1.1.6.3. Toilettage

Il désigne les processus mis en oeuvre par l'organisation pour réajuster régulièrement ses structures, son fonctionnement, son management, et ses procédures, à l'évolution de son environnement.

Il désigne également les techniques utilisées par l'organisation pour corriger la "pollution dysfonctionnelle", ensemble des pratiques dysfonctionnelles accumulées avec le temps, et qui dégradent le système44.

Le toilettage constitue une autre source d'efficacité et de performance des organisations. En effet, les perturbations internes et externes de l'environnement des organisations risquent d'influencer, au fil du temps, les comportements des acteurs, en engendrant des glissements qui font perdre à ces derniers les bons réflexes et les poussent à s'éloigner progressivement de l'accomplissement, d'une manière convenable, des tâches et des missions qui leur sont confiées.

En outre, les changements que connaît l'environnement risquent aussi affecter les stratégies et les procédures, voire le mode d'organisation du travail qui peuvent se révéler dépassés ou inadaptés.

Ainsi, le toilettage vient parer à ces anomalies par l'examen et la révision des objectifs des actions prioritaires, le réajustement des structures de l'organisation, et la lutte contre les phénomènes de pollution qui affectent les comportements des individus.

Cette présentation théorique de l'analyse socio-économique sera complétée dans le chapitre suivant par celle des outils opérationnels du management et intervention socio-économiques.

Dans les développements qui vont suivre, nous essayerons de définir quelques concepts-clés utilisés dans cette thèse.

Notes
44.

H. Savall et V. Zardet, "Ingénierie stratégique du roseau", op cit, p.184.