0.5.1. OBJET DE LA RECHERCHE

Cette recherche vise à tester la pertinence, et l'adaptabilité au contexte des administrations publiques marocaines, de la méthode de formation intégrée . Les expérimentations permettant de vérifier la réalisation de cet objectif ainsi que les hypothèses de travail ont été menées dans des structures relevant d'une administration publique marocaine à caractère économique .

Pour justifier la nécessité du changement au sein des administrations publiques marocaines, nous avons tenu compte d'un certain nombre de défis que ces dernières sont désormais appelées à relever.

Parmi ces défis figure celui d'assurer une meilleure adéquation entre les formations des agents et les emplois qu'ils occupent.

En effet, le problème de l'inadéquation des formations aux emplois devient de plus en plus crucial. Il a son origine dans le système éducatif national, mais il est aggravé par le formalisme qui caractérise les procédures de recrutement, en vigueur dans l'administration publique marocaine, qui ne permettent pas de recruter en amont les profils adéquats par rapport aux besoins réellement ressentis.

Cet écart s'accentue davantage au fil des années, et ce, en dépit des efforts de perfectionnement, parce-que, d’une part, l’emploi dans la fonction publique est perçu par le fonctionnaire comme synonyme de sécurité et de stabilité, et, d’autre part, la promotion dans la hiérarchie administrative est régie, le plus souvent, par l’ancienneté ou la possession d’un diplôme, et ne repose qu’exceptionnellement sur la compétence ou la compétition.

Cette situation fait subir à l'administration des dysfonctionnements coûteux qui entravent ses actions de changement et de modernisation, visant à améliorer sa performance. Cela, constitue une bonne illustration des enjeux du développement de la gestion de la formation.

Ces dysfonctionnements sont aggravés par d'autres contraintes liées, notamment :

  • à l'inefficacité des systèmes de formation continue en vigueur, malgré l'importance des budgets alloués à cette fin ;

  • aux restrictions budgétaires ne permettant plus aux administrations de mobiliser des ressources financières, aussi importantes que par le passé, pour développer les compétences de leurs personnels.

Pour réduire les inadéquations formation-emploi, les administrations sont tenues de rechercher des méthodes de formation plus efficaces et moins coûteuses, en articulation avec leur stratégie. A cet effet, nous estimons que les dispositifs de formation intégrée, mis au point par l'analyse socio-économique, permettent d'atteindre cet objectif.

Afin d'édifier le lecteur, nous serons amenés, avant de présenter les résultas de nos expérimentations, de définir et de situer la méthode de recherche et d'intervention que nous avons adoptée, de clarifier le sens des concepts-clés utilisés au cours de cette thèse, et d'analyser l'environnement dans lequel ont été effectuées les expérimentations.