0.3.2. Les objectifs de la recherche

Ayant vécu longtemps sur des a priori quant à la question de la transférabilité des méthodes managériales , les séminaires suivis avec les consultants de l’ISEOR 21 nous ont incité à écarter cette idée.

Non qu’il faille penser à une "importation" conceptuelle et méthodologique avec "plaquage" sur le contexte marocain de la démarche du management socio-économique, mais si l’occasion nous est offerte de défricher le management socio-économique au sein des organisations marocaines, elle nous permettra de tester l’universalité de la méthode.

Les outils qui sont nés des travaux du professeur Henri Savall et des chercheurs de l’ISEOR constituent des instruments efficaces pour conduire des changements.

En effet, ils ont été testés de manière satisfaisante dans diverses entreprises privées, et, organisations de service public, évoluant dans des environnements culturels différents.

Comme pour les objectifs personnels, nous nous sommes assignés, un triple objectif de recherche :

Aussi, serons-nous à même de vérifier le caractère universel de la méthode de formation intégrée , élaborée et mise en oeuvre dans un environnement socioculturel différent du contexte marocain.

La figure n°1 ci-après présente les deux types d'objectifs visés à travers recherche.

Figure n°1 : Les objectifs de la recherche
Les objectifs personnels Les objectifs de recherche
contribuer par nos réflexions à la recherche en management au Maroc ;
faire profiter l’administration publique au sein de laquelle nous oeuvrons actuellement aussi bien des expériences professionnelles acquises que des résultats de la présente recherche ;
acquérir une expertise en matière de gestion des ressources et particulièrement dans le domaine de l'ingénierie de la formation.
- vérifier l'opérationnalité, et l'adaptabilité au contexte de l'administration publique marocaine, des outils du management socio-économique, notamment ceux utilisés dans la mise en oeuvre de la formation intégrée ;
- analyser le degré de pertinence de la méthode de formation intégrée, notamment son efficacité et son efficience ;
- contribuer à la réflexion menée autour de la réforme de l'administration publique marocaine, en proposant une démarche de développement des compétences qui s'appuie sur les instruments du management socio-économique.

La réalisation de ces objectifs a nécessité environs six ans de travaux réparties entre des activités de recherche, académiques et professionnelles. La figure n°2 présentée ci-dessous fait ressortir le calendrier de réalisation de ces activités.

Figure n°2 : Le calendrier des activités de recherche, universitaires, académiques et professionnelles
Les activités de recherche Les activités universitaires, académiques et professionnelles
Janvier/Juillet 1996 - Participation à un séminaire de formation animé par H. Savall et V. Zardet autour du thème "transfert de savoir-faire en management socio-économique Fév 1999 Réflexion sur une méthode de calcul des indicateurs de polyvalence et de vulnérabilité des services
Octobre 1996 Formulation de la problématique, de l'hypothèse centrale, de l'objet, de l'intérêt et du fil conducteur de la recherche Fév/juin 2000 Rédaction au profit de l'administration au sein de laquelle nous avons mené nos expérimentations, d'un document de politique de formation intégrant la méthode de formation intégrée
Novembre 1966 Recherche bibliographique Mai 2000 Présentation d'une communication à la 2ème Université de Printemps de l'audit Social portant sur le thème : "Audit social et progrès du management", Marrakech du 04 au 06 mai 2000)
Janvier 1997 Constitution d'un premier corps d'hypothèses De novembre 2000 à avril 2001 Animation de séminaires au profit des cadres de l'administration "objet de notre étude", portant sur la généralisation de la mise en oeuvre de la méthode formation intégrée
De février 1997 à mai 2000 Recherche-intervention au sein d'une administration publique marocaine22
Recensement des matériaux expérimentaux
Recherche bibliographique approfondie
Exploitation systématique de matériaux
Imputation des références bibliographiques dans le plan général de la thèse
Avril 2001 Communication à un colloque international organisé à l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration d'Entreprises (ISCAE) Maroc
Mai 2000 Construction du plan détaillé de la thèse
De juin 2000 à juin 2001 Rédaction de la thèse
Juillet/août 2001 Correction de la thèse et intégration des remarques du directeur de recherche
Notes
21.

Insitut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations.

22.

Voir la chronologie de l'intervention socio-économique dans le terrain de recherche, pp.285-286.