Chapitre 1 : domaines theorique et conceptuel

Ce chapitre, qui vise à décrire et à délimiter le champ de la recherche sur les plans théorique et conceptuel, sera traité en deux sections :

1.1. cadre théorique : l'analyse socio-économique des organisations ;

1. 2. définition des concepts-clés.

1.1. CADRE THEORIQUE : L’ANALYSE SOCIO-ECONOMIQUE DES ORGANISATIONS

L'analyse socio-économique, mise au point par Henri Savall, et développée par l'équipe de chercheurs de l'ISEOR23, offre aux entreprises et organisations la possibilité de mettre en oeuvre une stratégie et un management innovateurs qui visent à réaliser une double performance, économique et sociale. Elle préconise une approche opérationnelle, qui permet d'explorer l'essence des organisations, et propose des solutions pratiques.

L'analyse socio-économique conçoit l'organisation comme un être vivant, observable et évolutif, auquel sa dynamique fait subir des pertes aussi bien sur le plan externe que sur le plan interne. Les pertes internes proviennent des nombreux dysfonctionnements que subissent les organisations dans leur fonctionnement quotidien. Ces dysfonctionnements engendrent des coûts implicites dénommés "coûts cachés".

Pour réduire les effets néfastes de ces coûts cachés, l'analyse socio-économique recommande aux organisations d'opter pour des stratégies socio-économiques.

Notes
23.

Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations.