Cette première partie qui est purement théorique a pour objectifs de :
présenter les principes, les fondements, et les outils de l'analyse socio-économique choisie comme cadre théorique pour cette recherche ;
clarifier le sens de certains concepts-clés utilisés dans cette thèse. Les définitions que nous adopterons pour ces concepts seront précédées d'une revue de la littérature ;
d'une part, à d'autres méthodes de recherche en vue de mettre en évidence, aussi bien les raisons qui nous ont empêché de retenir l'une d'entre elles, que celles qui nous ont incité à opter pour l'analyse socio-économique ;
d'autre part, à d'autres méthodes de conduite du changement au sein des organisations en vue de souligner la pertinence du choix de l'intervention socio-économique pour mener les expérimentations de cette recherche.
étudier la pertinence de la distinction, faite par certains auteurs, entre le management public et le management privé. Pour ce faire, nous procéderons d'abord à une revue de la littérature, en vue de définir le concept de "management", et de présenter les différents courants de la pensée managériale. Ensuite, nous essayerons d'analyser les spécificités du management public afin de s'assurer qu'elles ne constituent pas un obstacle à la mise en oeuvre, au sein de l'administration publique, du management socio-économique, et notamment à celle de la méthode de formation intégrée.
Ainsi, cette première partie sera traitée en trois chapitres :