0.4.2. EVOLUTION TECHNOLOGIQUE

A l'instar des autres organisations, l'administration publique marocaine est confrontée aujourd'hui à une révolution technologique et scientifique, notamment dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et des télécommunications. Cette accélération du progrès technique a bouleversé la structure des emplois, et l'organisation du travail . De nouveaux métiers voient le jour, d'autres disparaissent dont certains réapparaissent sous de nouvelles formes. Certaines qualifications professionnelles traditionnelles sont dépassées et remplacées par de nouvelles, mieux adaptées aux mutations technologiques et organisationnelles.

A cet effet, les investissements, matériel et immatériel, jouent un rôle de plus en plus important dans la mise en oeuvre du progrès technique afin d'améliorer la productivité.

Une gestion stratégique des ressources humaines des administrations publiques marocaines doit viser non seulement à piloter les compétences existantes, mais également à planifier le développement de futures compétences, nécessaires pour accompagner le rythme accéléré des innovations technologiques.