1.2.2.3. Distinction entre la compétence et la performance

On ne peut pas s'empêcher de noter l'évolution des significations des deux termes "compétence et performance". La notion de compétence a dépassé le cadre de l'individu pour envahir celui de l'organisation. La vision économique "court termiste" de la performance cède progressivement le terrain à une conception plus large intégrant l'élément humain.

Quelles que soient les définitions qu'on pourrait attribuer à ces deux concepts, on relèvera toujours l’existence d’une interaction entre la performance et la compétence86. Les performances concernent les résultats observables des pratiques professionnelles. Ceux-ci peuvent être mesurés par des paramètres (coûts, délais, qualité...).

Il importe de souligner que les performances résultent non seulement de la plus ou moins grande compétence avec laquelle ont été réalisées les pratiques professionnelles, mais également du système socio-technique dans lequel elles s'exercent. Selon les conditions existantes, à compétences égales, les performances atteintes pourront être différentes.

D. Pemartin87 signale la confusion existant entre la compétence et la performance, notamment lorsque l'on aborde la question de la rémunération. Pour cet auteur, "la performance correspond à la mise en tension d'une compétence et à son développement opératoire dans une situation concrète de travail". Par ailleurs, il souligne qu'il n'existe pas de relation de cause à effet entre ces deux notions.

Aussi, est-il nécessaire de souligner que la compétence ne génère pas automatiquement la performance. Celle-ci dépend, en sus de la compétence, d'autres facteurs tels que les caractéristiques de la stratégie, de l'organisation, et du management.

Notes
86.

G. Le boterf, "De la compétence, essai sur un attracteur étrange", op cit, p.122.

87.

D. Pemartin, "gérer par les compétences ou comment réussir autrement ?", op cit, p.47.