1.2.5.4. Liens entre la culture d'entreprise et la formation

Pour qu'ils soient efficaces, les dispositifs de formation à mettre en oeuvre doivent tenir compte notamment de la culture de service public propre aux administrations publiques.

Ainsi, l'administration qui cherche aujourd'hui à responsabiliser ses fonctionnaires et à les doter d'une autonomie dans leur travail, afin qu'ils fournissent aux usagers un service public de qualité adapté à leurs besoins188, doit respecter ces valeurs et impliquer tous les acteurs concernés dans le processus de formation (définition des besoins, programmation des actions de formation, choix des méthodes pédagogiques, réalisation de la formation, évaluation, etc.).

De même, pour supprimer les cloisonnements crées par les différents corps de la fonction publique189, l'administration doit, pour la constitution des groupes de formés, éviter toute forme de ségrégation et favoriser le mixage des différents statuts dans les groupes de formation.

D'un autre côté, si nous reprenons les éléments constitutifs de la culture d'entreprise (les valeurs, les mythes, les symboles, les rites, les héros et les réseaux culturels), nous constatons que la formation peut provoquer des changements dans ces différents domaines.

La formation peut agir sur ces composantes aussi bien par ses contenus que par les modes de fonctionnement qu'elle utilise. L'adoption par l'administration d'une méthode de formation qui requiert une participation active des acteurs dans tout le processus, favorisera certainement la reconnaissance de leur identité culturelle et renforcera leur motivation pour la formation.

De nos jours, le fonctionnement des organisations devient de plus en plus complexe et partant formateur pour peu qu'il laisse des initiatives au personnel. C'est la raison pour laquelle les formations sur les lieux de travail donnent des résultas satisfaisants.

La formation est aussi un lieu d'exercice de pouvoir. Pour être efficace, elle doit laisser une large place à la négociation.

Ainsi, la formation par ses pratiques peut impacter la culture d'entreprise. En raison de l'approche participative et de l'apprentissage effectif sur les lieux de travail qu'elle permet, la méthode de formation intégrée 190 utilisée pour mener les expérimentations de cette recherche est à même de faire évoluer la culture de service public dans le sens souhaité par l'administration.

Notes
188.

Cf. Infra, pp.118 et s.

189.

Cf. Infra, pp.127 et 143

190.

Cf. Infra, pp.374-375.