les compétences individuelles ne garantissent pas, à elles seules, l'efficacité d'une organisation. Il ne suffit pas de réunir dans une même organisation des individualités possédant une grande expertise, chacune en son domaine, pour que l'organisation ait les meilleures chances de gagner67 . Encore faut-il que ces compétences individuelles soient fédérées et combinées d’une manière optimale pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs. Ce type de compétences, certains auteurs les qualifient de collectives, alors que d'autres préfèrent parler de compétences d'entreprise.
Parmi les auteurs qui se tiennent dans le cadre de la terminologie de compétences collectives nous citerons, notamment :
G. Le boterf68, qui souligne que"‘la valeur du capital de compétences d'une entreprise n'est pas faite de la simple sommation des compétences individuelles mais de leurs combinaisons spécifiques. Ce sont ces combinaisons qui sont difficiles à copier par les concurrents, et que les entreprises et organisations ont intérêt à développer car elles leur procurent des avantages concurrentiels’". Il ajoute69 qu'il appartient au management de savoir combiner et fédérer ces compétences collectives. "‘Il devra identifier les compétences éprouvées, ou en émergence, les capitaliser, les faire circuler, les répartir pertinemment aux points stratégiques, les gérer en réseaux, et en assurer la mémorisation’".
A. Meignant70, qui définit la compétence collective par "‘la capacité d'une organisation à fournir à un client (interne ou externe) une prestation avec le meilleur rapport qualité/coût possible’".
D. Pemartin71, qui considère que "‘la compétence collective est un savoir combinatoire propre à un groupe qui résulte de la complémentarité de la mise en synergie de compétences individuelles dont elle n'est pas la somme’".
parmi les auteurs qui préfèrent utiliser la notion de compétences d'entreprise, nous citerons particulièrement :
y. Cannac72, qui essaie de justifier les raisons qui incitent à rapporter aux organisations un concept habituellement réservé aux personnes. Il affirme que les organisations possèdent des compétences qui sont tout autre chose que la simple addition des compétences individuelles de ses membres. La meilleure preuve en est que l'organisation conserve normalement ses compétences même lorsque son personnel se renouvelle. Il définit les compétences d'entreprise comme "‘des combinaisons pertinentes de savoirs, de savoir-faire, de savoir-vivre’", donc comme des capacités constituées au cours du temps que l'organisation tient à la fois des caractéristiques de sa population, de ses méthodes, de ses technologies, de son organisation, de son management, et de son système de valeurs.
D. Benusiglio73, qui pense que le développement des organisations repose sur des compétences différentes pour chaque mécanisme stratégique : "‘La stratégie de reproduction demande des compétences professionnelles, la différenciation s'appuie sur des compétences managériales, et, enfin, la diversification exige des compétences entrepreneuriales’".
Pour les besoins de notre recherche nous définirons la compétence collective comme étant :
La capacité du management d'une organisation à mobiliser l'ensemble de ses compétences individuelles pour produire un résultat collectif durable.
Le rapprochement des définitions exposées ci-dessus permet de retenir deux caractéristiques fondamentales faisant l'unanimité des auteurs :
la compétence est composée de deux parties complémentaires, l'une renvoyant à l'individu, l'autre à l'organisation, et si l'on agit sur l'une ou l'autre, on modifie la compétence ;
la compétence collective ou d'entreprise n’est pas obtenue par la simple addition des compétences individuelles qui la composent, mais par la qualité des interactions qui s’établissent entre les compétences individuelles.
La CEGOS, avant propos, "des compétences individuelles aux compétences de l'entreprise", in "développement des compétences et stratégies de l'entreprise", op cit, p.10.
G. Le Boterf, "De la compétence, essai sur un attracteur étrange", op cit, p.128.
Ibid, pp.138-140.
A. Meignant, "les compétences de la fonction des ressources humaines, Diagnostic et Action", op cit, p.22.
D. Pemartin, "gérer par les compétences ou comment réussir autrement ?", op cit, p.124.
Y. Cannac, "les compétences de l'entreprise une nouvelle dimension du management", op cit, pp.15-17.
D. Benusiglio, "Une approche méthodologique, savoir forger les compétences nécessaires à la réussite stratégique de l'entreprise" in CEGOS, "Développement des compétences et stratégie de l’entreprise", op cit, p.48.