1.1.2. PERFORMANCE SOCIO-ECONOMIQUE DES ORGANISATIONS

A la différence des stratégies traditionnelles qui visent la réalisation d'objectifs technico-économiques, l'analyse socio-économique se fonde sur la recherche d'une performance globale intégrant aussi bien les dimensions économiques que sociales.

Selon l'analyse socio-économique, la performance économique 26 d'une organisation se définit aussi bien par les résultats immédiats que par la prise en compte de la création de potentiel à partir d'indicateurs relatifs à la mise au point de nouveaux produits, et à la réduction des coûts cachés.

En revanche, la performance sociale est de nature psycho-physio-sociologique. Elle est mesurée par le degré de satisfaction des acteurs internes et externes de l'organisation.

Néanmoins, les dysfonctionnements que subissent, quotidiennement, les organisations les empêchent de réaliser leurs performances socio-économiques. Quelles sont les origines de ces dysfonctionnements, et quelles sont leurs conséquences ?

Notes
26.

H. Savall et v. zardet, "Maîtriser les coûts et les performances cachés : le contrat d'activité périodiquement négociable", Prix de Management Stratégique, Harvard-L’Expansion, Préface de Marc-André Lanselle, Avant-propos de Jean-Marie Doublet, Edition Economica, 1987, 2ème édition augmentée 1989 et 3ème édition 1995, 351 pages, pp.196-196.