Chapitre 2 : DOMAINE METHODOLOGIQUE : l'intervention socio-economique

Trois traits principaux font de la recherche en management un champ de recherche original192 :

Ainsi, les méthodes de recherche en management doivent intégrer des recommandations pour engager des actions et prendre en compte leurs conséquences pratiques. Il convient donc de choisir, en fonction des préoccupations du chercheur et des objectifs escomptés, le type de recherche ainsi que le mode opératoire d'investigation adéquats.

En effet, selon le problème à résoudre, la recherche peut revêtir plusieurs formes et emprunter diverses méthodes d'investigation.

le terme méthode est utilisé pour désigner "‘un ensemble de procédés ou de directives suivis dans un domaine afin d'atteindre un objectif’"193.

Au sens le plus élevé et le plus général du terme, "‘la méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie. Au sens philosophique du terme, la méthode dicte surtout des façons concrètes d'envisager ou d'organiser la recherche, mais ceci de façon plus ou moins impérative, plus ou moins précise, complète, et systématisée’"194.

C'est dans cette dernière acception que nous entendons la méthode. Aussi, désignons-nous par méthode de recherche en management :

‘l'ensemble des démarches suivies par un chercheur en management, pour servir un travail de recherche, afin de vérifier les hypothèses énoncées, et apporter des solutions concrètes à la problématique posée. ’

Son objectif principal est de faire évoluer les connaissances en management et de proposer aux managers des solutions pratiques aux problèmes auxquels ils risquent d'être confrontés. Il est donc utile de bien comprendre ce qu'est la recherche en management car, des objectifs visés, du contexte de réalisation, et du niveau de contrôle exercé sur les diverses variables en interaction, dépendra l'efficacité et la pertinence des solutions proposées.

Cependant, devant la multitude des méthodes de recherche utilisées en sciences sociales d'une manière générale, et en management en particulier, nous sommes amenés à justifier le choix de notre méthode de recherche, à savoir l'intervention socio-économique.

Du fait que cette dernière est aussi une méthode de conduite de changement qui appréhende le fonctionnement de l'organisation dans sa globalité en vue de dégager des solutions durablement efficaces et innovantes, nous procéderons à un double positionnement de l'intervention socio-économique :

Pour opérer le premier positionnement, nous passerons en revue les principales formes et méthodes de recherche, avec leurs limites et avantages, tout en mettant l'accent sur les raisons qui nous ont poussés à ne pas les retenir.

ensuite, nous développerons les particularités, apports et limites de la méthode de recherche-intervention d'une manière générale.

Enfin, nous présenterons, particulièrement, la méthode d'intervention socio-économique adoptée pour mener nos recherches.

En ce qui concerne le second positionnement, nous procéderons à un rapprochement de l'intervention socio-économique en tant que méthode de conduite de changement par rapport à d'autres courants de changement.

Une synthèse de ces rapprochements sera livrée à la fin de ce chapitre au sein de tableaux de convergences et de spécificités195.

Notes
192.

Jean Claude Usunier, Mark Easterby-Smith, "Introduction à la recherche en gestion", Editions Economica, 1993, 218 pages, p.12.

193.

H.M. de Boislandelle, "dictionnaire de gestion, vocabulaire, ...", op cit, p.265.

194.

Madeleine Grawitz, "Méthodes des sciences sociales", op cit, p.317.

195.

Cf. Infra, figures n° 11, 12 et 13, pp.96-100.