1.2.3.2. Méthode de formation intégrée

En matière de formation, l'analyse socio-économique met l'accent sur la nécessité de coupler les aspects théoriques et pratiques. Ainsi, pour H. Savall et V. Zardet111, la formation recouvre l’ensemble des compétences acquises à l’occasion de la formation initiale, de la formation professionnelle continue (recyclage et apports formalisés nouveaux) et par l’expérience professionnelle structurée de l’individu.

L’expérience professionnelle correspond à l’ensemble des situations professionnelles, dans l’histoire d’un acteur (individu ou entité), qui créent un savoir structuré, des techniques, et des méthodes de travail.

C'est ainsi que H. Savall a mis au point la méthode de formation intégrée112 qui a été expérimentée avec succès par les chercheurs de l'iseor dans plusieurs entreprises et organisations relevant de secteurs d'activités diversifiés.

Cette méthode de formation, qui se veut efficace et efficiente, recouvre " ‘l'ensemble des pratiques de formation professionnelle visant à assurer l'adéquation des formations aux emplois. Elle désigne la formation assurée d'une façon permanente par le personnel d'encadrement aux collaborateurs, en tenant compte de leurs potentialités actuelles, et en s'efforçant de concilier la satisfaction des besoins actuels et futurs d'épanouissement du personnel avec les besoins en compétences de leur organisation’ " 113 .

Aussi, la formation intégrée114 tend-elle à mettre en oeuvre des actions de création de potentiels qui permettent de sauvegarder les emplois et de préparer l'avenir des organisations en favorisant le développement de leurs capacités d'adaptation aux exigences nouvelles de l'environnement.

A travers cette définition on notera que la formation intégrée obéit aux principes suivants :

La méthode de formation intégrée accorde une importance particulière à ce dernier principe. Cette importance se justifie par le fait que la main d'oeuvre active, aujourd'hui nombreuse, mieux formée, et plus exigeante, se trouve face à des formes d'organisations et des modes de management qui n'ont pas beaucoup évolué par rapport aux nouvelles attentes des acteurs salariés.

Cela entraîne, au sein des organisations, des dysfonctionnements dus à un décalage entre les formations et les emplois. Cette situation génère des coûts cachés qui traduisent un désajustement entre les structures et les comportements humains. Ces coûts cachés contribuent à gonfler les coûts de revient des biens et/ou des services et par conséquent portent atteinte à leur compétitivité.

Notes
111.

H. Savall et V. Zardet, "ingénierie stratégique du roseau", op cit, p.498.

112.

On se limitera dans cette section à la définition de la méthode de formation intégrée ainsi qu'à celle du manuel de formation intégrée, sachant que ces concepts seront largement développés et illustrés, dans la 3ème partie de cette thèse, par des cas d'application concrets.

113.

H. Savall et V. Zardet, "Maîtriser les coûts et les performances cachés...", op cit, p.189.

114.

H. Savall et V. Zardet, "Ingénierie stratégique du roseau", op cit, p.20.