CONCLUSION DU CHAPITRE 1

Dans ce chapitre, nous avons essayé d'éclairer le lecteur sur le cadre théorique de cette recherche et de définir quelques concepts clés.

Ainsi, nous avons défini les concepts de compétence, performance, formation, adéquation formation-emploi, motivation, et culture. A ce titre, il convient de signaler que cette liste n'est pas définitive, dans la mesure où d'autres concepts seront définis au fur et à mesure des développements qui vont suivre.

Les définitions retenues pour les besoins de cette recherche ont été préalablement précédées par une revue de la littérature en vue de rapprocher les points de vue de l'analyse socio-économique et des principaux auteurs qui ont développé ces termes.

Cette dernière, qui constitue le cadre théorique de cette recherche, a été mise au point par H. Savall et développée par les chercheurs de l'ISEOR. Elle préconise aux des organisations de mettre en place un management innovateur permettant de réaliser une performance globale intégrant les dimensions économiques et sociales.

L'analyse socio-économique fait remarquer que les performances des entreprises et des organisations sont amputées par les nombreux dysfonctionnements que ces dernières subissent quotidiennement.

Ces dysfonctionnements, provoqués par les interactions qui s'établissent entre les structures qui les composent et les comportements de leurs personnels, sont générateurs de coûts implicites dénommés coûts cachés du fait qu'ils ne sont pas identifiés par les systèmes comptables usuels. Pour réduire le niveau de ces coûts, l'analyse socio-économique recommande d'améliorer :

L'analyse socio-économique ne s'est pas arrêtée au stade des constations et des conclusions théoriques, elle a développé depuis 1976, au sein de l'Institut de Socio-Economie des entreprises et des organisations (l'ISEOR), la méthode d'intervention socio-économique pouvant être utilisée, selon les objectifs poursuivis, soit en tant que méthode de recherche, soit en tant que méthode de conduite de changement, permettant d'implanter un management socio-économique qui consiste à améliorer conjointement la performance économique de l'entreprise et sa performance sociale.

Cette méthode a été appliquée par des entreprises variées relevant aussi bien du secteur concurrentiel industriel et de services que du secteur public, et se retrouvant, soit en situation économique prospère, soit, au contraire, en difficulté économique191.

Ainsi, afin de motiver le choix de notre méthode de recherche, nous procéderons, dans le chapitre suivant, à une confrontation de la méthode d'intervention socio-économique avec d'autres méthodes de recherche et de conduite de changement.

Notes
191.

H. Savall et V. Zardet, "Ingénierie stratégique du roseau", op cit, p.11.