1.2.2.2. Evaluation de la performance

A. Bartoli81, en traitant de la performance dans le domaine du management public, met l'accent sur les difficultés d'obtenir un consensus sur les critères d'évaluation de cette performance. Les différentes logiques et stratégies d'acteurs en présence amènent des représentations multiples du résultat attendu.

La performance82 ne peut être appréciée que par rapport à des critères mis au point en comparaison avec des normes. Celles-ci peuvent être quantitatives et, dans ce cas, on parlera soit d'indices pour mesurer le degré d'efficacité ou le taux de réalisation des objectifs fixés, soit de ratios pour évaluer le niveau d'efficience, à savoir l'optimisation des facteurs en présence telle que la productivité.

La performance peut être appréciée également d'une manière qualitative83 sous forme d'un jugement de valeur. Celui-ci est, le plus souvent, accompagné d'une évaluation comparative, effectuée implicitement ou explicitement avec d'autres entités. la notion de performance entretient des liens sémantiques avec l'audit, en ce sens que, qui dit performance dit critères et par conséquent choix et pertinence de ses derniers, et leur actualisation compte tenu de l'évolution de l'environnement.

V. Zardet84 constate que des auteurs en gestion des ressources humaines se sont intéressés aux facteurs de motivation par la performance sans définir cette dernière, et résume succinctement les problèmes posés par la mesure de la performance de l'entreprise quant au choix :

Nous retiendrons que l'appréciation du niveau de performance d'une organisation suppose la mise au point de critères et d'indicateurs adéquats. Ceux-ci peuvent être aussi bien quantitatifs que qualitatifs 85 .

Par ailleurs, il y a lieu de noter que chaque type d'organisation a une définition de la performance qui lui est propre :

Dans la mesure où les expérimentations réalisées au cours de cette recherche ont eu lieu dans une administration publique à caractère économique, nous apprécierons la performance de cette dernière par sa capacité à produire, au moindre coût, au profit de ses usagers des services de qualité adaptés à leurs besoins.

Notes
81.

A. Bartoli, "le management des organisations publiques", Dunod Paris, 1997, 283 pages, p.66.

82.

M. Boshe, "deux paradoxes de la performance dans l'organisation, op cit, p.85.

83.

Ibid, p.85.

84.

V. Zardet, "Management des performances socio-économiques et contrôle des gains : bilan de trois recherches, expérimentations", in Actes du VIIème congrès de l'AGRH, op cit, p.543.

85.

Nous verrons que pour mesurer la performance d'une organisation; l'analyse socio-économique propose trois indicateurs : quantitatifs, qualitatifs et financiers. Cf. Infra, p.28.