2.2. méthodes générales de recherche

Bien que relevant toutes du même processus scientifique, différentes méthodes de recherche se sont précisées au cours de l'histoire.

elles caractérisent des procédés qui se situent à des niveaux très différents quant à leur inspiration plus ou moins philosophique, à leur degré d'abstraction, à leur but plus ou moins explicatif, et à leur action sur des étapes plus ou moins concrètes de la recherche.

Le choix des méthodes de recherche, étant donné les particularités et les limites de chacune, est dicté par la nature des données à recueillir.

En d'autres termes, si l'instrument de recherche dépend de sa position épistémologique, voire de ses compétences techniques, on ne peut pas traiter toute question de recherche avec n'importe quelle méthode de recherche.

Néanmoins, il ne faut pas opposer les différentes méthodes de recherche. " ‘Elles sont beaucoup plus complémentaires que rivales, elles déterminent un continuum de situations et, deviennent complémentaires par la rigueur du chercheur, plus que par leur nature’ 205 ". En effet, les différentes méthodes de recherche ne sont pas séparées par des cloisons étanches ; l'une interpelle l'autre et elles vont parfois même jusqu'à se confondre à leurs frontières.

Pour présenter les principales méthodes de recherche, nous utiliserons la typologie proposée par o. Aktouf (1987)206, permettant de distinguer six grandes logiques, à partir desquelles les modes opératoires de recherche se construisent.

Notes
205.

Frédéric Wacheux, "Méthodes qualitatives et recherches en gestion", Editions Economica, 1996, 266 pages, p.49.

206.

Ibid, pp.50-55.