1.1.5 COMPOSANTS DES COUTS CACHES

Les dysfonctionnements incitent souvent les acteurs concernés à entreprendre des actions de régulation, qui sont elles aussi, créatrices de coûts cachés. L'analyse socio-économique classe les coûts cachés en deux catégories :

Marge sur coûts variables(MCV)
=

Contribution horaire à la marge sur coûts variables (CHMCV)
Nombre d'heures attendues(HA)

A ces cinq composants de coûts cachés, on peut ajouter un sixième constitué par le risque latent relatif aux possibilités de création de nouveaux dysfonctionnements ou de réapparition des anciens. En effet, si le coefficient de probabilité des cinq premiers composants est égal à 1, celui du risque latent est inférieur à 1. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une intervention socio-économique a corrigé les dysfonctionnements repérés que le tour est joué, et que l'organisation n'a plus à craindre la création de nouveaux coûts cachés. Au contraire, la chasse aux coûts cachés doit être permanente car le risque d'apparition de nouveaux dysfonctionnements ou de réapparition des anciens est toujours présent.

message URL FIG03.gif
Figure n°3 : indicateurs et composants des coûts cachés H. Savall et v. Zardet, "Maîtriser les coûts et les performances cachés...", op cit, p.21.
Notes
30.

Cf. Infra, pp.331.

31.

Pour plus d'approfondissement de cette notion de "contribution horaire à la marge sur coûts variables (CHMCV), voir Henri Savall et Véronique Zardet, "le nouveau contrôle de gestion", Editions comptables Malesherbes et Eyrolles, Paris, 1992, 343 pages, pp.77 et s.

32.

H. Savall et v. Zardet, "Maîtriser les coûts et les performances cachés...", op cit, p.21.