1.2.3. concept de formation

Il est communément admis que les organisations les plus performantes sont celles qui offrent les meilleurs produits et services, qui disposent des techniques et des technologies les plus avancées, qui possèdent une assise financière solide, et qui appliquent un management de qualité. Or, de nos jours ces paramètres tendent à se niveler. Sont aujourd'hui considérées comme performantes les organisations qui, toutes choses égales par ailleurs, savent mieux utiliser et valoriser l'être humain.

La formation est l'un des moyens privilégiés d'épanouissement des individus et source d'efficacité pour les organisations.

Elle permet d'accroître les compétences des personnels qui peuvent, de ce fait, maîtriser leurs activités professionnelles actuelles ainsi que celles découlant des choix stratégiques de l'organisation. Investir dans la formation est donc une exigence.

La formation se trouve ainsi, de plus en plus, soumise à une demande pressante, quantitative et qualitative, couvrant un champ de plus en plus diversifié. Il s'agit d'accroître les compétences des agents à tous les niveaux pour répondre aux exigences des environnements interne et externe.

Nous essayerons, à travers une revue de la littérature, de mettre en évidence les différentes définitions et objectifs susceptibles d'être assignés à la formation.