2.1.1. Recherche pure 

elle se caractérise principalement par ses objectifs qui visent à mettre au point des développements théoriques, qu'ils aient ou non des implications pratiques. Selon J. C. Usunier et M. E. Smith196, les développements théoriques peuvent prendre trois formes :

  • la découverte : elle se réalise quand une idée ou une explication totalement nouvelle émerge de la recherche empirique et permet de révolutionner la pensée sur un thème donné. Les découvertes sont rares et inopinées. Un exemple bien connu en management est celui de l'effet Hawthorne197 ;

  • l'invention : elle se produit lorsqu'une technique, méthode ou idée est créée pour résoudre un type de problème particulier. Les inventions sont fondées beaucoup plus sur l'expérience de leur créateur que sur un travail exhaustif de recherche sur le terrain. L’organisation scientifique du travail198 peut être citée comme exemple d'invention dans le domaine du management ;

  • la réflexion : elle consiste à réexaminer, dans un contexte social ou organisationnel différent, une théorie existante, une technique ou un ensemble d'idées.

Par exemple : savoir dans quelle mesure la théorie de motivation de Herzberg199, mise au point aux Etats-Unis, s'applique à des entreprises marocaines.

Les résultats de cette comparaison peuvent conduire à des révisions ou à des modifications de cette théorie.

Cette forme de recherche est moins spectaculaire que la découverte ou l'invention, mais elle est très largement utilisée, particulièrement dans les thèses de doctorat.

Cette dernière forme de la recherche pure cadre avec notre objectif dans la mesure où nous cherchons à vérifier l'adaptabilité au contexte marocain du processus de formation intégrée et de la grille de compétences, issus du management socio-économique.

La particularité de la recherche pure est que ses résultats sont largement diffusés à travers les livres, articles, colloques, thèses, communications, dans le cadre de conférences et colloques. Elle s’adresse principalement à une audience académique.

Notes
196.

J. C. Usunier et M. E.-Smith, "Introduction à la recherche en gestion", op cit, p.14.

197.

Une recherche portant sur l'effet des conditions physiques de travail conduisit à la découverte que les conditions sociales ont une influence déterminante sur la productivité et le comportement au travail. Cf. Infra, "L'école des relations humaines", p.113.

198.

Cf. Infra, frederick Taylor, p.110.

199.

Cf. Supra, "Théorie de motivation-entretien de Herzberg", p.45.