2.2.2. METHODE INDUCTIVE

La méthode inductive permet de généraliser et d'étendre à une classe d'objets ce que l'on a observé sur un individu ou quelques cas particuliers211. Le plus souvent, on part d'observations limitées desquelles on tire des hypothèses et des propositions théoriques. Cette démarche permet de sentir la pertinence d'un sujet par rapport au terrain 212.

Elle suppose, néanmoins, de démontrer la possibilité d'une généralisation à des contextes plus larges. Pour être valide, elle doit s'inscrire dans des programmes de recherche et avoir des objectifs d’accumulation des connaissances sur les pratiques et les situations objectives213.

‘Dans la plupart des travaux de recherche en management, loin de s'opposer, les méthodes déductives et inductives se complètent lorsqu’elles représentent des moments distincts d’un même processus. ’

En effet, comme précisé par des professeurs de l'Université du Québec : "dans ce système global en perpétuel mouvement qu'est la réalité, le processus scientifique amorce et concrétise la transformation des savoirs. C'est par un cycle d'opérations inductives et déductives qu'il appréhende le réel pour en construire des modèles et des théories qu'il retourne ensuite à ce même réel pour les valider" 214.

Comme nous le verrons plus loin, l'intervention socio-économique intègre ces deux méthodes de recherche, selon un processus dialectique de changement/construction215.

Notes
211.

M. Grawitz, "Méthodes des sciences sociales", op cit, p.15.

212.

H.M. de Boislandelle, "dictionnaire de gestion, vocabulaire, ...", op cit, p.23.

213.

F. Wacheux, "Méthodes qualitatives et recherches en gestion", op cit, p.51.

214.

Article intitulé "vers une définition du concept de la recherche-action", op cit, p.20.

215.

cf. infra, pp.71-86.