Cette thèse est divisée en trois parties et chacune d'elles est subdivisée en trois chapitres.
La première partie est purement théorique permettant dans le :
premier chapitre, de présenter les principes et les fondements de l'analyse socio-économique, et de définir les concepts-clés utilisés ;
deuxième chapitre, de situer la méthode d'intervention socio-économique en tant que méthode de recherche, et, en tant que méthode de conduite du changement au sein des organisations ;
troisième chapitre, de clarifier le concept de management public qui constitue le contexte expérimental de cette recherche. Il s'agira, notamment, de vérifier la pertinence des spécificités de ce type de management par rapport au management privé.
La deuxième partie vise à mettre en évidence les spécificités du management des ressources humaines dans les administrations publiques marocaines selon l'enchaînement suivant :
le quatrième chapitre éclairera le lecteur sur les dysfonctionnements qui empêchent l'administration publique marocaine de mettre en oeuvre une gestion efficace de ses ressources humaines ;
le cinquième chapitre sera consacré, d'une part, à analyser les enjeux et les défis auxquels l'administration publique marocaine est confrontée, lui imposant de rénover sa gestion des ressources humaines, et, d'autre part, à proposer une modeste contribution visant à améliorer cette gestion des ressources humaines ;
le sixième chapitre définira la notion d'investissement formation, son rôle, et ses enjeux. L'accent sera mis, particulièrement, sur la place qu'occupe cet investissement dans le management des administrations publiques marocaines. Les constats dégagés seront appuyés par les résultats des diagnostics socio-économiques menés dans les micro-espaces relevant de l'administration publique étudiée.
La troisième partie relatera les étapes de la mise en oeuvre effective de la méthode de formation intégrée au sein de cette même administration publique. Ainsi, seront présentés dans le :
septième chapitre, les terrains d'expérimentation, et la méthode de formation intégrée ;
huitième chapitre, les étapes relatives au diagnostic des compétences, à l'élaboration des grilles de compétences, et à la détermination des besoins en formation ;
neuvième et dernier chapitre, l'architecture des différents plans de formation mis en place au sein des terrains d'expérimentation, les conditions de leur mise en oeuvre, et les résultats des évaluations des actions de formation réalisées. A la fin de ce chapitre, seront exposées quelques suggestions visant à renforcer l'efficacité de la méthode de formation intégrée, ainsi que les conclusions qui seront dégagées quant à la pertinence de cette méthode, et à son adaptabilité au contexte marocain.