2.1.3. Recherche-action

La recherche-action est traduite du concept anglais "action-research", initié par le psychologue américain Kurt Lewin202. C'est une démarche des sciences sociales qui associe l'analyse à la transformation de la réalité étudiée.

elle est appliquée par les chercheurs qui interviennent dans les organisations pour y appliquer l'observation participante.

Pour préciser ses contours et missions, nous proposons la définition suivante :

‘"processus dans lequel conjointement les chercheurs et les acteurs, se livrent à l'investigation systématique d'un donné et posent des actions, en vue de résoudre un problème immédiat vécu par les acteurs et d'enrichir le savoir cognitif, le savoir-faire, et le savoir-être, dans un cadre éthique mutuellement accepté"203.’

Par ailleurs, il convient de préciser que la formation "action" est un mode d'apprentissage qui fait un usage intensif des méthodes de recherche-action. On attend des étudiants qu'ils apprennent en se confrontant aux problèmes réels de leur propre entreprise, ou d'autres entreprises.

En raison de l'esprit de coopération qu'elle suscite, aussi bien les participants que le chercheur sont susceptibles d'apprendre beaucoup de choses durant le processus de recherche.

cependant, de nombreux épistémologues mettent en garde contre les effets mal maîtrisés des interactions entre l'analyste et le milieu analysé.

‘Notre recherche s’inscrit dans le cadre de la recherche-action car elle associe l’analyse à la transformation de la réalité étudiée. La recherche-action reste une méthodologie à privilégier pour rapprocher les praticiens des enseignants-chercheurs. ’

Cependant, nous adopterons la recherche-intervention fondée sur un constructivisme qui oblige le chercheur à entrer dans le jeu des acteurs, pour mieux l’observer, et à en sortir pour mieux le critiquer.

Dans cette recherche, nous utiliserons la méthode d’intervention socio-économique, qui se démarque par sa méthodologie rigoureuse et ses outils opérationnels, permettant ainsi de limiter les risques liés aux biais possibles204.

Notes
202.

Kurt lewin, "Les relations humaines", PUF, 1959, 299 pages, "Resolving social conflicts selected papers on group dynamics", NY, Harper, 1948, 230 pages.

203.

Article intitulé "vers une définition du concept de la recherche-action", rédigé par un groupe d'étude composé de sept professeurs de l'université du Québec à chicoutimi, in revue p.m.o, n°1, 1982, p.20.

204.

Cf. Infra, pp.71-86.