1.1.3. DYSFONCTIONNEMENTS

L'analyse socio-économique conçoit les organisations comme un ensemble complexe composé de cinq types de structures (physiques, technologiques, organisationnelles, démographiques et mentales), en interaction avec cinq types de comportements humains (individuels, de groupes d'activité, catégoriels, de groupes d'affinité, et collectifs).

L'interaction permanente et complexe entre ces structures et comportements humains crée les pulsations d'activité qui constituent le fonctionnement des organisations. Or, dans la pratique, on relève dans ce fonctionnement des anomalies, des perturbations, et des écarts, entre le fonctionnement souhaité (dénommé orthofonctionnement ou fonctionnement correct), et le fonctionnement réellement constaté : c’est ce qu’on appelle les dysfonctionnements.

Ces derniers génèrent à leur tour des coûts implicites appelés "coûts cachés". En raison de la relation réciproque existant entre ces coûts cachés et les performances d'une organisation, l'analyse socio-économique propose de compléter l'approche de la performance socio-économique des entreprises et des organisations par la notion de coûts- performances cachés.