1.2.4.1. essai de définition du concept de motivation

Le concept de motivation a donné lieu à différentes définitions et qualifications redondantes et complémentaires. Pour le définir, il importe de partir de l'étymologie du terme121 : motivation vient du mot "motif", lui-même emprunté au latin "motivus" qui veut dire "mobile" et "movere" dont l'équivalent en français est mouvoir. Il signifiait en ancien français "ce qui met en mouvement".

La littérature que nous avons consultée à ce sujet nous a permis de classer les définitions de la motivation en deux catégories :

  • une première catégorie, qui définit la motivation par ses causes122. Celles-ci, seraient constituées par les forces psychiques, conscientes ou inconscientes, qui sont à l'origine de la conduite humaine ;

  • une seconde catégorie, qui met l'accent sur les notions de choix d'objectifs et d'intensité de l'énergie que l'individu met en oeuvre pour les atteindre123.

De ces catégories de définitions nous déduisons les dénominateurs communs, suivants qui caractérisent la motivation :

  • c’est le besoin intérieur qui donne de l’énergie au comportement humain, et l’active ;

  • ce besoin est dynamisé par une force intérieure, consciente ou inconsciente, qui pousse l’individu à agir dans un sens orienté vers un objectif ;

  • les objectifs sont les indications ou les gratifications qui renforcent la satisfaction personnelle ; celle-ci renforce à son tour la perpétuation des besoins.

A la lumière des caractéristiques précisées ci-dessous, nous définirons au cours de cette thèse la motivation par :

la force psychique qui crée chez les individus une énergie qui les pousse à vouloir atteindre un objectif permettant de satisfaire un besoin déterminé.

Dans le concept de motivation, la notion de besoin est donc capitale, car c’est le besoin qui oriente le comportement. Ceci explique pourquoi toutes les études menées depuis une trentaine d’années ont été axées sur les besoins que l’homme cherche à satisfaire dans son travail.

L’étude de la motivation passe donc nécessairement par les nombreuses théories des besoins et multiples techniques destinées à stimuler la productivité des salariés en les influençant dans leur comportement.

Deux types de théories de la motivation sont reconnus par la littérature124 : les théories substantialistes ou théories du contenu, et les théories de processus. Les premières tentent d'expliquer "par quoi on est motivé", alors que les secondes décrivent le processus motivationnel "comment on est motivé".

Notes
121.

N. Aubert, "Diriger et motiver, secrets et pratiques", Collection EOFP, Editions d'Organisation, 1996, 256 pages, p.16.

122.

Ibid, p.16.

123.

C. L-leboyer, "la motivation dans l'entreprise, modèles et stratégies", Editions d'Organisation, 1998, 236 pages, p.32.

124.

H.M. de Boislandelle, "dictionnaire de gestion, vocabulaire, ...", op cit, p.281.