2.2.1. méthode déductive

La méthode déductive est l'expression courante du positivisme fondé sur l'extériorité du chercheur par rapport à l'objet observé. dans cette situation, le chercheur préfère avoir une position de neutralité et ne pas pénétrer dans le jeu des acteurs207.

Ainsi, la méthode déductive consiste à émettre des hypothèses à partir de construits théoriques, de modèles explicatifs, et/ou de données préalablement recueillies 208 .

Selon cette méthode, le processus de recherche débute donc avec des analyses théoriques, traduites dans des hypothèses testables, pour ensuite les vérifier sur le terrain à partir d'un échantillon représentatif. Le système comporte une démarche cartésienne qui consiste à partir du général pour arriver au particulier209.

En sciences de gestion, les connaissances ne peuvent pas s’inscrire dans une logique d’accumulation des résultats universels. La démarche déductive est un moyen de démonstration qui n'accepte pas facilement un processus circulatif des connaissances. D'autant plus, comme le font remarquer R. Paturel et H. Savall ‘"le positivisme correspond à une introspection nulle ou faible dans le travail scientifique, sur les idéologies, les présupposés culturels et scientifiques qui biaisent le regard extérieur du chercheur’"210.

Notes
207.

Robert Paturel et Henri Savall, "Recherche en management stratégique ou management stratégique de la recherche en stratégie ? ", Communication au colloque de l’AIMS- Ecole Centrale-Paris, mai 1999, 22 pages, p.11.

208.

H.M. de Boislandelle, "dictionnaire de gestion, vocabulaire, ...", op cit, p.23.

209.

F. Wacheux, "Méthodes qualitatives et recherches en gestion", op cit, p.50.

210.

R. Paturel et H. Savall, "Recherche en management stratégique ou...," op cit, p.11.