1.2.1.2. Compétence collective ou d'entreprise

les compétences individuelles ne garantissent pas, à elles seules, l'efficacité d'une organisation. Il ne suffit pas de réunir dans une même organisation des individualités possédant une grande expertise, chacune en son domaine, pour que l'organisation ait les meilleures chances de gagner67 . Encore faut-il que ces compétences individuelles soient fédérées et combinées d’une manière optimale pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs. Ce type de compétences, certains auteurs les qualifient de collectives, alors que d'autres préfèrent parler de compétences d'entreprise.

Parmi les auteurs qui se tiennent dans le cadre de la terminologie de compétences collectives nous citerons, notamment :

parmi les auteurs qui préfèrent utiliser la notion de compétences d'entreprise, nous citerons particulièrement :

Pour les besoins de notre recherche nous définirons la compétence collective comme étant :

Notes
67.

La CEGOS, avant propos, "des compétences individuelles aux compétences de l'entreprise", in "développement des compétences et stratégies de l'entreprise", op cit, p.10.

68.

G. Le Boterf, "De la compétence, essai sur un attracteur étrange", op cit, p.128.

69.

Ibid, pp.138-140.

70.

A. Meignant, "les compétences de la fonction des ressources humaines, Diagnostic et Action", op cit, p.22.

71.

D. Pemartin, "gérer par les compétences ou comment réussir autrement ?", op cit, p.124.

72.

Y. Cannac, "les compétences de l'entreprise une nouvelle dimension du management", op cit, pp.15-17.

73.

D. Benusiglio, "Une approche méthodologique, savoir forger les compétences nécessaires à la réussite stratégique de l'entreprise" in CEGOS, "Développement des compétences et stratégie de l’entreprise", op cit, p.48.