1.1.1 STRATEGIE SOCIO-ECONOMIQUE

Une stratégie est qualifiée de socio-économique lorsqu'elle définit conjointement des objectifs économiques et des objectifs sociaux. Ces deux objectifs doivent être considérés au même niveau de l'activité stratégique. En effet, les multiples expériences menées par les chercheurs de l'ISEOR ont démontré que les uns permettent de réaliser les autres, et réciproquement24.

Ainsi, une stratégie socio-économique peut être mise en oeuvre de deux manières :

  • soit dans le cadre d'une stratégie économique accompagnée d'une politique sociale harmonieuse globale à long et à moyen termes ;

  • soit dans le cadre d'une stratégie sociale de développement des ressources humaines ayant pour finalité de produire des effets économiques positifs et durables.

Une stratégie socio-économique peut parfaitement s'appliquer aussi bien aux organisations connaissant un essor économique qu'à celles en difficulté.

La stratégie socio-économique, préconisée depuis 1974 par Henri Savall, se fonde sur la recherche contractuelle de performances socio-économiques associant à la fois des performances économiques et des performances sociales 25.

Notes
24.

H. Savall et V. Zardet, "Ingénierie stratégique du roseau", Préface de Serge Pasquier éditions économica, Paris, 1995, 506 pages, p.144.

25.

Ibid, p.148.