1.2.1. CONCEPT DE COMPETENCE

Si le concept de compétence est relativement récent dans la littérature managériale, sa problématique n'est par contre pas nouvelle. Cette préoccupation était déjà présente à l'ère artisanale où la polyvalence et la maîtrise des savoir-faire occupaient une grande place dans l'organisation du travail. Effectivement, pour passer d'apprenti à compagnon puis de compagnon au statut de maître, il était nécessaire de prouver au préalable sa compétence à travers la réalisation d'une oeuvre répondant à des critères précis. De toute évidence, cette préoccupation des compétences n'était pas autant qu'actuellement animée par le souci de productivité, mais, beaucoup plus, par celui de la capacité à réaliser du bel ouvrage45.

Depuis quelques années, la notion de compétence a investi le champ du management des ressources humaines sans qu'il y ait unanimité sur sa signification. La difficulté à la définir croît avec le besoin de l'utiliser46. La clarification de ce concept s'impose, car il est désigné par un mot polysémique aux définitions multiples que l'on adapte à l'usage que l'on veut en faire47. En effet, le mot "compétence" a de nombreuses acceptions selon les référents théoriques utilisés, occasionnant un enchevêtrement des définitions, et des incertitudes48. La confusion naît en fait de la fausse simplicité que sous-entend le concept qui, en réalité, est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.

Si on se réfère au dictionnaire Larousse49, quant à l'origine étymologique, le mot "compétence" vient du latin "competentia". Il a été utilisé initialement dans le domaine juridique pour désigner l'aptitude d'une autorité à effectuer certains actes, ou d'une juridiction à juger une affaire.

Par ailleurs, quand la problématique de développement des compétences est abordée, l'accent est souvent mis sur le développement des compétences des individus.

Cependant, le capital des compétences d'une organisation n'est pas composé uniquement de compétences individuelles. La compétence collective ou d'entreprise constituent des notions qui complètent la première, et avec laquelle les organisations doivent compter pour améliorer leur performance.

Les définitions données par les différents auteurs font soigneusement la distinction entre ce qui est de l'ordre de la compétence individuelle et ce qui est de l'ordre de la compétence collective ou d'entreprise.

Nous essayerons dans un premier temps, à travers une revue de la littérature, de définir les concepts de compétence individuelle et de compétence collective. Dans un second temps, nous livrerons la conception de l'analyse socio-économique de la compétence.

Notes
45.

C. Batal, "La gestion des ressources humaines dans le secteur public : l’analyse des métiers, des emplois et des compétences", Editions d’organisation, 1997, 183 pages, p.147.

46.

A. Meignant, "Les compétences de la fonction ressources humaines, diagnostic et action", éditions liaisons, Reuil-Malmaison, 1995, 147 pages, p.19.

47.

D. Pemartin, "Gérer par les compétences ou comment réussir autrement ?", Editions Management Société, 1999, 117 pages, p.34.

48.

M. Joras et J.N. Ravier, "Comprendre le Bilan de Compétences", Editions Liaisons, 1993, 213 pages, pp.41-70.

49.

Petit Larousse en couleurs, Edition Librairie Larousse, 1989, 1056 pages, p.247.