2.1.2. Recherche appliquée

elle vise à offrir une solution à des problèmes très spécifiques. Elle implique généralement le travail avec des clients qui, à l'origine, ont identifié ces problèmes. S'ils arrivent à se mettre d'accord, les clients paieront le chercheur pour qu'il effectue les recherches qui sont nécessaires pour trouver la solution appropriée.

Cette forme de recherche est généralement appliquée dans les programmes de formation de troisième cycle ou Master200. Les étudiants-chercheurs sont tenus, la plupart du temps, d'expliquer ce qui se passe réellement sur le terrain, plutôt que de se contenter de le décrire.

Autrement dit, la véritable recherche appliquée est celle qui se penche sur les réponses au "pourquoi?" des choses, au lieu de se limiter à la question "quoi ?".

ainsi, "‘il est important d'être critique à l'égard des idées et des méthodes utilisées et d'apprécier l'objectivité et la pertinence des arguments avancés pour appuyer une idée’"201.

La recherche appliquée peut concerner diverses actions telles que l'évaluation des retombées d'une communication publicitaire ou l'efficacité d'une nouvelle procédure.

Un compte rendu de la recherche appliquée doit toujours être fait auprès du client. La diffusion des résultats peut soulever des problèmes de confidentialité et de contrôle de l’information.

Cette forme de recherche est loin de répondre à notre souci de recherche, dans la mesure où elle ne va pas jusqu'à la mise en oeuvre des solutions proposées et l'évaluation de leurs résultats.

Notes
200.

Master = Master of Business Administration (MBA) ; les étudiants en Master font une thèse (Master's thesis) qui est l'occasion pour eux de mener sous la direction d'un des enseignants du programme et en liaison avec une ou plusieurs entreprises un chantier de recherche appliquée.

201.

J. C. Usunier et M. E-Smith, "Introduction à la recherche en gestion", op cit, p.15.