1.1.4. COUTS-PERFORMANCES CACHES

Les organisations réagissent aux dysfonctionnements en engageant des actions de correction appelées régulations. Celles-ci peuvent être coûteuses en temps et entraîner des pertes de production, des surconsommations de matières, des prestations extérieures, ou des frais financiers, ou encore des salaires, ou des rebuts27. Les incidences financières occasionnées par ces régulations sont appelées coûts cachés.

Ces coûts sont dits cachés parce qu'ils ne sont pas repérés par les systèmes d'information classiques dont disposent les organisations (budget, comptabilité générale ou analytique...).

Ils s’opposent aux coûts visibles, possédant une dénomination comptable, tels que les charges du personnel, les achats de matières premières, etc.

Ces dysfonctionnements se produisent dans six domaines : les conditions de travail, l'organisation du travail, la gestion du temps, la communication-coordination-concertation, la formation intégrée, et la mise en oeuvre stratégique28 .

Ces six familles constituent à la fois des variables explicatives du fonctionnement, et des domaines de solutions des dysfonctionnements recensés lors des diagnostics socio-économiques 29 au sein des organisations.

Le concept "coûts cachés" doit être perçu comme l'abréviation de l'expression "coûts–performances cachés", en ce sens que toute réduction de performance est un coût, et que toute réduction de coût est une performance.

Notes
27.

Ibid, p.127.

28.

Cf. Infra, p.32 et pp.311-312.

29.

Cf. Infra, pp.77-79.