0.2.1. HYPOTHESE CENTRALE

la réponse à notre problématique nous a incité à formuler l’hypothèse centrale de la manière suivante :

‘"La régulation adéquate des dysfonctionnements dont souffrent notamment les structures chargées de la gestion de la formation contribue à l’amélioration de l'efficacité du système de formation, et, partant, des compétences du personnel des administrations publiques marocaines".’

la vérification de cette hypothèse centrale a suscité, à notre sens, la validation de deux types de sous-hypothèses centrales  :

  • une hypothèse centrale maximale, qui constitue notre conviction majeure. Celle-ci suppose, néanmoins des analyses complémentaires à notre recherche ;

  • une hypothèse centrale minimale, que nous nous sommes efforcés d’approfondir en nous appuyant sur les éléments recueillis à travers l’intervention socio-économique18.

Notes
18.

méthode de conduite de changement, développée depuis 1976 au sein de l'Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR). elle permet d'implanter un management socio-économique consistant à améliorer, conjointement, la performance économique de l'entreprise et sa performance sociale.