quatre verres ».
X : Ben non, on n'en a ni enlevé ni rajouté.
E : Alors ?
X : Y en aura pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil si on compare cette bouteille avec les quatre verres ?
X : La bouteille est plus haute et l'eau est moins haute dans les verres.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ou de pas pareil ?
X : On en a versé dans les quatre verres et là, on en a versé que là.
E : Qu'est-ce qu'il y a encore ? Tu me dis des choses qui ne sont pas pareilles, mais qu'est-ce qui est pareil, alors ?
X : Ben, qu'on boivra pareil.
E : Il y aura la même...
X : Hauteur d'eau.