1.2.4. NOTION DE MOTIVATION

Parmi les concepts-clés de notre recherche, nous avons retenu le terme de motivation, car l'un des principes de base du management considère que la performance d'une personne dépend de son niveau de compétence et de sa motivation. En matière de formation, il est difficile d'obtenir des résultats satisfaisants si les formés n'ont pas une motivation réelle pour améliorer leurs compétences.

La clarification du concept de motivation contribuera à vérifier nos hypothèses descriptives n°39 et 82, nos hypothèses explicatives n°43, 83, 84 et 85, ainsi que nos hypothèses prescriptives n°50, 86 et 87 120 .

Que recouvre donc ce concept ? Quelle est sa signification et quels sont les éléments de motivation qui incitent les personnes à travailler de façon efficiente et efficace ?

Nous appréhenderons ce concept en deux temps. D'abord, nous essayerons de dégager, à travers les définitions données par les différents auteurs consultés, la synthèse des éléments qui leur sont communs. Ensuite, nous essayerons de comprendre les motivations qui président les comportements des salariés dans le travail, au moyen de l'analyse des grandes théories de la motivation.

Notes
120.

Voir annexe 1, "Corps d'hypothèses", pp.441-452, ainsi que la partie II, chapitre 6, pp.254 et s.